Menu

Ressources humaines · Management

Assurer la fonction de maître d'apprentissage-tuteur

Formation proposée par

Sélectionnez une ville pour accéder aux dates et sessions de formation :

Détail de la formationAssurer la fonction de maître d'apprentissage-tuteur

Objectifs de la formation

  • Valoriser et formaliser la fonction de tuteur dans l’entreprise
  • Accompagner individuellement les tuteurs dans l’alternance pour faciliter l’intégration et la professionnalisation des stagiaires

Métiers et emplois visés

tous les métiers et emplois

Contenus de la formation

Comprendre le tutorat et les missions du maître d’apprentissage

  • Le rôle du tuteur
  • L'alternance
  • L'accueil et l'intégration
  • La présentation des tableaux de bord du tuteur
  • L'entretien d'explicitation
Assurer l’encadrement de l’apprenti
  • La transmission des savoirs et des gestes professionnels
  • Les étapes de construction d'une séquence formative
  • La relation avec le centre de formation
  • Les principes de l'évaluation d’un apprenti
  • Les modalités d'évaluation de l'organisme de formation
Accompagner la montée en compétence de l’apprenti
  • Motiver, renforcer les capacités, professionnaliser
  • Être un mentor

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Niveau d'entrée

Sans niveau spécifique

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Niveau de sortie

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Validations

Attestation de compétences

Objectifs de la formation

  • Valoriser et formaliser la fonction de tuteur dans l’entreprise
  • Accompagner individuellement les tuteurs dans l’alternance pour faciliter l’intégration et la professionnalisation des stagiaires

Contenus de la formation

Comprendre le tutorat et les missions du maître d’apprentissage

  • Le rôle du tuteur
  • L'alternance
  • L'accueil et l'intégration
  • La présentation des tableaux de bord du tuteur
  • L'entretien d'explicitation
Assurer l’encadrement de l’apprenti
  • La transmission des savoirs et des gestes professionnels
  • Les étapes de construction d'une séquence formative
  • La relation avec le centre de formation
  • Les principes de l'évaluation d’un apprenti
  • Les modalités d'évaluation de l'organisme de formation
Accompagner la montée en compétence de l’apprenti
  • Motiver, renforcer les capacités, professionnaliser
  • Être un mentor

Métiers et emplois visés

tous les métiers et emplois

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Niveau d'entrée

Sans niveau spécifique

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Niveau de sortie

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Validations

Attestation de compétences