Menu

Ressources humaines · Management

Assurer la fonction de maître d'apprentissage-tuteur

Site de formationFLERS

Icone Utilisateur

Votre contact : Josiane VIELPEAU

Icone Carte

Lycée Jean Guéhenno Allée Eugène Cabrol, 61100 FLERS

Voir la page du GRETA Portes normandes

Prochaines dates

Détail de la formationAssurer la fonction de maître d'apprentissage-tuteur

Objectifs de la formation

  • Valoriser et formaliser la fonction de tuteur dans l’entreprise
  • Accompagner individuellement les tuteurs dans l’alternance pour faciliter l’intégration et la professionnalisation des stagiaires

Métiers et emplois visés

tous les métiers et emplois

Contenus de la formation

Comprendre le tutorat et les missions du maître d’apprentissage

  • Le rôle du tuteur
  • L'alternance
  • L'accueil et l'intégration
  • La présentation des tableaux de bord du tuteur
  • L'entretien d'explicitation
Assurer l’encadrement de l’apprenti
  • La transmission des savoirs et des gestes professionnels
  • Les étapes de construction d'une séquence formative
  • La relation avec le centre de formation
  • Les principes de l'évaluation d’un apprenti
  • Les modalités d'évaluation de l'organisme de formation
Accompagner la montée en compétence de l’apprenti
  • Motiver, renforcer les capacités, professionnaliser
  • Être un mentor

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Méthodes et outils pédagogiques

  • Parcours individualisé après analyse du questionnaire diagnostic et entretien

Pré-requis

  • Être désigné « tuteur dans son entreprise, en responsabilité de nouveaux arrivés »

Modalités d'enseignement

Formation partiellement à distance

Modalités d'admission

  • Aucune

Durée en centre de formation

21 heures

Niveau d'entrée

Sans niveau spécifique

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Niveau de sortie

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Validations

Attestation de compétences

Lieu(x) de formation

FLERS

Financement

  • Financement individuel
  • Plan de développement des compétences

Accès Handicapés

Antenne accessible en rez de chaussée et ascenseur à disposition. Le référent handicap de l'antenne se tient à la disposition des personnes en situation de handicap, de l'accueil jusqu'à la fin de la formation suivie

Tarif de référence

15€/heure/stagiaire

Objectifs de la formation

  • Valoriser et formaliser la fonction de tuteur dans l’entreprise
  • Accompagner individuellement les tuteurs dans l’alternance pour faciliter l’intégration et la professionnalisation des stagiaires

Contenus de la formation

Comprendre le tutorat et les missions du maître d’apprentissage

  • Le rôle du tuteur
  • L'alternance
  • L'accueil et l'intégration
  • La présentation des tableaux de bord du tuteur
  • L'entretien d'explicitation
Assurer l’encadrement de l’apprenti
  • La transmission des savoirs et des gestes professionnels
  • Les étapes de construction d'une séquence formative
  • La relation avec le centre de formation
  • Les principes de l'évaluation d’un apprenti
  • Les modalités d'évaluation de l'organisme de formation
Accompagner la montée en compétence de l’apprenti
  • Motiver, renforcer les capacités, professionnaliser
  • Être un mentor

Méthodes et outils pédagogiques

  • Parcours individualisé après analyse du questionnaire diagnostic et entretien

Modalités d'enseignement

Formation partiellement à distance

Durée en centre de formation

21 heures

Lieu(x) de formation

FLERS

Accès Handicapés

Antenne accessible en rez de chaussée et ascenseur à disposition. Le référent handicap de l'antenne se tient à la disposition des personnes en situation de handicap, de l'accueil jusqu'à la fin de la formation suivie

Tarif de référence

15€/heure/stagiaire

Métiers et emplois visés

tous les métiers et emplois

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Pré-requis

  • Être désigné « tuteur dans son entreprise, en responsabilité de nouveaux arrivés »

Modalités d'admission

  • Aucune

Niveau d'entrée

Sans niveau spécifique

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Niveau de sortie

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Validations

Attestation de compétences

Financement

  • Financement individuel
  • Plan de développement des compétences

Cette formation vous intéresse ?

N'hésitez pas à nous contacter pour candidater !

Je candidate