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Commerce · Banque · Assurance

BAC PRO - Métiers de l'accueil

Formation accessible En alternance

Site de formationCHERBOURG EN COTENTIN

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Votre contact : Stéphanie CAILLARD

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444 Rue de la Chasse aux Loups, 50110 CHERBOURG EN COTENTIN

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Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Voir la page du GRETA Côtes normandes

Prochaines dates

Détail de la formationBAC PRO - Métiers de l'accueil

Objectifs de la formation

  • Travailler en relation avec la clientèle ou avec un public d'usager
  • Répondre aux demandes en face-à-face ou par téléphone
  • Évaluer la satisfaction de l'interlocuteur
  • Traiter les réclamations

Métiers et emplois visés

  • Hôte.sse. d'accueil
  • Chargé.e d'accueil
  • Standardiste ou hôte.sse standardiste
  • Télé-hôte.sse, télé-conseiller.ère dans les secteurs de la banque, du tourisme, de la culture, de l'immobilier, de la grande distribution, de l'hôtellerie-restauration, à la Poste
  • Agent multiservices d'accueil dans les hôpitaux
  • Agent d'accueil, agent d'escale ou agent d'accompagnement dans le secteur du transport

Contenus de la formation

  • Gestion de la fonction accueil
  • Vente de services ou de produits en face à face ou par téléphone
  • Gestion des activités administratives connexes à l’accueil
  • Participation à la démarche qualité de l’accueil
  • Prise de contact téléphonique
  • Traitement des appels
  • Accueil en face à face
  • Analyse et traitement d'une demande
  • Gestion de  l’espace de travail
  • Conduite d'une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
  • Analyse de l’organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l’activité professionnelle
  • Enseignements généraux : Économie, droit, Mathématiques, Français, Histoire-Géographie et enseignement moral et civique, langues vivantes

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Méthodes et outils pédagogiques

Alternance centre - entreprise. Intégration en formation initiale. Suivi individualisé dans l'acquisition des savoirs et savoir-faire. La durée totale est donnée à titre indicatif. Un positionnement réglementaire sera réalisé en début de parcours afin d'étudier la possibilité de réduction du nombre d'heures.

Pré-requis

Pour suivre cette formation nous vous demandons de posséder un CAP ou BEP du secrétariat, de la comptabilité ou de la vente, ou expérience professionnelle significative.

Modalités d'enseignement

Formation entièrement présentielle

Modalités d'admission

Plusieurs modalités possibles :

  • Admission sur dossier
  • Admission après entretien
  • Admission après test

Durée en centre de formation

1100 heures

Niveau d'entrée

obligatoire

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

conseillé

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Niveau de sortie

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Lieu(x) de formation

CHERBOURG EN COTENTIN

Validations

  • Diplôme du Ministère de l'Éducation Nationale
  • Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le diplôme.
  • Diplôme accessible intégralement ou partiellement par la VAE

Accès Handicapés

Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap.

Financement

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • Plan de développement des compétences
  • ProA

Tarif de référence

15€ / h

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP38397 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38397/.

Objectifs de la formation

  • Travailler en relation avec la clientèle ou avec un public d'usager
  • Répondre aux demandes en face-à-face ou par téléphone
  • Évaluer la satisfaction de l'interlocuteur
  • Traiter les réclamations

Contenus de la formation

  • Gestion de la fonction accueil
  • Vente de services ou de produits en face à face ou par téléphone
  • Gestion des activités administratives connexes à l’accueil
  • Participation à la démarche qualité de l’accueil
  • Prise de contact téléphonique
  • Traitement des appels
  • Accueil en face à face
  • Analyse et traitement d'une demande
  • Gestion de  l’espace de travail
  • Conduite d'une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
  • Analyse de l’organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l’activité professionnelle
  • Enseignements généraux : Économie, droit, Mathématiques, Français, Histoire-Géographie et enseignement moral et civique, langues vivantes

Méthodes et outils pédagogiques

Alternance centre - entreprise. Intégration en formation initiale. Suivi individualisé dans l'acquisition des savoirs et savoir-faire. La durée totale est donnée à titre indicatif. Un positionnement réglementaire sera réalisé en début de parcours afin d'étudier la possibilité de réduction du nombre d'heures.

Modalités d'enseignement

Formation entièrement présentielle

Durée en centre de formation

1100 heures

Lieu(x) de formation

CHERBOURG EN COTENTIN

Accès Handicapés

Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap.

Tarif de référence

15€ / h

Métiers et emplois visés

  • Hôte.sse. d'accueil
  • Chargé.e d'accueil
  • Standardiste ou hôte.sse standardiste
  • Télé-hôte.sse, télé-conseiller.ère dans les secteurs de la banque, du tourisme, de la culture, de l'immobilier, de la grande distribution, de l'hôtellerie-restauration, à la Poste
  • Agent multiservices d'accueil dans les hôpitaux
  • Agent d'accueil, agent d'escale ou agent d'accompagnement dans le secteur du transport

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Pré-requis

Pour suivre cette formation nous vous demandons de posséder un CAP ou BEP du secrétariat, de la comptabilité ou de la vente, ou expérience professionnelle significative.

Modalités d'admission

Plusieurs modalités possibles :

  • Admission sur dossier
  • Admission après entretien
  • Admission après test

Niveau d'entrée

obligatoire

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Niveau de sortie

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Validations

  • Diplôme du Ministère de l'Éducation Nationale
  • Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le diplôme.
  • Diplôme accessible intégralement ou partiellement par la VAE

Financement

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • Plan de développement des compétences
  • ProA

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP38397 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38397/.

Code CPF : 243094

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