Menu

Comptabilité - Gestion · Secrétariat

BAC PRO Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités

Site de formationLOUVIERS

Icone Utilisateur

Votre contact : Frédéric MOUTON

Icone Carte

Chemin des Fontenelles, 27400 LOUVIERS

Icone Horloge

Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 16h30

Voir la page du GRETA Portes normandes

Prochaines dates

Détail de la formationBAC PRO Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités

Objectifs de la formation

Acquérir les compétences nécessaires pour prendre en charge les dimensions administratives des activités : de gestion, communication, gestion du personnel, commerciales d'une entreprise ou d'une association

Métiers et emplois visés

  • Gestionnaire administratif.ve
  • Assistant.e administratif.ve
  • Employé.e administratif.ve
  • Secrétaire administratif.ve
  • Technicien.ne des services administratifs
  • Adjoint.e administratif.ve
  • Agent de gestion administrative
  • Assistant.e de gestion
  • Gestionnaire commercial.e
  • Gestionnaire du personnel

Contenus de la formation

  • Gestion administrative des relations externes avec les fournisseurs et sous-traitants, les clients et les usagers, les partenaires (banques, administrations etc...)
  • Gestion administrative des relations avec le personnel concernant la gestion courante, les ressources humaines, les rémunérations, les budgets de personnel, les relations sociales
  • Gestion administrative interne concernant la gestion des informations, la gestion des modes de travail, la gestion des espaces de travail et des ressources, la gestion des agendas, a planification et le suivi des activités de l'organisation
  • Gestion administrative des projets concernant le suivi opérationnel et de son évaluation
  • Nouvelles technologies de l'information : gestion électronique des documents (GED), progiciel de gestion intégré (PGI)
  • Savoirs juridiques et économiques liés aux activités : types de structure des organisations, les biens et les services, le contrat de vente, les obligations et la responsabilité contractuelle, le crédit, le rôle des banques, conventions collectives, législation du travail etc
  • Savoirs rédactionnels : structuration des documents, argumentation, réfutation, codes et règles du courrier aux administrations ou au personnel, prise de notes, compte rendu de réunion, synthèse, annonce d'une offre d'emploi etc etc...
  • Enseignements généraux

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Méthodes et outils pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et de mise en application
  • Suivi individualisé dans l’acquisition des savoirs et savoir-faire
Le parcours est individualisé. La durée totale est donnée à titre indicatif. Un positionnement réglementaire sera réalisé en début de parcours afin d’étudier la possibilité de réduction du nombre d’heures Places financées par la Région Normandie avec le concours du FSE pour les demandeurs d'emploi

Pré-requis

  • Avoir suivi une scolarité/formation de niveau CAP/BEP ou avoir une expérience professionnelle significative dans le domaine du tertiaire (secrétariat, comptabilité, assistanat commercial)
  • Être dans une dynamique de projet professionnel pour le métier visé et la formation : degré de motivation, d’implication et cohérence du projet
  • Maîtrise des bases de la bureautique (Word, Excel)

Modalités d'enseignement

Formation partiellement à distance

Modalités d'admission

  • Sur dossier
  • Sur entretien
  • Sur test

Durée en centre de formation

1246 heures

Niveau d'entrée

obligatoire

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

conseillé

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Durée en entreprise

420 heures

Niveau de sortie

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Lieu(x) de formation

LOUVIERS

Validations

  • Diplôme du Ministère de l’Éducation Nationale
  • Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le diplôme :
    • U2 Gestion administrative des relations avec le personnel
    • U31 Gestion administrative des relations externes
    • U32 Gestion administrative interne
    • U33 Gestion administrative des projets
    • Prévention-santé-environnement
    • Économie - Droit
    • Mathématiques
    • Langue vivante I
    • Langue vivante II
    • Français
    • Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
  • Diplôme accessible intégralement ou partiellement par la VAE

Accès Handicapés

Accessibilité PMR

Financement

  • CPF transition
  • CSP
  • Financement individuel
  • Financement sur fonds publics
  • Plan de développement des compétences
  • ProA

Tarif de référence

15 euros/heure

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP34606 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34606/.

Objectifs de la formation

Acquérir les compétences nécessaires pour prendre en charge les dimensions administratives des activités : de gestion, communication, gestion du personnel, commerciales d'une entreprise ou d'une association

Contenus de la formation

  • Gestion administrative des relations externes avec les fournisseurs et sous-traitants, les clients et les usagers, les partenaires (banques, administrations etc...)
  • Gestion administrative des relations avec le personnel concernant la gestion courante, les ressources humaines, les rémunérations, les budgets de personnel, les relations sociales
  • Gestion administrative interne concernant la gestion des informations, la gestion des modes de travail, la gestion des espaces de travail et des ressources, la gestion des agendas, a planification et le suivi des activités de l'organisation
  • Gestion administrative des projets concernant le suivi opérationnel et de son évaluation
  • Nouvelles technologies de l'information : gestion électronique des documents (GED), progiciel de gestion intégré (PGI)
  • Savoirs juridiques et économiques liés aux activités : types de structure des organisations, les biens et les services, le contrat de vente, les obligations et la responsabilité contractuelle, le crédit, le rôle des banques, conventions collectives, législation du travail etc
  • Savoirs rédactionnels : structuration des documents, argumentation, réfutation, codes et règles du courrier aux administrations ou au personnel, prise de notes, compte rendu de réunion, synthèse, annonce d'une offre d'emploi etc etc...
  • Enseignements généraux

Méthodes et outils pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et de mise en application
  • Suivi individualisé dans l’acquisition des savoirs et savoir-faire
Le parcours est individualisé. La durée totale est donnée à titre indicatif. Un positionnement réglementaire sera réalisé en début de parcours afin d’étudier la possibilité de réduction du nombre d’heures Places financées par la Région Normandie avec le concours du FSE pour les demandeurs d'emploi

Modalités d'enseignement

Formation partiellement à distance

Durée en centre de formation

1246 heures

Durée en entreprise

420 heures

Lieu(x) de formation

LOUVIERS

Accès Handicapés

Accessibilité PMR

Tarif de référence

15 euros/heure

Métiers et emplois visés

  • Gestionnaire administratif.ve
  • Assistant.e administratif.ve
  • Employé.e administratif.ve
  • Secrétaire administratif.ve
  • Technicien.ne des services administratifs
  • Adjoint.e administratif.ve
  • Agent de gestion administrative
  • Assistant.e de gestion
  • Gestionnaire commercial.e
  • Gestionnaire du personnel

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Pré-requis

  • Avoir suivi une scolarité/formation de niveau CAP/BEP ou avoir une expérience professionnelle significative dans le domaine du tertiaire (secrétariat, comptabilité, assistanat commercial)
  • Être dans une dynamique de projet professionnel pour le métier visé et la formation : degré de motivation, d’implication et cohérence du projet
  • Maîtrise des bases de la bureautique (Word, Excel)

Modalités d'admission

  • Sur dossier
  • Sur entretien
  • Sur test

Niveau d'entrée

obligatoire

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Niveau de sortie

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Validations

  • Diplôme du Ministère de l’Éducation Nationale
  • Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le diplôme :
    • U2 Gestion administrative des relations avec le personnel
    • U31 Gestion administrative des relations externes
    • U32 Gestion administrative interne
    • U33 Gestion administrative des projets
    • Prévention-santé-environnement
    • Économie - Droit
    • Mathématiques
    • Langue vivante I
    • Langue vivante II
    • Français
    • Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
  • Diplôme accessible intégralement ou partiellement par la VAE

Financement

  • CPF transition
  • CSP
  • Financement individuel
  • Financement sur fonds publics
  • Plan de développement des compétences
  • ProA

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP34606 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34606/.

Code CPF : 244105

Cette formation vous intéresse ?

N'hésitez pas à nous contacter pour candidater !

Je candidate