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BTS - Conseil et commercialisation de solutions techniques

Site de formationMARTIN EGLISE

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Votre contact : Honorine Haleine

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5 Grande rue des salines, 76370 MARTIN EGLISE

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Prochaines dates

Formation du 31/08/2026 au 12/05/2028

Je candidate

Détail de la formationBTS - Conseil et commercialisation de solutions techniques

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les techniques de vente BtoB, de négociation et de gestion de portefeuille clients.
  • Analyser les besoins techniques des clients et proposer des solutions adaptées, pertinents aux enjeux métier.
  • Assurer le suivi commercial et technique de l’offre (relation client, fidélisation, suivi de projet).
  • Collaborer étroitement avec les équipes techniques, marketing, production pour garantir la mise en oeuvre de la solution.
  • Être opérationnel à l’issue de la formation pour occuper un poste de technico-commercial, chargé d’affaires ou responsable commercial dans un environnement technique.

Métiers et emplois visés

Fonctions « commercial vente » dans un environnement BtoB

  • Technico-commercial
  • Attaché commercial
  • Attaché technico-commercial
  • Commercial sédentaire
  • Commercial itinérant
  • Vendeur comptoir
  • Vendeur négociateur
  • Conseiller commercial
  • Conseiller technico-commercial
Avec expérience :
  • Chargé de clientèle
  • Chargé d’affaires
  • Négociateur industriel
  • Responsable commercial
  • Responsable d’achats
  • Responsable «Grands comptes»
  • Responsable d’agence
  • Acheteur
  • Chef des ventes,
  • Chef de secteur
  • Responsable pôle expert
  • Ingénieur technico-commercial
  • Responsable prescripteur

Contenus de la formation

  • Conception et négociation de solutions technico-commerciales
  • Management de l’activité technico-commerciale
  • Développement de la clientèle et de la relation client et mise en œuvre de l’expertise technico-commerciale
  • Mobilité internationale
  • Culture générale et expression
  • Communication en langue vivante étrangère
  • Culture économique, juridique et managériale

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Méthodes et outils pédagogiques

Le parcours est individualisé. La durée totale est donnée à titre indicatif. Un positionnement réglementaire sera réalisé en début de parcours afin d'étudier la possibilité de réduction du nombre d'heures.

Pré-requis

Être titulaire du Baccalauréat ou d'un titre de niveau 4 (Titre pro, DAEU...)

Modalités d'enseignement

Formation entièrement présentielle

Modalités d'admission

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Sur dossier
  • Sur entretien

Durée en centre de formation

1350 heures

Niveau d'entrée

obligatoire

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Niveau de sortie

Niveau 5 (BTS, DUT)

Durée en entreprise

245 heures

Validations

BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques Diplôme du Ministère de l’Éducation Nationale Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le diplôme :

    -
  • Culture générale et expression
  • Communication en langue étrangère écrite et orale
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Conception et négociation de solutions technico-commerciales
  • Management de l’activité technico-commerciale
  • Développement de la clientèle et de la relation client et mise en oeuvre de l’expertise technico-commerciale

Lieu(x) de formation

MARTIN EGLISE

Financement

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • CPF
  • CPF transition
  • Financement individuel
  • Financement sur fonds publics
  • Plan de développement des compétences
  • ProA

Accès Handicapés

Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP35801 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35801/.

Tarif de référence

10€/h

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les techniques de vente BtoB, de négociation et de gestion de portefeuille clients.
  • Analyser les besoins techniques des clients et proposer des solutions adaptées, pertinents aux enjeux métier.
  • Assurer le suivi commercial et technique de l’offre (relation client, fidélisation, suivi de projet).
  • Collaborer étroitement avec les équipes techniques, marketing, production pour garantir la mise en oeuvre de la solution.
  • Être opérationnel à l’issue de la formation pour occuper un poste de technico-commercial, chargé d’affaires ou responsable commercial dans un environnement technique.

Contenus de la formation

  • Conception et négociation de solutions technico-commerciales
  • Management de l’activité technico-commerciale
  • Développement de la clientèle et de la relation client et mise en œuvre de l’expertise technico-commerciale
  • Mobilité internationale
  • Culture générale et expression
  • Communication en langue vivante étrangère
  • Culture économique, juridique et managériale

Méthodes et outils pédagogiques

Le parcours est individualisé. La durée totale est donnée à titre indicatif. Un positionnement réglementaire sera réalisé en début de parcours afin d'étudier la possibilité de réduction du nombre d'heures.

Modalités d'enseignement

Formation entièrement présentielle

Durée en centre de formation

1350 heures

Durée en entreprise

245 heures

Lieu(x) de formation

MARTIN EGLISE

Accès Handicapés

Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap

Tarif de référence

10€/h

Métiers et emplois visés

Fonctions « commercial vente » dans un environnement BtoB

  • Technico-commercial
  • Attaché commercial
  • Attaché technico-commercial
  • Commercial sédentaire
  • Commercial itinérant
  • Vendeur comptoir
  • Vendeur négociateur
  • Conseiller commercial
  • Conseiller technico-commercial
Avec expérience :
  • Chargé de clientèle
  • Chargé d’affaires
  • Négociateur industriel
  • Responsable commercial
  • Responsable d’achats
  • Responsable «Grands comptes»
  • Responsable d’agence
  • Acheteur
  • Chef des ventes,
  • Chef de secteur
  • Responsable pôle expert
  • Ingénieur technico-commercial
  • Responsable prescripteur

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Pré-requis

Être titulaire du Baccalauréat ou d'un titre de niveau 4 (Titre pro, DAEU...)

Modalités d'admission

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Sur dossier
  • Sur entretien

Niveau d'entrée

obligatoire

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Niveau de sortie

Niveau 5 (BTS, DUT)

Validations

BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques Diplôme du Ministère de l’Éducation Nationale Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le diplôme :

    -
  • Culture générale et expression
  • Communication en langue étrangère écrite et orale
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Conception et négociation de solutions technico-commerciales
  • Management de l’activité technico-commerciale
  • Développement de la clientèle et de la relation client et mise en oeuvre de l’expertise technico-commerciale

Financement

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • CPF
  • CPF transition
  • Financement individuel
  • Financement sur fonds publics
  • Plan de développement des compétences
  • ProA

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP35801 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35801/.

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