Menu

Sanitaire et social

BTS Économie sociale et familiale

Site de formationELBEUF

Icone Utilisateur

Votre contact : Annie DUHAMEL

Icone Carte

4 B cours Carnot 76500 Elbeuf, 76500 ELBEUF

Icone Horloge

Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 16h30

Voir la page du GRETA Portes normandes

Prochaines dates

Formation du 12/05/2025 au 07/05/2026

Je candidate

Détail de la formationBTS Économie sociale et familiale

Objectifs de la formation

Préparer le diplôme d'État du Brevet de technicien supérieur Économie Sociale Familiale. A l'issue de la formation, le titulaire du diplôme doit être capable d'intervenir dans tous les domaines de la vie quotidienne: santé et alimentation, équipement et habitat, budget et consommation, travail et loisirs. Il exerce tout ou partie des fonctions suivantes : aide à la conception et à la promotion de produits et services, expertise et conseils techniques, responsable de la vie quotidienne en établissement, animation, formation, encadrement et gestion des personnels, gestion administrative et financière, dans les secteurs d'activité suivants :

  • accueil collectif pour personnes âgées ou personnes handicapées
  • secteur hospitalier privé à but lucratif ou non lucratif
  • aide à domicile et emplois de service aux particuliers, habitat social
  • associations caritatives, associations humanitaires, associations pour publics spécifiques (migrants, logements foyers, MECS, ...), associations familiales
  • économie sociale (mutuelles, coopératives, associations d'insertion par l'activité économique, ...)
  • animation socioculturelle (centres sociaux, maisons de quartier, ...)
  • services consommateurs des entreprises, organismes de protection des consommateurs
  • associations tutélaires
  • services en prévention santé

Métiers et emplois visés

Conseiller habitat, chargé de mission locative, conseiller en énergie, animateur en consommation, animateur en prévention sociale...

Contenus de la formation

  • Module 1 : Expertise et conseil technologiques
  • Module 2 : Animation et formation
  • Module 3 : Communication professionnelle
  • Module 4 : Travail en partenariat institutionnel et inter institutionnel
  • Module 5 : Gestion de la vie quotidienne dans un service ou dans un établissement

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Méthodes et outils pédagogiques

  • Suivi individualisé dans l'acquisition des savoirs et savoir-faire
  • Apports théoriques
  • Étude de cas
  • Examens blancs

Pré-requis

  • Être titulaire d'un diplôme de niveau BAC ou avoir trois ans d'expérience professionnelle
  • Projet validé en action sociale

Modalités d'enseignement

Formation entièrement présentielle

Modalités d'admission

  • Sur dossier
  • Sur entretien
  • Sur test

Durée en centre de formation

1100 heures

Niveau d'entrée

obligatoire

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Niveau de sortie

Niveau 5 (BTS, DUT)

Durée en entreprise

455 heures

Validations

  • Diplôme du Ministère de l’Éducation Nationale
  • Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le diplôme
  • Diplôme accessible intégralement ou partiellement par la VAE

Lieu(x) de formation

ELBEUF

Financement

  • CPF
  • CPF transition
  • CSP
  • Financement individuel
  • Plan de développement des compétences
  • ProA

Accès Handicapés

Accessibilité PMR

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP36938 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36938/.

Tarif de référence

12 euros/heure

Objectifs de la formation

Préparer le diplôme d'État du Brevet de technicien supérieur Économie Sociale Familiale. A l'issue de la formation, le titulaire du diplôme doit être capable d'intervenir dans tous les domaines de la vie quotidienne: santé et alimentation, équipement et habitat, budget et consommation, travail et loisirs. Il exerce tout ou partie des fonctions suivantes : aide à la conception et à la promotion de produits et services, expertise et conseils techniques, responsable de la vie quotidienne en établissement, animation, formation, encadrement et gestion des personnels, gestion administrative et financière, dans les secteurs d'activité suivants :

  • accueil collectif pour personnes âgées ou personnes handicapées
  • secteur hospitalier privé à but lucratif ou non lucratif
  • aide à domicile et emplois de service aux particuliers, habitat social
  • associations caritatives, associations humanitaires, associations pour publics spécifiques (migrants, logements foyers, MECS, ...), associations familiales
  • économie sociale (mutuelles, coopératives, associations d'insertion par l'activité économique, ...)
  • animation socioculturelle (centres sociaux, maisons de quartier, ...)
  • services consommateurs des entreprises, organismes de protection des consommateurs
  • associations tutélaires
  • services en prévention santé

Contenus de la formation

  • Module 1 : Expertise et conseil technologiques
  • Module 2 : Animation et formation
  • Module 3 : Communication professionnelle
  • Module 4 : Travail en partenariat institutionnel et inter institutionnel
  • Module 5 : Gestion de la vie quotidienne dans un service ou dans un établissement

Méthodes et outils pédagogiques

  • Suivi individualisé dans l'acquisition des savoirs et savoir-faire
  • Apports théoriques
  • Étude de cas
  • Examens blancs

Modalités d'enseignement

Formation entièrement présentielle

Durée en centre de formation

1100 heures

Durée en entreprise

455 heures

Lieu(x) de formation

ELBEUF

Accès Handicapés

Accessibilité PMR

Tarif de référence

12 euros/heure

Métiers et emplois visés

Conseiller habitat, chargé de mission locative, conseiller en énergie, animateur en consommation, animateur en prévention sociale...

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Pré-requis

  • Être titulaire d'un diplôme de niveau BAC ou avoir trois ans d'expérience professionnelle
  • Projet validé en action sociale

Modalités d'admission

  • Sur dossier
  • Sur entretien
  • Sur test

Niveau d'entrée

obligatoire

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Niveau de sortie

Niveau 5 (BTS, DUT)

Validations

  • Diplôme du Ministère de l’Éducation Nationale
  • Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le diplôme
  • Diplôme accessible intégralement ou partiellement par la VAE

Financement

  • CPF
  • CPF transition
  • CSP
  • Financement individuel
  • Plan de développement des compétences
  • ProA

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP36938 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36938/.

Cette formation vous intéresse ?

N'hésitez pas à nous contacter pour candidater !

Je candidate