Bâtiment - Travaux publics · Bois

Je candidate

BTS Métiers du géomètre topographe et de la modélisation numérique

Objectifs de la formation

• Réaliser des relevés d'environnements existants, urbains, péri-urbains ou ruraux (extérieurs comme intérieurs)
  • Élaborer des modèles numériques tridimensionnels renseignés à partir des relevés effectués ou par conception assistée par ordinateur à partir de documents projets (bâtiments, ouvrages d'art, etc )
  • Établir des documents techniques 2D et 3D rendant compte d'un état des lieux avant ou après un projet
  • Participer aux projets d'aménagement de l'espace (urbain ou non) et de la propriété foncière en privilégiant les solutions d'aménagement durable
  • Réaliser des comptes rendu d'évolution pré-projet et/ou post projet d'un bureau d'études
  • Animer une équipe pluridisciplinaire
  • Auto évaluer les missions effectuées

Métiers et emplois visés

Technicien géomètre et/ou topographe, technicien dessinateur/projeteur, technicien territorial, technicien géomaticien, technicien en détection de réseaux, technicien support technique, technicien technico-commercial

Contenus de la formation

• Étude d’une situation professionnelle:
Préparer la mission - Analyser des documents - Déterminer les coûts d’une opération aux différentes phases de son avancement - Contrôler des calculs, des mesures, une implantation.
  • Acquisition et traitement des données :
Contrôler un appareil - Mettre en œuvre des moyens d’acquisition de données - Choisir des points - Établir un croquis - Contrôler des calculs, des mesures, une implantation.
  • Projet professionnel :
Déterminer les coûts d’une opération aux différentes phases de son avancement - Choisir des points - Géo-référencer - Réaliser le traitement numérique des données - Concevoir et dimensionner un projet d’aménagement - Établir et exploiter des modèles numériques paramétrables - Établir des documents professionnels - Communiquer.
  • Compte-rendu d’activités en milieu professionnel :
Appliquer les mesures de prévention des risques à la mission - Choisir les points - Suivre les étapes d’un dossier - Communiquer.
  • Enseignements généraux :
Culture générale et expression - Maîtriser une langue étrangère (Anglais) - Opérations et calculs mathématiques - Physique-Chimie.

Public concerné

• Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Méthodes et outils pédagogiques

• Formation alternant les périodes en centre et en entreprise
  • Mise en application en atelier et/ou sur chantier
  • Le parcours est individualisé. La durée totale est donnée à titre indicatif. Un positionnement réglementaire sera réalisé en début de parcours afin d'étudier la possibilité de réduction du nombre d'heures.

Pré-requis

• Être titulaire d’un Brevet de Technicien / d’un Bac Pro Technicien Géomètre Topographe / d’un Bac Scientifique ou STI ou avoir effectué un parcours scientifique ou technique dans l’enseignement

Modalités d'enseignement

Formation entièrement présentielle

Modalités d'admission

• Fournir un CV et une lettre de motivation.
  • Admission sur entretien et passation de tests

Durée en centre de formation

1020 heures

Niveau d'entrée

obligatoire

conseillé

Durée en entreprise

280 heures

Niveau de sortie

Niveau 5 (BTS, DUT)

Lieu(x) de formation

ARGENTAN

Validations

• Diplôme du Ministère de l’Éducation Nationale
  • Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le diplôme.
  • Diplôme accessible intégralement ou partiellement par la VAE

Accès Handicapés

Antenne accessible en rez de chaussée. Le référent handicap de l'antenne se tient à la disposition des personnes en situation de handicap, de l'accueil jusqu'à la fin de la formation suivie.

Financement

• Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • CPF
  • CPF transition
  • Financement individuel
  • Plan de développement des compétences
  • ProA

Tarif de référence

17€/heure

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP37707 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37707/.

Objectifs de la formation

• Animer une équipe pluridisciplinaire
  • Auto évaluer les missions effectuées

Contenus de la formation

• Étude d’une situation professionnelle:
  • Acquisition et traitement des données :
  • Projet professionnel :
  • Compte-rendu d’activités en milieu professionnel :
  • Enseignements généraux :

Méthodes et outils pédagogiques

• Individuel.le autre

Pré-requis

Modalités d'admission

• Fournir un CV et une lettre de motivation.
  • Admission sur entretien et passation de tests

Niveau d'entrée

obligatoire

Niveau de sortie

Niveau 5 (BTS, DUT)

Validations

• Diplôme du Ministère de l’Éducation Nationale
  • Diplôme accessible intégralement ou partiellement par la VAE

Financement

• Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • CPF
  • CPF transition
  • Financement individuel
  • Plan de développement des compétences
  • ProA

Certification

Code CPF : 317751

Cette formation vous intéresse ?

N'hésitez pas à nous contacter pour candidater !

Je candidate