Bâtiment - Travaux publics · Bois

BTS Métiers du géomètre topographe et de la modélisation numérique

Formation accessible En alternance

Formation proposée par

Sélectionnez une ville pour accéder aux dates et sessions de formation :

BTS Métiers du géomètre topographe et de la modélisation numérique

Objectifs de la formation

• Réaliser des relevés d'environnements existants, urbains, péri-urbains ou ruraux (extérieurs comme intérieurs)
  • Élaborer des modèles numériques tridimensionnels renseignés à partir des relevés effectués ou par conception assistée par ordinateur à partir de documents projets (bâtiments, ouvrages d'art, etc )
  • Établir des documents techniques 2D et 3D rendant compte d'un état des lieux avant ou après un projet
  • Participer aux projets d'aménagement de l'espace (urbain ou non) et de la propriété foncière en privilégiant les solutions d'aménagement durable
  • Réaliser des comptes rendu d'évolution pré-projet et/ou post projet d'un bureau d'études
  • Animer une équipe pluridisciplinaire
  • Auto évaluer les missions effectuées

Métiers et emplois visés

Technicien géomètre et/ou topographe, technicien dessinateur/projeteur, technicien territorial, technicien géomaticien, technicien en détection de réseaux, technicien support technique, technicien technico-commercial

Contenus de la formation

• Étude d’une situation professionnelle:
Préparer la mission - Analyser des documents - Déterminer les coûts d’une opération aux différentes phases de son avancement - Contrôler des calculs, des mesures, une implantation.
  • Acquisition et traitement des données :
Contrôler un appareil - Mettre en œuvre des moyens d’acquisition de données - Choisir des points - Établir un croquis - Contrôler des calculs, des mesures, une implantation.
  • Projet professionnel :
Déterminer les coûts d’une opération aux différentes phases de son avancement - Choisir des points - Géo-référencer - Réaliser le traitement numérique des données - Concevoir et dimensionner un projet d’aménagement - Établir et exploiter des modèles numériques paramétrables - Établir des documents professionnels - Communiquer.
  • Compte-rendu d’activités en milieu professionnel :
Appliquer les mesures de prévention des risques à la mission - Choisir les points - Suivre les étapes d’un dossier - Communiquer.
  • Enseignements généraux :
Culture générale et expression - Maîtriser une langue étrangère (Anglais) - Opérations et calculs mathématiques - Physique-Chimie.

Public concerné

• Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Niveau d'entrée

obligatoire

conseillé

Niveau de sortie

Niveau 5 (BTS, DUT)

Validations

• Diplôme du Ministère de l’Éducation Nationale
  • Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le diplôme.
  • Diplôme accessible intégralement ou partiellement par la VAE

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP37707 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37707/.

Objectifs de la formation

• Animer une équipe pluridisciplinaire
  • Auto évaluer les missions effectuées

Contenus de la formation