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Hôtellerie - Restauration · Animation socio-culturelle | Ressources humaines · Management

BTS Management en hôtellerie-restauration option C : management d’unité d’hébergement

Formation accessible En alternance

Site de formationLE GRAND QUEVILLY

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Votre contact : Marie-Anne Hinas - Séverine Vereecque

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3 Rue Paul Painlevé 76120 Le Grand-Quevilly, 76120 LE GRAND QUEVILLY

Voir la page du GRETA Rouen maritime

Prochaines dates

Formation du 28/08/2023 au 27/06/2025

Je candidate

Détail de la formationBTS Management en hôtellerie-restauration option C : management d’unité d’hébergement

Objectifs de la formation

Production de services en hôtellerie – restauration

  • Concevoir et réaliser des prestations de services culinaires attendues par le client en hébergement
  • Évaluer et analyser la production de services en hébergement
  • Communiquer avec les autres services
Animation de la politique commerciale et développement de la relation client
  • Participer à la définition de la politique commerciale
  • Déployer la politique commerciale dans l’unité d’hébergement
  • Développer la relation client
Management opérationnel de la production de services en hôtellerie-restauration
  • Manager tout ou partie de l’hébergement
  • Gérer et animer l’équipe d’hébergement
Pilotage de la production de services en hôtellerie-restauration
  • Mettre en œuvre la politique générale de l’entreprise dans l’unité
  • Mesurer la performance de l’unité et sa contribution à la performance de l’entreprise
Entrepreneuriat en hôtellerie-restauration
  • Formaliser un projet entrepreneurial en hôtellerie-restauration
  • Évaluer la faisabilité du projet

Métiers et emplois visés

Assistant(e ) chef de réception, Chef de brigade réception, Community Manager, Gouvernant(e) général(e)  , Directeur d’hébergement, Directeur adjoint, Directeur

Contenus de la formation

  • Culture générale et linguistique
  • Économie et gestion hôtelière
  • Ingénierie en hôtellerie-restauration
  • Sciences et technologies culinaires
  • Sciences et technologies des services en restauration
  • Sciences et technologies des services en hébergement

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Méthodes et outils pédagogiques

En groupe

Pré-requis

  • Bac Professionnel Restauration ou Bac Technologique
  • Tous les baccalauréats après une mise à niveau
  • BP Arts de la cuisine
  • BP Arts du service et commercialisation en restauration 

Modalités d'enseignement

Formation entièrement présentielle

Modalités d'admission

  • Admission après étude du dossier de candidature et entretien.
  • Taux de réussite aux examens 2022 : 100%
  • Taux de satisfaction 2022 : 94%
  • Taux d'insertion professionnel 2022 : 85%
 

Durée en centre de formation

1350 heures

Niveau d'entrée

obligatoire

Information non communiquée

conseillé

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Niveau de sortie

Niveau 5 (BTS, DUT)

Lieu(x) de formation

LE GRAND QUEVILLY

Validations

Diplôme du Ministère de l'Éducation Nationale niveau 5 ( BTS) : BTS Management en Hôtellerie Restauration . Option C ( Management d'unités d'hébergement) ou validation d'un ou plusieurs de ses blocs de compétences :

  • C1 : Production de services en Hôtellerie Restauration
  • C2: Animation de la politique commerciale et développement de la relation client
  • C3: Management opérationnel de la production de services en Hôtellerie Restauration
  • C4: Pilotage de la production de services en Hôtellerie Restauration
  • C5: Entreprenariat en Hôtellerie Restauration
Obtention du diplôme niveau BAC+2, insertion professionnelle ou poursuite d'études

Accès Handicapés

Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap

Financement

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • CPF
  • CPF transition
  • Financement individuel
  • Financement sur fonds publics
  • Plan de développement des compétences
  • ProA

Tarif de référence

15€/h

Objectifs de la formation

Production de services en hôtellerie – restauration

  • Concevoir et réaliser des prestations de services culinaires attendues par le client en hébergement
  • Évaluer et analyser la production de services en hébergement
  • Communiquer avec les autres services
Animation de la politique commerciale et développement de la relation client
  • Participer à la définition de la politique commerciale
  • Déployer la politique commerciale dans l’unité d’hébergement
  • Développer la relation client
Management opérationnel de la production de services en hôtellerie-restauration
  • Manager tout ou partie de l’hébergement
  • Gérer et animer l’équipe d’hébergement
Pilotage de la production de services en hôtellerie-restauration
  • Mettre en œuvre la politique générale de l’entreprise dans l’unité
  • Mesurer la performance de l’unité et sa contribution à la performance de l’entreprise
Entrepreneuriat en hôtellerie-restauration
  • Formaliser un projet entrepreneurial en hôtellerie-restauration
  • Évaluer la faisabilité du projet

Contenus de la formation

  • Culture générale et linguistique
  • Économie et gestion hôtelière
  • Ingénierie en hôtellerie-restauration
  • Sciences et technologies culinaires
  • Sciences et technologies des services en restauration
  • Sciences et technologies des services en hébergement

Méthodes et outils pédagogiques

En groupe

Modalités d'enseignement

Formation entièrement présentielle

Durée en centre de formation

1350 heures

Lieu(x) de formation

LE GRAND QUEVILLY

Accès Handicapés

Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap

Tarif de référence

15€/h

Métiers et emplois visés

Assistant(e ) chef de réception, Chef de brigade réception, Community Manager, Gouvernant(e) général(e)  , Directeur d’hébergement, Directeur adjoint, Directeur

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Pré-requis

  • Bac Professionnel Restauration ou Bac Technologique
  • Tous les baccalauréats après une mise à niveau
  • BP Arts de la cuisine
  • BP Arts du service et commercialisation en restauration 

Modalités d'admission

  • Admission après étude du dossier de candidature et entretien.
  • Taux de réussite aux examens 2022 : 100%
  • Taux de satisfaction 2022 : 94%
  • Taux d'insertion professionnel 2022 : 85%
 

Niveau d'entrée

conseillé

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Niveau de sortie

Niveau 5 (BTS, DUT)

Validations

Diplôme du Ministère de l'Éducation Nationale niveau 5 ( BTS) : BTS Management en Hôtellerie Restauration . Option C ( Management d'unités d'hébergement) ou validation d'un ou plusieurs de ses blocs de compétences :

  • C1 : Production de services en Hôtellerie Restauration
  • C2: Animation de la politique commerciale et développement de la relation client
  • C3: Management opérationnel de la production de services en Hôtellerie Restauration
  • C4: Pilotage de la production de services en Hôtellerie Restauration
  • C5: Entreprenariat en Hôtellerie Restauration
Obtention du diplôme niveau BAC+2, insertion professionnelle ou poursuite d'études

Financement

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • CPF
  • CPF transition
  • Financement individuel
  • Financement sur fonds publics
  • Plan de développement des compétences
  • ProA

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