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Bâtiment - Travaux publics · Bois

CAP Interventions en maintenance technique des bâtiments

Formation proposée par

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Détail de la formationCAP Interventions en maintenance technique des bâtiments

Objectifs de la formation

  • Apprendre à lire des documents techniques (plan, notice de montage, mode d'emploi...) ;
  • Étudier les différentes parties qui constituent un bâtiment (réseau électrique, réseau d'eau potable, toiture, menuiseries, revêtements muraux et de sol, vitrerie...) et leurs fonctions ;
  • Trouver les raisons d'un dysfonctionnement et y remédier ;
  • Connaître les différents matériaux qui serviront aux divers travaux de dépannage ou de réfection ;
  • Vérifier, contrôler le bon fonctionnement et le bon état des installations ;
  • Organiser , planifier leur intervention en respectant les règles de sécurité.

Métiers et emplois visés

Maintenance des ouvrages :

  • de finition (carrelage, plâtrerie, revêtements de mur et de sol souple, peinture...)
  • menuisés du bâtiment
  • hourdés
Maintenance des installations et équipements :
  • sanitaires et thermiques
  • électriques (courants forts et faibles)

Contenus de la formation

Bloc 1. Étude et préparation d'une intervention

  • Compléter et transmettre des documents
  • Décoder un dossier technique
  • Choisir des matériels et les outillages
Bloc 2. Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Déterminer des quantités de fournitures
  • Organiser son poste de travail
  • Sécuriser son intervention
  • Réaliser des améliorations d'espaces existants et d'ouvrages fixes
  • Utiliser des échafaudages
  • Réaliser des interventions de maintenance sur des ouvrages mobiles menuisés du bâtiment
  • Réparer et poser des revêtements muraux et de faïence
  • Réparer, poser des revêtements de sol
  • Appliquer des produits de peinture
  • Replier le chantier
  • Contrôler le travail réalisé
Bloc 3. Réalisation de travaux spécifiques
  • Échanger, rendre compte oralement
  • Intervenir à proximité des réseaux
  • Maintenir un équipement d'une installation électrique, thermique et sanitaire
  • Assurer la maintenance corrective d'une installation électrique et domotique
  • Assurer la maintenance corrective d'une installation sanitaire et thermique
  • Installer, mettre en service un équipement électrique et domotique
  • Installer, mettre en service un équipement sanitaire et thermique
Bloc 4. Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique Français :
  • Communiquer, écouter, dialoguer et s'exprimer
  • Reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu
  • Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer
  • Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
  • Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier
Histoire-géographie-enseignement moral et civique :
  • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser
  • S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
  • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme
  • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
  • Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République
Bloc 5. Mathématiques et physique-chimie
  • Rechercher, extraire et organiser l'information
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
  • Expérimenter, utiliser une simulation
  • Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
  • Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Bloc 6. Éducation physique et sportive
  • Développer sa motricité
  • S'organiser pour apprendre et s'entraîner
  • Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
  • Construire durablement sa santé
  • Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Bloc 7. Prévention-santé-environnement
  • Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation.
  • Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
  • Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix
Bloc 8. Langue vivante étrangère
  • Comprendre la langue orale, un document écrit, s'exprimer à l'écrit, à l'oral en continu, interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Niveau d'entrée

obligatoire

none

Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Validations

  • Diplôme du Ministère de l’Éducation Nationale et de la jeunesse
  • Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le diplôme.
  • Diplôme accessible intégralement ou partiellement par la VAE

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP35696 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35696/.

Objectifs de la formation

  • Apprendre à lire des documents techniques (plan, notice de montage, mode d'emploi...) ;
  • Étudier les différentes parties qui constituent un bâtiment (réseau électrique, réseau d'eau potable, toiture, menuiseries, revêtements muraux et de sol, vitrerie...) et leurs fonctions ;
  • Trouver les raisons d'un dysfonctionnement et y remédier ;
  • Connaître les différents matériaux qui serviront aux divers travaux de dépannage ou de réfection ;
  • Vérifier, contrôler le bon fonctionnement et le bon état des installations ;
  • Organiser , planifier leur intervention en respectant les règles de sécurité.

Contenus de la formation

Bloc 1. Étude et préparation d'une intervention

  • Compléter et transmettre des documents
  • Décoder un dossier technique
  • Choisir des matériels et les outillages
Bloc 2. Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Déterminer des quantités de fournitures
  • Organiser son poste de travail
  • Sécuriser son intervention
  • Réaliser des améliorations d'espaces existants et d'ouvrages fixes
  • Utiliser des échafaudages
  • Réaliser des interventions de maintenance sur des ouvrages mobiles menuisés du bâtiment
  • Réparer et poser des revêtements muraux et de faïence
  • Réparer, poser des revêtements de sol
  • Appliquer des produits de peinture
  • Replier le chantier
  • Contrôler le travail réalisé
Bloc 3. Réalisation de travaux spécifiques
  • Échanger, rendre compte oralement
  • Intervenir à proximité des réseaux
  • Maintenir un équipement d'une installation électrique, thermique et sanitaire
  • Assurer la maintenance corrective d'une installation électrique et domotique
  • Assurer la maintenance corrective d'une installation sanitaire et thermique
  • Installer, mettre en service un équipement électrique et domotique
  • Installer, mettre en service un équipement sanitaire et thermique
Bloc 4. Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique Français :
  • Communiquer, écouter, dialoguer et s'exprimer
  • Reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu
  • Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer
  • Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
  • Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier
Histoire-géographie-enseignement moral et civique :
  • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser
  • S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
  • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme
  • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
  • Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République
Bloc 5. Mathématiques et physique-chimie
  • Rechercher, extraire et organiser l'information
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
  • Expérimenter, utiliser une simulation
  • Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
  • Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Bloc 6. Éducation physique et sportive
  • Développer sa motricité
  • S'organiser pour apprendre et s'entraîner
  • Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
  • Construire durablement sa santé
  • Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Bloc 7. Prévention-santé-environnement
  • Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation.
  • Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
  • Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix
Bloc 8. Langue vivante étrangère
  • Comprendre la langue orale, un document écrit, s'exprimer à l'écrit, à l'oral en continu, interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Métiers et emplois visés

Maintenance des ouvrages :

  • de finition (carrelage, plâtrerie, revêtements de mur et de sol souple, peinture...)
  • menuisés du bâtiment
  • hourdés
Maintenance des installations et équipements :
  • sanitaires et thermiques
  • électriques (courants forts et faibles)

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Niveau d'entrée

none

Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Validations

  • Diplôme du Ministère de l’Éducation Nationale et de la jeunesse
  • Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le diplôme.
  • Diplôme accessible intégralement ou partiellement par la VAE

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP35696 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35696/.