Menu

Bâtiment - Travaux publics · Bois

C.A.P. Interventions en Maintenance Technique des Bâtiments

Formation accessible En Alternance ou Financée par la Région Normandie, pour connaître les dates des prochaines sessions, vous pouvez consulter le site du carif oref : Trouver ma Formation.fr

Formation proposée par

Sélectionnez une ville pour accéder aux dates et sessions de formation :

Détail de la formationC.A.P. Interventions en Maintenance Technique des Bâtiments

Objectifs de la formation

  • Apprendre à lire des documents techniques (plan, notice de montage, mode d'emploi...) ;
  • Étudier les différentes parties qui constituent un bâtiment (réseau électrique, réseau d'eau potable, toiture, menuiseries, revêtements muraux et de sol, vitrerie...) et leurs fonctions ;
  • Trouver les raisons d'un dysfonctionnement et y remédier ;
  • Connaître les différents matériaux qui serviront aux divers travaux de dépannage ou de réfection ;
  • Vérifier, contrôler le bon fonctionnement et le bon état des installations ;
  • Organiser , planifier leur intervention en respectant les règles de sécurité.

Métiers et emplois visés

Maintenance des ouvrages :

  • de finition (carrelage, plâtrerie, revêtements de mur et de sol souple, peinture...)
  • menuisés du bâtiment
  • hourdés
Maintenance des installations et équipements :
  • sanitaires et thermiques
  • électriques (courants forts et faibles)

Contenus de la formation

Bloc 1. Étude et préparation d'une intervention

  • Compléter et transmettre des documents
  • Décoder un dossier technique
  • Choisir des matériels et les outillages
Bloc 2. Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Déterminer des quantités de fournitures
  • Organiser son poste de travail
  • Sécuriser son intervention
  • Réaliser des améliorations d'espaces existants et d'ouvrages fixes
  • Utiliser des échafaudages
  • Réaliser des interventions de maintenance sur des ouvrages mobiles menuisés du bâtiment
  • Réparer et poser des revêtements muraux et de faïence
  • Réparer, poser des revêtements de sol
  • Appliquer des produits de peinture
  • Replier le chantier
  • Contrôler le travail réalisé
Bloc 3. Réalisation de travaux spécifiques
  • Échanger, rendre compte oralement
  • Intervenir à proximité des réseaux
  • Maintenir un équipement d'une installation électrique, thermique et sanitaire
  • Assurer la maintenance corrective d'une installation électrique et domotique
  • Assurer la maintenance corrective d'une installation sanitaire et thermique
  • Installer, mettre en service un équipement électrique et domotique
  • Installer, mettre en service un équipement sanitaire et thermique
Bloc 4. Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique Français :
  • Communiquer, écouter, dialoguer et s'exprimer
  • Reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu
  • Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer
  • Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
  • Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier
Histoire-géographie-enseignement moral et civique :
  • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser
  • S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
  • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme
  • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
  • Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République
Bloc 5. Mathématiques et physique-chimie
  • Rechercher, extraire et organiser l'information
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
  • Expérimenter, utiliser une simulation
  • Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
  • Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Bloc 6. Éducation physique et sportive
  • Développer sa motricité
  • S'organiser pour apprendre et s'entraîner
  • Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
  • Construire durablement sa santé
  • Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Bloc 7. Prévention-santé-environnement
  • Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation.
  • Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
  • Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix
Bloc 8. Langue vivante étrangère
  • Comprendre la langue orale, un document écrit, s'exprimer à l'écrit, à l'oral en continu, interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Niveau d'entrée

obligatoire

Information non communiquée

conseillé

Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Validations

  • Diplôme du Ministère de l’Éducation Nationale et de la jeunesse
  • Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le diplôme.
  • Diplôme accessible intégralement ou partiellement par la VAE

Objectifs de la formation

  • Apprendre à lire des documents techniques (plan, notice de montage, mode d'emploi...) ;
  • Étudier les différentes parties qui constituent un bâtiment (réseau électrique, réseau d'eau potable, toiture, menuiseries, revêtements muraux et de sol, vitrerie...) et leurs fonctions ;
  • Trouver les raisons d'un dysfonctionnement et y remédier ;
  • Connaître les différents matériaux qui serviront aux divers travaux de dépannage ou de réfection ;
  • Vérifier, contrôler le bon fonctionnement et le bon état des installations ;
  • Organiser , planifier leur intervention en respectant les règles de sécurité.

Contenus de la formation

Bloc 1. Étude et préparation d'une intervention

  • Compléter et transmettre des documents
  • Décoder un dossier technique
  • Choisir des matériels et les outillages
Bloc 2. Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Déterminer des quantités de fournitures
  • Organiser son poste de travail
  • Sécuriser son intervention
  • Réaliser des améliorations d'espaces existants et d'ouvrages fixes
  • Utiliser des échafaudages
  • Réaliser des interventions de maintenance sur des ouvrages mobiles menuisés du bâtiment
  • Réparer et poser des revêtements muraux et de faïence
  • Réparer, poser des revêtements de sol
  • Appliquer des produits de peinture
  • Replier le chantier
  • Contrôler le travail réalisé
Bloc 3. Réalisation de travaux spécifiques
  • Échanger, rendre compte oralement
  • Intervenir à proximité des réseaux
  • Maintenir un équipement d'une installation électrique, thermique et sanitaire
  • Assurer la maintenance corrective d'une installation électrique et domotique
  • Assurer la maintenance corrective d'une installation sanitaire et thermique
  • Installer, mettre en service un équipement électrique et domotique
  • Installer, mettre en service un équipement sanitaire et thermique
Bloc 4. Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique Français :
  • Communiquer, écouter, dialoguer et s'exprimer
  • Reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu
  • Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer
  • Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
  • Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier
Histoire-géographie-enseignement moral et civique :
  • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser
  • S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
  • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme
  • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
  • Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République
Bloc 5. Mathématiques et physique-chimie
  • Rechercher, extraire et organiser l'information
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
  • Expérimenter, utiliser une simulation
  • Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
  • Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Bloc 6. Éducation physique et sportive
  • Développer sa motricité
  • S'organiser pour apprendre et s'entraîner
  • Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
  • Construire durablement sa santé
  • Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Bloc 7. Prévention-santé-environnement
  • Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation.
  • Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
  • Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix
Bloc 8. Langue vivante étrangère
  • Comprendre la langue orale, un document écrit, s'exprimer à l'écrit, à l'oral en continu, interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Métiers et emplois visés

Maintenance des ouvrages :

  • de finition (carrelage, plâtrerie, revêtements de mur et de sol souple, peinture...)
  • menuisés du bâtiment
  • hourdés
Maintenance des installations et équipements :
  • sanitaires et thermiques
  • électriques (courants forts et faibles)

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Niveau d'entrée

conseillé

Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Validations

  • Diplôme du Ministère de l’Éducation Nationale et de la jeunesse
  • Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le diplôme.
  • Diplôme accessible intégralement ou partiellement par la VAE