Métiers d'art

CAP Arts du bois option marqueteur

Site de formationL'AIGLE

Icone Utilisateur

Votre contact : Loïc ANNE

Icone Carte

15 rue des Sports B.P 176, 61305 L'AIGLE

Icone Horloge

Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h15

Voir la page du GRETA Sud-Normandie

Prochaines dates

Formation du 01/09/2020 au 25/06/2021

Je me pré-inscris

Détail de la formationCAP Arts du bois option marqueteur

Objectifs de la formation

• Préparer et appliquer sur des panneaux de bois les motifs ornementaux découpés dans différents matériaux : bois précieux, écaille, corne, nacre.. sur du mobilier, des instruments de musique, des tableaux, des panneaux décoratifs..

Métiers et emplois visés

Marqueteur, ébéniste, restaurateur, agenceur.

Contenus de la formation

• Exécution d’un ouvrage de marqueterie :
- Réaliser une étude préparatoire de l’ouvrage à réaliser - Préparer les outils - Préparer les machines - Choisir et préparer les plaquages - Réaliser la marqueterie : découpage, ombrage, incrustation sur fond frisé ou non
  • Dessin :
- Réaliser un dessin d’observation et d’expression d’un élément de décor à partir : d’un relevé de document, d’une étude documentaire, d’une recherche de décor simple - Réaliser des relevés et des mises au net de mesures - Réaliser des croquis côtés d’une pièce ou d’un outil - Réaliser des schémas d’ensemble avec études de détails - Réaliser un dessin d’exécution de tout ou partie d’un ouvrage
  • Technologie et prévention des accidents :
- Technologie générale et de technologie de spécialité - Sécurité et prévention des accidents en lien avec l’exécution des ouvrages de la spécialité
  • Histoire des styles des arts du bois :
- Conduire une analyse critique commentée - Réaliser une étude comparative de deux réalisations - Identifier, classer et hiérarchiser des éléments de style
  • Enseignements généraux : Français et Histoire- Géographie – Enseignement moral et civique, Mathématiques Sciences physiques et chimiques, Éducation physique et sportive

[0,1,2,3]

Méthodes et outils pédagogiques

Possibilité de le préparer par unités professionnelles (UP1; UP2; UP3 et UP 4). L'enseignement technique et artistique comporte une partie générale commune et une partie spécifique aux options du CAP arts du bois : -les cours d'arts appliqués et de culture artistique apportent aux élèves des repères dans le monde des arts et une culture générale. Comprendre et utiliser les documents est à la base de la formation. L'histoire des styles apprend à les reconnaître lors de travaux de restauration ou de création ; -dessin technique et le dessin d'art : techniques de préparation d'un ouvrage ; -étude préparatoire : dessin et du modelage pour la présentation de projet à un client ; -connaissance du bois et techniques de préparation ; -choix et la préparation des outils à mains et des machines ; La technologie de spécialité du marqueteur porte plus spécifiquement sur : -le report du dessin original ; -la réalisation des fonds ; -la découpe et l'entaille des éléments ; -les techniques de placage et de collage de la marqueterie sur le support ; -l'incrustation sur papier encollé.

Pré-requis

Etre titulaire à minima d'un niveau V (CAP-BEP) Ne pas être allergique aux poussières de bois.

Modalités d'enseignement

Formation entièrement présentielle

Modalités d'admission

Sur entretien Sur tests

Durée en centre de formation

Niveau d'entrée

obligatoire

conseillé

Durée en entreprise

Lieu(x) de formation

L'AIGLE

Validations

• Diplôme du Ministère de "l’ l’Éducation nationale"
  • Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le diplôme.
  • Diplôme accessible intégralement ou partiellement par la VAE

Tarif de référence

15€/heure

[1,2,3,8,4,6,7]

Objectifs de la formation

Contenus de la formation

• Exécution d’un ouvrage de marqueterie :
  • Dessin :
  • Technologie et prévention des accidents :
  • Histoire des styles des arts du bois :

Méthodes et outils pédagogiques

Modalités d'enseignement

Formation entièrement présentielle

Durée en centre de formation

Durée en entreprise

Lieu(x) de formation

L'AIGLE

Tarif de référence

15€/heure

Métiers et emplois visés

Marqueteur, ébéniste, restaurateur, agenceur.

• Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Pré-requis

Modalités d'admission

Sur entretien Sur tests

Niveau d'entrée

obligatoire

Validations

• Diplôme du Ministère de "l’ l’Éducation nationale"
  • Diplôme accessible intégralement ou partiellement par la VAE

• Contrat de professionnalisation
  • CPF
  • CPF transition
  • Financement individuel
  • Plan de développement des compétences
  • ProA

Code CPF : 239321

Cette formation vous intéresse ?

N'hésitez pas à nous contacter pour vous pré-inscrire !

Je me pré-inscris