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Hôtellerie - Restauration · Animation socio-culturelle

CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

Formation accessible Entrée en formation tout au long de l'année. Contactez-nous afin connaître les dates de réunions d'informations collectives qui ont lieu chaque mois.

Site de formationLE GRAND QUEVILLY

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Votre contact : Marie-Anne Hinas

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3 Rue Paul Painlevé, 76120 LE GRAND QUEVILLY

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Prochaines dates

Détail de la formationCAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

Objectifs de la formation

Le ou la titulaire du CAP "Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant" est amené à exercer un emploi dans les métiers des services en hôtellerie-restauration dans tous les établissements proposant des prestations de restauration, de débits de boissons et/ou d’hébergement.

Métiers et emplois visés

Le ou la titulaire du CAP "Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant" peut occuper les postes d’employé ou employée en hôtellerie, en café-brasserie ou en restauration (commis ou commise d’étage ou de salle, femme ou valet de chambre, serveur ou serveuse, limonadier, garçon de café...). Après une expérience professionnelle, il ou elle pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité.

Contenus de la formation

  • Organisation des prestations en hôtel-café-restaurant
  • Accueil, commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
  • Français et Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et Physique - chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère : anglais

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Méthodes et outils pédagogiques

Le parcours est individualisé. La durée totale est donnée à titre indicatif. Un positionnement réglementaire sera réalisé en début de parcours afin d'étudier la possibilité de réduction du nombre d'heures.

Pré-requis

  • Maîtriser les compétences de base en français et mathématiques
  • Être apte à l'emploi visé et être âgé de plus de 16 ans

Modalités d'enseignement

Formation entièrement présentielle

Modalités d'admission

Dossier de candidature + Entretien individuel + Test de positionnement

  • Taux de réussite aux examens 2023 : 100%
  • Taux de satisfaction 2023 : 94%
  • Taux d'insertion professionnel 2023 : 85%
 

Durée en centre de formation

750 heures

Niveau d'entrée

obligatoire

Niveau 2 bis (Préqualification)

Niveau de sortie

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Durée en entreprise

490 heures

Validations

Validation du CAP Commercialisation et services en hôtel – café – restaurant

Lieu(x) de formation

LE GRAND QUEVILLY

Financement

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • CPF
  • CPF transition
  • Financement individuel
  • Financement sur fonds publics
  • Plan de développement des compétences
  • ProA

Accès Handicapés

Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP38424 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38424/.

Tarif de référence

15€/h

Objectifs de la formation

Le ou la titulaire du CAP "Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant" est amené à exercer un emploi dans les métiers des services en hôtellerie-restauration dans tous les établissements proposant des prestations de restauration, de débits de boissons et/ou d’hébergement.

Contenus de la formation

  • Organisation des prestations en hôtel-café-restaurant
  • Accueil, commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
  • Français et Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et Physique - chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère : anglais

Méthodes et outils pédagogiques

Le parcours est individualisé. La durée totale est donnée à titre indicatif. Un positionnement réglementaire sera réalisé en début de parcours afin d'étudier la possibilité de réduction du nombre d'heures.

Modalités d'enseignement

Formation entièrement présentielle

Durée en centre de formation

750 heures

Durée en entreprise

490 heures

Lieu(x) de formation

LE GRAND QUEVILLY

Accès Handicapés

Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap

Tarif de référence

15€/h

Métiers et emplois visés

Le ou la titulaire du CAP "Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant" peut occuper les postes d’employé ou employée en hôtellerie, en café-brasserie ou en restauration (commis ou commise d’étage ou de salle, femme ou valet de chambre, serveur ou serveuse, limonadier, garçon de café...). Après une expérience professionnelle, il ou elle pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité.

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Pré-requis

  • Maîtriser les compétences de base en français et mathématiques
  • Être apte à l'emploi visé et être âgé de plus de 16 ans

Modalités d'admission

Dossier de candidature + Entretien individuel + Test de positionnement

  • Taux de réussite aux examens 2023 : 100%
  • Taux de satisfaction 2023 : 94%
  • Taux d'insertion professionnel 2023 : 85%
 

Niveau d'entrée

obligatoire

Niveau 2 bis (Préqualification)

Niveau de sortie

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Validations

Validation du CAP Commercialisation et services en hôtel – café – restaurant

Financement

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • CPF
  • CPF transition
  • Financement individuel
  • Financement sur fonds publics
  • Plan de développement des compétences
  • ProA

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP38424 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38424/.

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