Menu

Comptabilité - Gestion · Secrétariat

Complément de qualification tertiaire

Site de formationALENCON

Icone Utilisateur

Votre contact : Véronique SCHWIMMER

Icone Carte

30 Rue Jean Henri Fabre - B.P 357, 61000 ALENCON

Icone Horloge

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

Voir la page du GRETA Portes normandes

Prochaines dates

Complément de qualification tertiaire

Objectifs de la formation

  • Acquérir ou actualiser les compétences nécessaires à la prise en charge totale ou partielle de postes comptables, administratifs et commerciaux
  • Gérer la relation avec les clients et fournisseurs
  • Gérer la paie et les ressources humaines
  • Organiser et planifier des activités
  • Assurer le suivi quotidien et courant de la comptabilité
  • Communiquer de façon globale

Contenus de la formation

  • Accueil, communication écrite et orale, action commerciale
  • Veille réglementaire, juridique
  • Méthodes de classement et archivage
  • Gestion administrative du personnel, préparation de la paie et des déclarations fiscales et sociales
  • Gestion administrative et commerciale, suivi de dossiers, organisation
  • Comptabilité : enregistrements comptables, suivi de trésorerie, stocks, rapprochements bancaires, recouvrement, TVA, contrôle des comptes
  • Utilisation de logiciels bureautiques et comptables, d’outils collaboratifs
  • Utilisation du numérique
  • Conception de tableaux de bord, suivi d’activités
  • Pratique de l’anglais
  • Remise à niveau en Français, mathématiques appliquées
  • Recherche de stage et d’emploi, connaissance de soi, travail sur le projet professionnel

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Méthodes et outils pédagogiques

  • Plages de formation en présentiel sur les différents domaines
  • Mise en œuvre de projets collectifs (entreprise virtuelle)

Pré-requis

La maitrise de la communication en français est nécessaire à l’entrée en formation et connaître l’outil internet pour pouvoir suivre une formation à distance via une plate-forme de formation collaborative.

Modalités d'enseignement

Formation partiellement à distance

Modalités d'admission

  • Sur dossier
  • Sur entretien

Durée en centre de formation

427 heures

Niveau d'entrée

obligatoire

Information non communiquée

conseillé

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Durée en entreprise

140 heures

Niveau de sortie

Niveau 5 (BTS, DUT)

Lieu(x) de formation

ALENCON

Validations

certification PIX ACSA PME/TPE Professionnalisation et accès ou maintien dans l'emploi

Accès Handicapés

Antenne accessible en rez de chaussée et ascenseur à disposition. Le référent handicap de l'antenne se tient à la disposition des personnes en situation de handicap, de l'accueil jusqu'à la fin de la formation suivie.

Financement

  • CPF
  • Financement individuel
  • Financement sur fonds publics
  • Plan de développement des compétences

Tarif de référence

12€/heure

Certification

+ d’informations sur la certification RS345 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/345/.

Objectifs de la formation

  • Acquérir ou actualiser les compétences nécessaires à la prise en charge totale ou partielle de postes comptables, administratifs et commerciaux
  • Gérer la relation avec les clients et fournisseurs
  • Gérer la paie et les ressources humaines
  • Organiser et planifier des activités
  • Assurer le suivi quotidien et courant de la comptabilité
  • Communiquer de façon globale

Contenus de la formation

  • Accueil, communication écrite et orale, action commerciale
  • Veille réglementaire, juridique
  • Méthodes de classement et archivage
  • Gestion administrative du personnel, préparation de la paie et des déclarations fiscales et sociales
  • Gestion administrative et commerciale, suivi de dossiers, organisation
  • Comptabilité : enregistrements comptables, suivi de trésorerie, stocks, rapprochements bancaires, recouvrement, TVA, contrôle des comptes
  • Utilisation de logiciels bureautiques et comptables, d’outils collaboratifs
  • Utilisation du numérique
  • Conception de tableaux de bord, suivi d’activités
  • Pratique de l’anglais
  • Remise à niveau en Français, mathématiques appliquées
  • Recherche de stage et d’emploi, connaissance de soi, travail sur le projet professionnel

Méthodes et outils pédagogiques

  • Plages de formation en présentiel sur les différents domaines
  • Mise en œuvre de projets collectifs (entreprise virtuelle)

Modalités d'enseignement

Formation partiellement à distance

Durée en centre de formation

427 heures

Durée en entreprise

140 heures

Lieu(x) de formation

ALENCON

Accès Handicapés

Antenne accessible en rez de chaussée et ascenseur à disposition. Le référent handicap de l'antenne se tient à la disposition des personnes en situation de handicap, de l'accueil jusqu'à la fin de la formation suivie.

Tarif de référence

12€/heure

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Pré-requis

La maitrise de la communication en français est nécessaire à l’entrée en formation et connaître l’outil internet pour pouvoir suivre une formation à distance via une plate-forme de formation collaborative.

Modalités d'admission

  • Sur dossier
  • Sur entretien

Niveau d'entrée

conseillé

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Niveau de sortie

Niveau 5 (BTS, DUT)

Validations

certification PIX ACSA PME/TPE Professionnalisation et accès ou maintien dans l'emploi

Financement

  • CPF
  • Financement individuel
  • Financement sur fonds publics
  • Plan de développement des compétences

Certification

+ d’informations sur la certification RS345 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/345/.