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Compétences numériques

TOSA DIGCOMP - Développer vos compétences numériques

Formation proposée par

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Détail de la formationTOSA DIGCOMP - Développer vos compétences numériques

Objectifs de la formation

  • Acquérir un socle de compétences numériques et informatiques mobilisables en entreprise pour se positionner comme référent numérique dans une organisation
  • Acquérir un socle de compétences numériques et informatiques suffisant pour envisager l’accès à une formation qualifiante en informatique

Métiers et emplois visés

Cette formation permet de développer les compétences numériques nécessaires pour s'insérer dans le monde professionnel

Contenus de la formation

Méthodologies de projets professionnels (49h) :

  • Comprendre les enjeux numériques dans l’organisation
  • Évaluer le besoin de l’organisation en matière d’outils numériques
  • Mettre en place un projet numérique au sein d’une entreprise
  • Mettre en œuvre une démarche d'identification de problèmes solvables par le numérique, et mettre en place les solutions adéquates
  • La gestion de projet
  • Apprendre à apprendre
  • Comprendre et analyser des outils numériques en anglais
Résolution de problèmes (56h) :
  • Conseiller sur l’achat d’un matériel, le choix de périphériques en connaissance de causes
  • Installer et configurer le matériel et les logiciels des postes de travail
  • Installer un réseau informatique simple (WIFI ou filaire) ou des équipements réseau (point WIFI, caméra IP, objets connectés, etc.)
  • Diagnostiquer l’origine d’une panne ou d’un dysfonctionnement et proposer une solution
  • Assurer un appui et piloter les relations avec les prestataires éventuels (fournisseurs, les services après-vente, les fournisseurs d'accès, les hébergeurs, etc.)
  • Favoriser l’activité grâce à des équipements novateurs (Makey Makey, objets connectés, bornes d’accueil, etc.)
  • Être conscient de l’évolution permanente des technologies et de la nécessité d’actualiser ses compétences
Création de contenu digital (98h)
  • Dématérialiser un système qualité en entreprise
  • Produire un document avec des outils numériques
  • Créer, développer et gérer un blog
  • Créer et gérer un site Internet avec un système de gestion de contenu (CMS)
  • Apporter un conseil éclairé sur l’acquisition de licences logicielles
  • Accompagner et former les équipes sur l’utilisation d’éléments numériques
Communication et collaboration(63h) :
  • Intégrer des outils collaboratifs en ligne pour favoriser l’activité des collaborateurs
  • Animer les réseaux sociaux professionnels avec efficacité
  • Google Suite et plateforme collaborative
  • Les outils de travail collaboratif et communication digitale
  • Maîtriser les principaux outils de référence dont peuvent s'équiper les petites et moyennes structures pour une optimisation de l'organisation et de la productivité
  • Développer la communication numérique de l’organisation et en maîtriser les principaux usages
  • Réaliser une newsletter numérique
Informations et données (42h) :
  • Gérer l’image de l’entreprise : les noms de domaines
  • Améliorer la visibilité de l’entreprise : le référencement
  • Simplifier l’accès à l’information, centraliser les informations
  • Organiser une veille efficace sur le secteur d'activité de l'entreprise
  • Stocker et sauvegarder des données
Sécurité numérique (42h) :
  • Mettre en œuvre une démarche de prévention des risques sur le web auprès de ses collaborateurs (Cybersécurité)
  • Administrer les accès aux ressources distantes (cloud, site Web, etc.)
  • Sécuriser les serveurs et les postes
  • Réaliser des sauvegardes
  • Apporter un conseil éclairé sur l’acquisition de solutions de sécurité informatique
La transformation numérique et ses enjeux : approfondissement/projet de stage (21h) :
  • Réaliser un diagnostic de culture numérique sur lieu du stage
  • Rédiger un rapport d’étonnement (diagnostic)
  • Élaborer un plan d’actions, de préconisations
  • Mise en œuvre opérationnel pendant le stage
Projet professionnel durable (28h) :
  • Présenter son projet  d’insertion professionnelle en s’appuyant sur les outils numériques

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Niveau d'entrée

obligatoire

Sans niveau spécifique

conseillé

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Niveau de sortie

Sans niveau spécifique

Validations

Certification délivrée par TOSA Isograd

Objectifs de la formation

  • Acquérir un socle de compétences numériques et informatiques mobilisables en entreprise pour se positionner comme référent numérique dans une organisation
  • Acquérir un socle de compétences numériques et informatiques suffisant pour envisager l’accès à une formation qualifiante en informatique

Contenus de la formation

Méthodologies de projets professionnels (49h) :

  • Comprendre les enjeux numériques dans l’organisation
  • Évaluer le besoin de l’organisation en matière d’outils numériques
  • Mettre en place un projet numérique au sein d’une entreprise
  • Mettre en œuvre une démarche d'identification de problèmes solvables par le numérique, et mettre en place les solutions adéquates
  • La gestion de projet
  • Apprendre à apprendre
  • Comprendre et analyser des outils numériques en anglais
Résolution de problèmes (56h) :
  • Conseiller sur l’achat d’un matériel, le choix de périphériques en connaissance de causes
  • Installer et configurer le matériel et les logiciels des postes de travail
  • Installer un réseau informatique simple (WIFI ou filaire) ou des équipements réseau (point WIFI, caméra IP, objets connectés, etc.)
  • Diagnostiquer l’origine d’une panne ou d’un dysfonctionnement et proposer une solution
  • Assurer un appui et piloter les relations avec les prestataires éventuels (fournisseurs, les services après-vente, les fournisseurs d'accès, les hébergeurs, etc.)
  • Favoriser l’activité grâce à des équipements novateurs (Makey Makey, objets connectés, bornes d’accueil, etc.)
  • Être conscient de l’évolution permanente des technologies et de la nécessité d’actualiser ses compétences
Création de contenu digital (98h)
  • Dématérialiser un système qualité en entreprise
  • Produire un document avec des outils numériques
  • Créer, développer et gérer un blog
  • Créer et gérer un site Internet avec un système de gestion de contenu (CMS)
  • Apporter un conseil éclairé sur l’acquisition de licences logicielles
  • Accompagner et former les équipes sur l’utilisation d’éléments numériques
Communication et collaboration(63h) :
  • Intégrer des outils collaboratifs en ligne pour favoriser l’activité des collaborateurs
  • Animer les réseaux sociaux professionnels avec efficacité
  • Google Suite et plateforme collaborative
  • Les outils de travail collaboratif et communication digitale
  • Maîtriser les principaux outils de référence dont peuvent s'équiper les petites et moyennes structures pour une optimisation de l'organisation et de la productivité
  • Développer la communication numérique de l’organisation et en maîtriser les principaux usages
  • Réaliser une newsletter numérique
Informations et données (42h) :
  • Gérer l’image de l’entreprise : les noms de domaines
  • Améliorer la visibilité de l’entreprise : le référencement
  • Simplifier l’accès à l’information, centraliser les informations
  • Organiser une veille efficace sur le secteur d'activité de l'entreprise
  • Stocker et sauvegarder des données
Sécurité numérique (42h) :
  • Mettre en œuvre une démarche de prévention des risques sur le web auprès de ses collaborateurs (Cybersécurité)
  • Administrer les accès aux ressources distantes (cloud, site Web, etc.)
  • Sécuriser les serveurs et les postes
  • Réaliser des sauvegardes
  • Apporter un conseil éclairé sur l’acquisition de solutions de sécurité informatique
La transformation numérique et ses enjeux : approfondissement/projet de stage (21h) :
  • Réaliser un diagnostic de culture numérique sur lieu du stage
  • Rédiger un rapport d’étonnement (diagnostic)
  • Élaborer un plan d’actions, de préconisations
  • Mise en œuvre opérationnel pendant le stage
Projet professionnel durable (28h) :
  • Présenter son projet  d’insertion professionnelle en s’appuyant sur les outils numériques

Métiers et emplois visés

Cette formation permet de développer les compétences numériques nécessaires pour s'insérer dans le monde professionnel

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Niveau d'entrée

conseillé

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Niveau de sortie

Sans niveau spécifique

Validations

Certification délivrée par TOSA Isograd

Code CPF : 237359