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Numérique et informatique

Développeur informatique - Titre RNCP niveau 5

Formation accessible En alternance ou en continu et entièrement en distanciel avec quelques regroupements individuels ou collectifs en présentiel, vous pouvez consulter l'ensemble des sessions pour cette action de formation sur le site : Trouver ma Formation.fr

Site de formationBARENTIN

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Votre contact : France LEMAIRE

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200 rue Denis Papin , 76360 BARENTIN

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Prochaines dates

Détail de la formationDéveloppeur informatique - Titre RNCP niveau 5

Objectifs de la formation

  • Participer à la mise en œuvre d'un projet de développement de solution informatique
  • Développer les fonctionnalités front-end et back-end d'une solution informatique
  • Tester et publier une solution informatique
  • Préparer le diplôme de Développeur informatique de niveau 5 (Bac+2)

Métiers et emplois visés

  • Développeur·euse intégrateur web
  • Intégrateur·euse web
  • Technicien·ne intégrateur web
  • Webmaster
  • Développeur·euse JavaScript
  • Développeur·euse web
  • Développeur·euse informatique

Contenus de la formation

Bloc 1 - Participer à la mise en œuvre d'un projet de développement de solution informatique

  • Mettre en place un système de veille continu ou ponctuel pour résoudre des problématiques spécifiques ou améliorer les pratiques
  • Identifier les domaines pertinents pour la veille et optimiser les processus en conséquence
  • Définir clairement le périmètre d'intervention en fonction des tâches assignées et des spécifications fonctionnelles
  • Formaliser les spécifications techniques pour les éléments à intégrer ou développer, en se basant sur les besoins fonctionnels
  • Organiser et planifier les activités, découper les tâches en sous-tâches, estimer les délais et les ressources nécessaires
  • Présenter des réponses techniques aux parties prenantes pour validation.
  • Rendre compte régulièrement de l'avancement du projet en utilisant des méthodologies et des outils de gestion de projet
Bloc 2 - Développer les fonctionnalités front-end et back-end d'une solution informatique
  • Installer et configurer l'environnement de travail selon les besoins du projet
  • Utiliser les outils et applications nécessaires pour organiser le workflow et favoriser le travail collaboratif
  • Traduire les maquettes en structure de code pour l'intégration et le développement
  • Créer des interfaces utilisateur responsives en utilisant les langages de programmation adaptés
  • Programmer des interactions et fonctionnalités standards au sein de l'interface
  • Mettre en place les mécanismes d'échange de données entre le front-end et le back-end via des technologies telles que les API et les bases de donnée
Bloc 3 - Tester et publier une solution informatique
  • Concevoir et rédiger des cahiers de recette, incluant des tests manuels, pour garantir la qualité et la conformité des solutions informatiques
  • Exécuter des campagnes de tests, manuels ou automatisés, détecter et analyser les anomalies, et rendre compte des résultats selon les normes établies
  • Mesurer la performance d'une solution informatique à l'aide de méthodologies et d'outils de reporting appropriés
  • Identifier des axes d'amélioration pour optimiser la performance de la solution
  • Mettre en ligne des solutions informatiques standard en utilisant des services d'hébergement adaptés et configurés

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Méthodes et outils pédagogiques

  • Formation flexible en ligne
  • Alternance d’apports théoriques et mises en application
  • Accompagnement personnalisé
  • Théâtralisation
  • Accompagnement en présentiel
  • Coaching en séance collective
  • Classe inversée
  • Projet professionnalisant
  • Pédagogie par projet
  • Suivi individualisé dans l’acquisition des savoirs et savoir-faire
Ensemble d’activités pédagogiques encadrées, collectives et individuelles, prenant appui sur les projets professionnels des stagiaires.

Pré-requis

  •  Avoir le niveau baccalauréat.
  • Pour les apprenants étrangers, niveau de français B1-B2 (utilisateur indépendant) accès à un ordinateur (PC ou Mac), muni d’un casque son, d’une webcam et d’une bonne connexion Internet (3.2 Mbps en envoi et 1.8 Mbps en réception de données).

Modalités d'enseignement

Formation entièrement à distance

Modalités d'admission

CV + Lettre de motivation + Sur dossier + Sur entretien

Durée en centre de formation

440 heures

Niveau d'entrée

obligatoire

Information non communiquée

conseillé

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Niveau de sortie

Niveau 5 (BTS, DUT)

Validations

Certification délivrée par OpenClassrooms : Développeur informatique

Lieu(x) de formation

BARENTIN

Financement

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • CPF
  • CPF transition
  • CSP
  • Financement individuel
  • Financement sur fonds publics
  • Plan de développement des compétences
  • ProA

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP38145 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38145/.

Tarif de référence

7.23€/h

Objectifs de la formation

  • Participer à la mise en œuvre d'un projet de développement de solution informatique
  • Développer les fonctionnalités front-end et back-end d'une solution informatique
  • Tester et publier une solution informatique
  • Préparer le diplôme de Développeur informatique de niveau 5 (Bac+2)

Contenus de la formation

Bloc 1 - Participer à la mise en œuvre d'un projet de développement de solution informatique

  • Mettre en place un système de veille continu ou ponctuel pour résoudre des problématiques spécifiques ou améliorer les pratiques
  • Identifier les domaines pertinents pour la veille et optimiser les processus en conséquence
  • Définir clairement le périmètre d'intervention en fonction des tâches assignées et des spécifications fonctionnelles
  • Formaliser les spécifications techniques pour les éléments à intégrer ou développer, en se basant sur les besoins fonctionnels
  • Organiser et planifier les activités, découper les tâches en sous-tâches, estimer les délais et les ressources nécessaires
  • Présenter des réponses techniques aux parties prenantes pour validation.
  • Rendre compte régulièrement de l'avancement du projet en utilisant des méthodologies et des outils de gestion de projet
Bloc 2 - Développer les fonctionnalités front-end et back-end d'une solution informatique
  • Installer et configurer l'environnement de travail selon les besoins du projet
  • Utiliser les outils et applications nécessaires pour organiser le workflow et favoriser le travail collaboratif
  • Traduire les maquettes en structure de code pour l'intégration et le développement
  • Créer des interfaces utilisateur responsives en utilisant les langages de programmation adaptés
  • Programmer des interactions et fonctionnalités standards au sein de l'interface
  • Mettre en place les mécanismes d'échange de données entre le front-end et le back-end via des technologies telles que les API et les bases de donnée
Bloc 3 - Tester et publier une solution informatique
  • Concevoir et rédiger des cahiers de recette, incluant des tests manuels, pour garantir la qualité et la conformité des solutions informatiques
  • Exécuter des campagnes de tests, manuels ou automatisés, détecter et analyser les anomalies, et rendre compte des résultats selon les normes établies
  • Mesurer la performance d'une solution informatique à l'aide de méthodologies et d'outils de reporting appropriés
  • Identifier des axes d'amélioration pour optimiser la performance de la solution
  • Mettre en ligne des solutions informatiques standard en utilisant des services d'hébergement adaptés et configurés

Méthodes et outils pédagogiques

  • Formation flexible en ligne
  • Alternance d’apports théoriques et mises en application
  • Accompagnement personnalisé
  • Théâtralisation
  • Accompagnement en présentiel
  • Coaching en séance collective
  • Classe inversée
  • Projet professionnalisant
  • Pédagogie par projet
  • Suivi individualisé dans l’acquisition des savoirs et savoir-faire
Ensemble d’activités pédagogiques encadrées, collectives et individuelles, prenant appui sur les projets professionnels des stagiaires.

Modalités d'enseignement

Formation entièrement à distance

Durée en centre de formation

440 heures

Lieu(x) de formation

BARENTIN

Tarif de référence

7.23€/h

Métiers et emplois visés

  • Développeur·euse intégrateur web
  • Intégrateur·euse web
  • Technicien·ne intégrateur web
  • Webmaster
  • Développeur·euse JavaScript
  • Développeur·euse web
  • Développeur·euse informatique

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Pré-requis

  •  Avoir le niveau baccalauréat.
  • Pour les apprenants étrangers, niveau de français B1-B2 (utilisateur indépendant) accès à un ordinateur (PC ou Mac), muni d’un casque son, d’une webcam et d’une bonne connexion Internet (3.2 Mbps en envoi et 1.8 Mbps en réception de données).

Modalités d'admission

CV + Lettre de motivation + Sur dossier + Sur entretien

Niveau d'entrée

conseillé

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Niveau de sortie

Niveau 5 (BTS, DUT)

Validations

Certification délivrée par OpenClassrooms : Développeur informatique

Financement

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • CPF
  • CPF transition
  • CSP
  • Financement individuel
  • Financement sur fonds publics
  • Plan de développement des compétences
  • ProA

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP38145 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38145/.

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