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Sanitaire et social

Diplôme d'État Auxiliaire de Puériculture

Formation proposée par

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Détail de la formationDiplôme d'État Auxiliaire de Puériculture

Objectifs de la formation

Préparer les modules pour obtenir le diplôme et développer les compétences nécessaires au métier d’auxiliaire de puériculture.

Métiers et emplois visés

L'auxiliaire de puériculture peut exercer dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou en hospitalisation à domicile (maternité, service hospitalier, structure d'accueil de la petite enfance, en crèche, halte-garderie, à domicile...).

Contenus de la formation

Bloc 1 : Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

  • Compétence 1 : Accompagner l’enfant et son entourage dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires.
  • Compétence 1 bis : Élaborer et mettre en œuvre des activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale adaptées à l’enfant ou au groupe.
  • Compétence 2 : Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer.
Bloc 2 : Évaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
  • Compétence 3 : Évaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins.
  • Compétence 4 : Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de l’enfant.
  • Compétence 5 : Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation.
Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
  • Compétence 6 : Établir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage.
  • Compétence 7 : Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels.
Bloc 4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
  • Compétence 8 : Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés.
  • Compétence 9 : Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins.
Bloc 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité / gestion des risques
  • Compétence 10 : Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités.
  • Compétence 11 : Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité et gestion des risques.

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Niveau d'entrée

obligatoire

Information non communiquée

none

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Niveau de sortie

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Validations

  • Diplôme du Ministère des Solidarités et de la Santé (DREETS)
  • Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme ne peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le diplôme. (module et compétence)

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP35832 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35832/.

Objectifs de la formation

Préparer les modules pour obtenir le diplôme et développer les compétences nécessaires au métier d’auxiliaire de puériculture.

Contenus de la formation

Bloc 1 : Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

  • Compétence 1 : Accompagner l’enfant et son entourage dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires.
  • Compétence 1 bis : Élaborer et mettre en œuvre des activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale adaptées à l’enfant ou au groupe.
  • Compétence 2 : Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer.
Bloc 2 : Évaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
  • Compétence 3 : Évaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins.
  • Compétence 4 : Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de l’enfant.
  • Compétence 5 : Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation.
Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
  • Compétence 6 : Établir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage.
  • Compétence 7 : Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels.
Bloc 4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
  • Compétence 8 : Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés.
  • Compétence 9 : Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins.
Bloc 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité / gestion des risques
  • Compétence 10 : Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités.
  • Compétence 11 : Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité et gestion des risques.

Métiers et emplois visés

L'auxiliaire de puériculture peut exercer dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou en hospitalisation à domicile (maternité, service hospitalier, structure d'accueil de la petite enfance, en crèche, halte-garderie, à domicile...).

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Niveau d'entrée

none

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Niveau de sortie

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Validations

  • Diplôme du Ministère des Solidarités et de la Santé (DREETS)
  • Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme ne peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le diplôme. (module et compétence)

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP35832 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35832/.