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Bureautique | Comptabilité - Gestion · Secrétariat

CALC niveau basique (score TOSA 351 à 550)

Site de formationALENCON

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Votre contact : Véronique SCHWIMMER

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30 rue Henri Fabre B.P 357, 61014 ALENCON

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Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

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Prochaines dates

Détail de la formationCALC niveau basique (score TOSA 351 à 550)

Objectifs de la formation

  • Se repérer dans l’environnement bureautique Open Office
  • Utiliser efficacement les fonctions de base d'un tableur
  • Maîtriser les fonctions essentielles pour concevoir facilement des tableaux avec Calc
  • Réaliser des calculs de base et des graphiques

Métiers et emplois visés

  • Secrétaire
  • Secrétaire administratif.ve
  • Secrétaire polyvalent.e
  • Assistant.e. administratif.ve
  • Assistant.e d'équipe
  • Assistant.e. d'entreprise

Contenus de la formation

Création de tableaux 

  • Prise en main de l’interface de Calc (feuilles, onglets du ruban, lignes colonnes...)
  • Saisie des données, des valeurs
  • Saisie, correction, copier, déplacement, insertion, suppression, tri
  • Ouverture/ enregistrement d' un classeur sous son nom
  • Renommer un classeur
  • Insertion et supprimer des colonnes et des lignes
  • Modification des largeur et hauteur des colonnes et lignes
  • Figer les volets
  • Insertion un objet graphique simple
Mise en page d'un tableau
  • Mise en page un document
  • Modification de l’orientation de la page
  • Modification des marges
  • Modification d'une zone d’impression
  • Impression d'un document CALC
Mise en forme d'un tableau
  • Modification des largeurs et hauteurs de lignes, colonnes
  • Mise en forme des données et des nombres (couleur, police, alignement, pourcentage, séparateur de milliers...)
  • Application des bordures/motif/trames
  • Reproduction de la mise en forme
Calcul, utilisation des fonctions
  • Création de formules de calcul en utilisant des opérations simples (addition, soustraction, multiplication, division)
  • Identification de l’ordre correct des opérations
  • Utilisation des références relatives et absolues
  • Utilisation de la fonction Somme et l’outil somme automatique
  • Compréhension des fonctions statistiques simples (moyenne, min, max, et, ou et si)
  • Reconnaissance du symbole erreur
  • Identification de l’ordre correct des opérations
  • Saisie d'une heure dans une cellule
  • Compréhension de l’impact de la suppression d’une ligne ou d’une colonne sur une formule
Création d'histogrammes, graphiques à secteurs, graphiques en courbes
  • Création et mise en forme de différents graphiques
  • Création, mise en forme et déplacement de différents graphiques
  • Reconnaissance des différents types de graphiques
Gestion des données
  • Trie des données par ordre croissant, décroissant, alphabétique ou anti alphabétique

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Méthodes et outils pédagogiques

Alternance d'apports théoriques et de mise en application

Suivi individualisé dans l'acquisition des savoirs et savoir-faire.

La durée totale est donnée à titre indicatif. Un positionnement est réalisé en amont du parcours pour déterminer le nombre d'heures en fonction des acquis et des objectifs à atteindre.

Pré-requis

Utilisation les fonctionnalités de base de WINDOWS. Manipulation du clavier et de la souris.

Modalités d'enseignement

Formation partiellement à distance

Modalités d'admission

  • Sur entretien
  • Sur tests

Durée en centre de formation

7 heures

Niveau d'entrée

Sans niveau spécifique

Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

Sans niveau spécifique

Lieu(x) de formation

ALENCON

Validations

  • Attestation de compétences
  • Certification TOSA (score 351 à 550), délivrée par Isograd

Accès Handicapés

Agence accessible en rez de chaussée et ascenseur à disposition. Le référent handicap de l'agence se tient à la disposition des personnes en situation de handicap, de l'accueil jusqu'à la fin de la formation suivie.

Financement

  • CPF
  • Financement individuel
  • Plan de développement des compétences

Tarif de référence

18€/heure

Certification

+ d’informations sur la certification RS5790 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5790/.

Objectifs de la formation

  • Se repérer dans l’environnement bureautique Open Office
  • Utiliser efficacement les fonctions de base d'un tableur
  • Maîtriser les fonctions essentielles pour concevoir facilement des tableaux avec Calc
  • Réaliser des calculs de base et des graphiques

Contenus de la formation

Création de tableaux 

  • Prise en main de l’interface de Calc (feuilles, onglets du ruban, lignes colonnes...)
  • Saisie des données, des valeurs
  • Saisie, correction, copier, déplacement, insertion, suppression, tri
  • Ouverture/ enregistrement d' un classeur sous son nom
  • Renommer un classeur
  • Insertion et supprimer des colonnes et des lignes
  • Modification des largeur et hauteur des colonnes et lignes
  • Figer les volets
  • Insertion un objet graphique simple
Mise en page d'un tableau
  • Mise en page un document
  • Modification de l’orientation de la page
  • Modification des marges
  • Modification d'une zone d’impression
  • Impression d'un document CALC
Mise en forme d'un tableau
  • Modification des largeurs et hauteurs de lignes, colonnes
  • Mise en forme des données et des nombres (couleur, police, alignement, pourcentage, séparateur de milliers...)
  • Application des bordures/motif/trames
  • Reproduction de la mise en forme
Calcul, utilisation des fonctions
  • Création de formules de calcul en utilisant des opérations simples (addition, soustraction, multiplication, division)
  • Identification de l’ordre correct des opérations
  • Utilisation des références relatives et absolues
  • Utilisation de la fonction Somme et l’outil somme automatique
  • Compréhension des fonctions statistiques simples (moyenne, min, max, et, ou et si)
  • Reconnaissance du symbole erreur
  • Identification de l’ordre correct des opérations
  • Saisie d'une heure dans une cellule
  • Compréhension de l’impact de la suppression d’une ligne ou d’une colonne sur une formule
Création d'histogrammes, graphiques à secteurs, graphiques en courbes
  • Création et mise en forme de différents graphiques
  • Création, mise en forme et déplacement de différents graphiques
  • Reconnaissance des différents types de graphiques
Gestion des données
  • Trie des données par ordre croissant, décroissant, alphabétique ou anti alphabétique

Méthodes et outils pédagogiques

Alternance d'apports théoriques et de mise en application

Suivi individualisé dans l'acquisition des savoirs et savoir-faire.

La durée totale est donnée à titre indicatif. Un positionnement est réalisé en amont du parcours pour déterminer le nombre d'heures en fonction des acquis et des objectifs à atteindre.

Modalités d'enseignement

Formation partiellement à distance

Durée en centre de formation

7 heures

Lieu(x) de formation

ALENCON

Accès Handicapés

Agence accessible en rez de chaussée et ascenseur à disposition. Le référent handicap de l'agence se tient à la disposition des personnes en situation de handicap, de l'accueil jusqu'à la fin de la formation suivie.

Tarif de référence

18€/heure

Métiers et emplois visés

  • Secrétaire
  • Secrétaire administratif.ve
  • Secrétaire polyvalent.e
  • Assistant.e. administratif.ve
  • Assistant.e d'équipe
  • Assistant.e. d'entreprise

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Pré-requis

Utilisation les fonctionnalités de base de WINDOWS. Manipulation du clavier et de la souris.

Modalités d'admission

  • Sur entretien
  • Sur tests

Niveau d'entrée

Sans niveau spécifique

Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

Sans niveau spécifique

Validations

  • Attestation de compétences
  • Certification TOSA (score 351 à 550), délivrée par Isograd

Financement

  • CPF
  • Financement individuel
  • Plan de développement des compétences

Certification

+ d’informations sur la certification RS5790 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5790/.

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