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Commerce · Banque · Assurance

Fidéliser sa clientèle

Site de formationST LO

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Votre contact : Estelle LEGUEN

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377 rue de l'Exode, 50015 ST LO

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Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Voir la page du GRETA Côtes normandes

Prochaines dates

Détail de la formationFidéliser sa clientèle

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux liés la fidélisation de sa clientèle
  • Mettre en œuvre un programme de fidélisation

Métiers et emplois visés

  • Chargé.e de prospection
  • Prospecteur.trice vendeur.se
  • Responsable commercial.e
  • Chargé.e de clientèle

Contenus de la formation

La définition d’une stratégie de fidélisation :

  • Les principales étapes d’un programme de fidélisation
  • Les méthodes de recueil d’informations préalables au lancement d’un programme de fidélisation
  • La segmentation de la clientèle et l’identification des clients à fidéliser : la méthode « RFM »
  • Le choix d’un outil de fidélisation adapté : cartes de fidélité, marketing direct, clubs de clientèle, techniques promotionnelles
  • Les bonnes pratiques : comment fidéliser en caisse, le suivi des litiges et réclamations, l’engagement qualité
  • Le pilotage et le suivi d’une opération de fidélisation
  • L'évaluation d'une action de fidélisation

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Méthodes et outils pédagogiques

Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou étude de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

Pré-requis

Nous ne demandons pas de pré-requis pour réaliser cette formation en matière de diplômes ou de certification. Cependant, nous vous conseillons d'avoir une première expérience en relation client et d'avoir des notions sur les fondamentaux de la vente.

Modalités d'enseignement

Formation entièrement présentielle

Modalités d'admission

  • sur entretien
  • sur test
  • sur dossier

Durée en centre de formation

14 heures

Niveau d'entrée

Information non communiquée

Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

Sans niveau spécifique

Validations

  • Attestation de fin de formation.

Lieu(x) de formation

ST LO

Financement

  • Financement individuel
  • Plan de développement des compétences

Accès Handicapés

Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap. Notre référent handicap se tient à la disposition des personnes à mobilité réduite pour présenter la formation.

Tarif de référence

18 €/h

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux liés la fidélisation de sa clientèle
  • Mettre en œuvre un programme de fidélisation

Contenus de la formation

La définition d’une stratégie de fidélisation :

  • Les principales étapes d’un programme de fidélisation
  • Les méthodes de recueil d’informations préalables au lancement d’un programme de fidélisation
  • La segmentation de la clientèle et l’identification des clients à fidéliser : la méthode « RFM »
  • Le choix d’un outil de fidélisation adapté : cartes de fidélité, marketing direct, clubs de clientèle, techniques promotionnelles
  • Les bonnes pratiques : comment fidéliser en caisse, le suivi des litiges et réclamations, l’engagement qualité
  • Le pilotage et le suivi d’une opération de fidélisation
  • L'évaluation d'une action de fidélisation

Méthodes et outils pédagogiques

Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou étude de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

Modalités d'enseignement

Formation entièrement présentielle

Durée en centre de formation

14 heures

Lieu(x) de formation

ST LO

Accès Handicapés

Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap. Notre référent handicap se tient à la disposition des personnes à mobilité réduite pour présenter la formation.

Tarif de référence

18 €/h

Métiers et emplois visés

  • Chargé.e de prospection
  • Prospecteur.trice vendeur.se
  • Responsable commercial.e
  • Chargé.e de clientèle

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Pré-requis

Nous ne demandons pas de pré-requis pour réaliser cette formation en matière de diplômes ou de certification. Cependant, nous vous conseillons d'avoir une première expérience en relation client et d'avoir des notions sur les fondamentaux de la vente.

Modalités d'admission

  • sur entretien
  • sur test
  • sur dossier

Niveau d'entrée

Information non communiquée

Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

Sans niveau spécifique

Validations

  • Attestation de fin de formation.

Financement

  • Financement individuel
  • Plan de développement des compétences

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