Menu

Langues

FLE : MODULE Français Langue Seconde

Formation proposée par

Sélectionnez une ville pour accéder aux dates et sessions de formation :

Détail de la formationFLE : MODULE Français Langue Seconde

Objectifs de la formation

  • Comprendre et utiliser des documents authentiques de la vie quotidienne et la vie sociale en France (affichage d’un supermarché, horaires de bus, formulaire CAF, courrier de l’école…)
  • Évoluer sur les paliers du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence en Langue) en production, compréhension et interaction orales / écrites.
  • Prendre confiance en soi et en ses compétences plurilingues.
  • Développer ses stratégies de compréhension

Métiers et emplois visés

néant

Contenus de la formation

Exemple de compétences travaillées en fonction des acquis à l’entrée en formation :

    ORAL (de visu ou à distance, en continu ou en interaction)
  • Parler de soi et de son environnement proche (famille, logement, métier)
  • Exprimer ses goûts
  • Poser des questions / comprendre des questions
  • Demander des reformulations
  • Comprendre des annonces publiques, des messages téléphoniques…
  • Prendre part à une discussion, un débat (expression de l’opinion, argumenter)
  • Raconter une histoire ou un évènement marquant (utiliser le passé)
  • Exprimer une action dans le présent, le passé et l’avenir
  • Enrichir son vocabulaire, notamment dans la description (famille, ville, transport, travail, école...).
  • Parler de ses envies, ses projets
  • Expliquer une règle de jeu et participer au jeu
  • Améliorer sa prononciation et sa prosodie
  • Comprendre les expressions non-verbales…
    ECRIT
  • Reconnaître et écrire les lettres latines manuscrites, minuscules et majuscules d’imprimerie.
  • Connaître les correspondances graphèmes/phonèmes du français
  • Gagner en fluidité de lecture (ponctuation et prosodie)
  • Reconnaître, comprendre et utiliser des documents divers (annonces, recettes, plan, formulaire, courrier administratif, sites internet, règlements, etc…)
  • Organiser son propos (ponctuation, connecteurs logiques et présentation)
  • Produire de l’écrit : sms, mail, courrier officiel, memo de travail, lettre de motivation…
  • Développer son orthographe lexicale

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Niveau d'entrée

Information non communiquée

Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

Sans niveau spécifique

Validations

Attestation d’acquis construite sur les compétences : production orale / production écrite / compréhension de l’oral / compréhension de l’écrit – en concordance avec le CECRL.

  • Au cours du parcours, les stagiaires en mesure de passer le DCL-Français professionnel en auront la possibilité. Idem pour décider de s’engager sur la certification CLEA.
  • A noter : En filigrane, la certification CLEA sera implicite à toutes les séances qui apporteront de la matière utile à la constitution des dossiers de preuves individuels.

Certification

+ d’informations sur la certification RS5455 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5455/.

Objectifs de la formation

  • Comprendre et utiliser des documents authentiques de la vie quotidienne et la vie sociale en France (affichage d’un supermarché, horaires de bus, formulaire CAF, courrier de l’école…)
  • Évoluer sur les paliers du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence en Langue) en production, compréhension et interaction orales / écrites.
  • Prendre confiance en soi et en ses compétences plurilingues.
  • Développer ses stratégies de compréhension

Contenus de la formation

Exemple de compétences travaillées en fonction des acquis à l’entrée en formation :

    ORAL (de visu ou à distance, en continu ou en interaction)
  • Parler de soi et de son environnement proche (famille, logement, métier)
  • Exprimer ses goûts
  • Poser des questions / comprendre des questions
  • Demander des reformulations
  • Comprendre des annonces publiques, des messages téléphoniques…
  • Prendre part à une discussion, un débat (expression de l’opinion, argumenter)
  • Raconter une histoire ou un évènement marquant (utiliser le passé)
  • Exprimer une action dans le présent, le passé et l’avenir
  • Enrichir son vocabulaire, notamment dans la description (famille, ville, transport, travail, école...).
  • Parler de ses envies, ses projets
  • Expliquer une règle de jeu et participer au jeu
  • Améliorer sa prononciation et sa prosodie
  • Comprendre les expressions non-verbales…
    ECRIT
  • Reconnaître et écrire les lettres latines manuscrites, minuscules et majuscules d’imprimerie.
  • Connaître les correspondances graphèmes/phonèmes du français
  • Gagner en fluidité de lecture (ponctuation et prosodie)
  • Reconnaître, comprendre et utiliser des documents divers (annonces, recettes, plan, formulaire, courrier administratif, sites internet, règlements, etc…)
  • Organiser son propos (ponctuation, connecteurs logiques et présentation)
  • Produire de l’écrit : sms, mail, courrier officiel, memo de travail, lettre de motivation…
  • Développer son orthographe lexicale

Métiers et emplois visés

néant

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Niveau d'entrée

Information non communiquée

Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

Sans niveau spécifique

Validations

Attestation d’acquis construite sur les compétences : production orale / production écrite / compréhension de l’oral / compréhension de l’écrit – en concordance avec le CECRL.

  • Au cours du parcours, les stagiaires en mesure de passer le DCL-Français professionnel en auront la possibilité. Idem pour décider de s’engager sur la certification CLEA.
  • A noter : En filigrane, la certification CLEA sera implicite à toutes les séances qui apporteront de la matière utile à la constitution des dossiers de preuves individuels.

Certification

+ d’informations sur la certification RS5455 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5455/.