Menu

Langues

FLE : MODULE Français Langue Seconde

Site de formationMONT ST AIGNAN

Icone Utilisateur

Votre contact : carine Durieu

Icone Carte

40 avenue du Mont-aux-Malades 76130 Mont-Saint-Aignan, 76130 MONT ST AIGNAN

Voir la page du GRETA Rouen maritime

Prochaines dates

Détail de la formationFLE : MODULE Français Langue Seconde

Objectifs de la formation

  • Comprendre et utiliser des documents authentiques de la vie quotidienne et la vie sociale en France (affichage d’un supermarché, horaires de bus, formulaire CAF, courrier de l’école…)
  • Évoluer sur les paliers du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence en Langue) en production, compréhension et interaction orales / écrites.
  • Prendre confiance en soi et en ses compétences plurilingues.
  • Développer ses stratégies de compréhension

Métiers et emplois visés

néant

Contenus de la formation

Exemple de compétences travaillées en fonction des acquis à l’entrée en formation :

    ORAL (de visu ou à distance, en continu ou en interaction)
  • Parler de soi et de son environnement proche (famille, logement, métier)
  • Exprimer ses goûts
  • Poser des questions / comprendre des questions
  • Demander des reformulations
  • Comprendre des annonces publiques, des messages téléphoniques…
  • Prendre part à une discussion, un débat (expression de l’opinion, argumenter)
  • Raconter une histoire ou un évènement marquant (utiliser le passé)
  • Exprimer une action dans le présent, le passé et l’avenir
  • Enrichir son vocabulaire, notamment dans la description (famille, ville, transport, travail, école...).
  • Parler de ses envies, ses projets
  • Expliquer une règle de jeu et participer au jeu
  • Améliorer sa prononciation et sa prosodie
  • Comprendre les expressions non-verbales…
    ECRIT
  • Reconnaître et écrire les lettres latines manuscrites, minuscules et majuscules d’imprimerie.
  • Connaître les correspondances graphèmes/phonèmes du français
  • Gagner en fluidité de lecture (ponctuation et prosodie)
  • Reconnaître, comprendre et utiliser des documents divers (annonces, recettes, plan, formulaire, courrier administratif, sites internet, règlements, etc…)
  • Organiser son propos (ponctuation, connecteurs logiques et présentation)
  • Produire de l’écrit : sms, mail, courrier officiel, memo de travail, lettre de motivation…
  • Développer son orthographe lexicale

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Méthodes et outils pédagogiques

Alternance entre activités pédagogiques collectives et activités différenciées en fonction du profil linguistique des stagiaires, du niveau de français, de l’expérience ou des projets individuels. Pédagogie active et approche ludique privilégiées

Pré-requis

Savoir un peu : parler, lire et écrire le français + lire et écrire dans sa langue d’origine

Modalités d'enseignement

Formation entièrement présentielle

Modalités d'admission

Dossier de Candidature CV à jour Entretien

Durée en centre de formation

45 heures

Niveau d'entrée

Information non communiquée

Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

Sans niveau spécifique

Validations

Attestation d’acquis construite sur les compétences : production orale / production écrite / compréhension de l’oral / compréhension de l’écrit – en concordance avec le CECRL.

  • Au cours du parcours, les stagiaires en mesure de passer le DCL-Français professionnel en auront la possibilité. Idem pour décider de s’engager sur la certification CLEA.
  • A noter : En filigrane, la certification CLEA sera implicite à toutes les séances qui apporteront de la matière utile à la constitution des dossiers de preuves individuels.

Lieu(x) de formation

MONT ST AIGNAN

Financement

  • CPF
  • CPF transition
  • Financement individuel
  • Financement sur fonds publics
  • Plan de développement des compétences

Accès Handicapés

Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap

Certification

+ d’informations sur la certification RS5455 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5455/.

Tarif de référence

16

Objectifs de la formation

  • Comprendre et utiliser des documents authentiques de la vie quotidienne et la vie sociale en France (affichage d’un supermarché, horaires de bus, formulaire CAF, courrier de l’école…)
  • Évoluer sur les paliers du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence en Langue) en production, compréhension et interaction orales / écrites.
  • Prendre confiance en soi et en ses compétences plurilingues.
  • Développer ses stratégies de compréhension

Contenus de la formation

Exemple de compétences travaillées en fonction des acquis à l’entrée en formation :

    ORAL (de visu ou à distance, en continu ou en interaction)
  • Parler de soi et de son environnement proche (famille, logement, métier)
  • Exprimer ses goûts
  • Poser des questions / comprendre des questions
  • Demander des reformulations
  • Comprendre des annonces publiques, des messages téléphoniques…
  • Prendre part à une discussion, un débat (expression de l’opinion, argumenter)
  • Raconter une histoire ou un évènement marquant (utiliser le passé)
  • Exprimer une action dans le présent, le passé et l’avenir
  • Enrichir son vocabulaire, notamment dans la description (famille, ville, transport, travail, école...).
  • Parler de ses envies, ses projets
  • Expliquer une règle de jeu et participer au jeu
  • Améliorer sa prononciation et sa prosodie
  • Comprendre les expressions non-verbales…
    ECRIT
  • Reconnaître et écrire les lettres latines manuscrites, minuscules et majuscules d’imprimerie.
  • Connaître les correspondances graphèmes/phonèmes du français
  • Gagner en fluidité de lecture (ponctuation et prosodie)
  • Reconnaître, comprendre et utiliser des documents divers (annonces, recettes, plan, formulaire, courrier administratif, sites internet, règlements, etc…)
  • Organiser son propos (ponctuation, connecteurs logiques et présentation)
  • Produire de l’écrit : sms, mail, courrier officiel, memo de travail, lettre de motivation…
  • Développer son orthographe lexicale

Méthodes et outils pédagogiques

Alternance entre activités pédagogiques collectives et activités différenciées en fonction du profil linguistique des stagiaires, du niveau de français, de l’expérience ou des projets individuels. Pédagogie active et approche ludique privilégiées

Modalités d'enseignement

Formation entièrement présentielle

Durée en centre de formation

45 heures

Lieu(x) de formation

MONT ST AIGNAN

Accès Handicapés

Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap

Tarif de référence

16

Métiers et emplois visés

néant

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Pré-requis

Savoir un peu : parler, lire et écrire le français + lire et écrire dans sa langue d’origine

Modalités d'admission

Dossier de Candidature CV à jour Entretien

Niveau d'entrée

Information non communiquée

Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

Sans niveau spécifique

Validations

Attestation d’acquis construite sur les compétences : production orale / production écrite / compréhension de l’oral / compréhension de l’écrit – en concordance avec le CECRL.

  • Au cours du parcours, les stagiaires en mesure de passer le DCL-Français professionnel en auront la possibilité. Idem pour décider de s’engager sur la certification CLEA.
  • A noter : En filigrane, la certification CLEA sera implicite à toutes les séances qui apporteront de la matière utile à la constitution des dossiers de preuves individuels.

Financement

  • CPF
  • CPF transition
  • Financement individuel
  • Financement sur fonds publics
  • Plan de développement des compétences

Certification

+ d’informations sur la certification RS5455 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5455/.

Cette formation vous intéresse ?

N'hésitez pas à nous contacter pour candidater !

Je candidate