Menu

Langues

FLE : Module Français Langue Professionnelle

Formation proposée par

Sélectionnez une ville pour accéder aux dates et sessions de formation :

Détail de la formationFLE : Module Français Langue Professionnelle

Objectifs de la formation

  • Développer ses compétences langagières dans les situations de communication caractéristiques de son métier (oral, écrit, numérique)
  • S’approprier les codes culturels du monde du travail en France
  • Comprendre et utiliser des documents professionnels authentiques (documents techniques, mais aussi contrat de travail…)
  • Évoluer sur les paliers du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence en Langue) en production, compréhension et interaction.
  • Prendre confiance en soi et en ses compétences plurilingues pour être plus à l’aise lors de ses missions.
  • Développer ses stratégies de compréhension en situation professionnelle
  • In fine : s’affirmer comme professionnel et/ou s’engager dans une démarche de certification (au cas par cas)

Métiers et emplois visés

néant

Contenus de la formation

Exemple de compétences travaillées (en fonction des acquis à l’entrée en formation et de l’analyse des situations de communication professionnelles) :

  • Présenter son parcours, sa formation et son projet professionnels
  • Comprendre et utiliser le lexique professionnel (matériel, environnement de travail, consommables, procédures techniques, EPI et consignes de sécurité…)
  • Comprendre et exprimer les savoir-être attendus du métier
  • Comprendre et exprimer les savoir-faire attendus du métier
  • Comprendre et utiliser les unités de mesure du métier
  • Utiliser les outils mathématiques de base du métier
  • Lire un tableau à double entrée
  • Se repérer dans l’espace et le temps en fonction des nécessités du métier (lire un plan, lire une recette…)
  • Exprimer son degré d’aisance ou de difficulté dans les savoir-faire attendus, s’autoévaluer
  • Demander de l’aide, des reformulations, des conseils à ses pairs ou ses responsables
  • Comprendre et distinguer les consignes des conseils
  • Comprendre et exprimer les résultats attendus
  • Utiliser les documents professionnels et/ou outils numériques correspondants
  • Rendre compte de son travail à l’oral et/ou à l’écrit
  • Adapter son discours aux usages du secteur en fonction de l’interlocuteur (collègue, responsable, usager, fournisseurs…)
  • Connaître les éléments principaux du contrat de travail, du bulletin de paie…
  • Formuler une demande orale et/ou écrite aux services supports…
  • Retour d'expériences : la question de la communication dans des équipes multiculturelles et multilingues peut aussi être abordée depuis l’angle de la compétence interculturelle en impliquant à la fois les allophones et les francophones…

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Niveau d'entrée

Information non communiquée

Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

Sans niveau spécifique

Validations

Attestation d’acquis construite sur les compétences : production orale / production écrite / compréhension de l’oral / compréhension de l’écrit – en concordance avec le CECRL. Au cours du parcours, les stagiaires en mesure de passer le DCL-Français professionnel en auront la possibilité. Idem pour décider de s’engager sur la certification CLEA. A noter : En filigrane, la certification CLEA sera implicite à toutes les séances qui apporteront de la matière utile à la constitution des dossiers de preuves individuels.

Certification

+ d’informations sur la certification RS5455 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5455/.

Objectifs de la formation

  • Développer ses compétences langagières dans les situations de communication caractéristiques de son métier (oral, écrit, numérique)
  • S’approprier les codes culturels du monde du travail en France
  • Comprendre et utiliser des documents professionnels authentiques (documents techniques, mais aussi contrat de travail…)
  • Évoluer sur les paliers du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence en Langue) en production, compréhension et interaction.
  • Prendre confiance en soi et en ses compétences plurilingues pour être plus à l’aise lors de ses missions.
  • Développer ses stratégies de compréhension en situation professionnelle
  • In fine : s’affirmer comme professionnel et/ou s’engager dans une démarche de certification (au cas par cas)

Contenus de la formation

Exemple de compétences travaillées (en fonction des acquis à l’entrée en formation et de l’analyse des situations de communication professionnelles) :

  • Présenter son parcours, sa formation et son projet professionnels
  • Comprendre et utiliser le lexique professionnel (matériel, environnement de travail, consommables, procédures techniques, EPI et consignes de sécurité…)
  • Comprendre et exprimer les savoir-être attendus du métier
  • Comprendre et exprimer les savoir-faire attendus du métier
  • Comprendre et utiliser les unités de mesure du métier
  • Utiliser les outils mathématiques de base du métier
  • Lire un tableau à double entrée
  • Se repérer dans l’espace et le temps en fonction des nécessités du métier (lire un plan, lire une recette…)
  • Exprimer son degré d’aisance ou de difficulté dans les savoir-faire attendus, s’autoévaluer
  • Demander de l’aide, des reformulations, des conseils à ses pairs ou ses responsables
  • Comprendre et distinguer les consignes des conseils
  • Comprendre et exprimer les résultats attendus
  • Utiliser les documents professionnels et/ou outils numériques correspondants
  • Rendre compte de son travail à l’oral et/ou à l’écrit
  • Adapter son discours aux usages du secteur en fonction de l’interlocuteur (collègue, responsable, usager, fournisseurs…)
  • Connaître les éléments principaux du contrat de travail, du bulletin de paie…
  • Formuler une demande orale et/ou écrite aux services supports…
  • Retour d'expériences : la question de la communication dans des équipes multiculturelles et multilingues peut aussi être abordée depuis l’angle de la compétence interculturelle en impliquant à la fois les allophones et les francophones…

Métiers et emplois visés

néant

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Niveau d'entrée

Information non communiquée

Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

Sans niveau spécifique

Validations

Attestation d’acquis construite sur les compétences : production orale / production écrite / compréhension de l’oral / compréhension de l’écrit – en concordance avec le CECRL. Au cours du parcours, les stagiaires en mesure de passer le DCL-Français professionnel en auront la possibilité. Idem pour décider de s’engager sur la certification CLEA. A noter : En filigrane, la certification CLEA sera implicite à toutes les séances qui apporteront de la matière utile à la constitution des dossiers de preuves individuels.

Certification

+ d’informations sur la certification RS5455 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5455/.