Menu

Langues

FLE : Module Français Langue Professionnelle

Site de formationMONT ST AIGNAN

Icone Carte

40 avenue du Mont-aux-Malades 76130 Mont-Saint-Aignan, 76130 MONT ST AIGNAN

Voir la page du GRETA Rouen maritime

Prochaines dates

Détail de la formationFLE : Module Français Langue Professionnelle

Objectifs de la formation

  • Développer ses compétences langagières dans les situations de communication caractéristiques de son métier (oral, écrit, numérique)
  • S’approprier les codes culturels du monde du travail en France
  • Comprendre et utiliser des documents professionnels authentiques (documents techniques, mais aussi contrat de travail…)
  • Évoluer sur les paliers du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence en Langue) en production, compréhension et interaction.
  • Prendre confiance en soi et en ses compétences plurilingues pour être plus à l’aise lors de ses missions.
  • Développer ses stratégies de compréhension en situation professionnelle
  • In fine : s’affirmer comme professionnel et/ou s’engager dans une démarche de certification (au cas par cas)

Métiers et emplois visés

néant

Contenus de la formation

Exemple de compétences travaillées (en fonction des acquis à l’entrée en formation et de l’analyse des situations de communication professionnelles) :

  • Présenter son parcours, sa formation et son projet professionnels
  • Comprendre et utiliser le lexique professionnel (matériel, environnement de travail, consommables, procédures techniques, EPI et consignes de sécurité…)
  • Comprendre et exprimer les savoir-être attendus du métier
  • Comprendre et exprimer les savoir-faire attendus du métier
  • Comprendre et utiliser les unités de mesure du métier
  • Utiliser les outils mathématiques de base du métier
  • Lire un tableau à double entrée
  • Se repérer dans l’espace et le temps en fonction des nécessités du métier (lire un plan, lire une recette…)
  • Exprimer son degré d’aisance ou de difficulté dans les savoir-faire attendus, s’autoévaluer
  • Demander de l’aide, des reformulations, des conseils à ses pairs ou ses responsables
  • Comprendre et distinguer les consignes des conseils
  • Comprendre et exprimer les résultats attendus
  • Utiliser les documents professionnels et/ou outils numériques correspondants
  • Rendre compte de son travail à l’oral et/ou à l’écrit
  • Adapter son discours aux usages du secteur en fonction de l’interlocuteur (collègue, responsable, usager, fournisseurs…)
  • Connaître les éléments principaux du contrat de travail, du bulletin de paie…
  • Formuler une demande orale et/ou écrite aux services supports…
  • Retour d'expériences : la question de la communication dans des équipes multiculturelles et multilingues peut aussi être abordée depuis l’angle de la compétence interculturelle en impliquant à la fois les allophones et les francophones…

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Méthodes et outils pédagogiques

Alternance entre activités pédagogiques collectives et activités différenciées en fonction du profil linguistique des stagiaires, du niveau de français, de l’expérience ou des projets individuels. Pédagogie active et approche ludique privilégiées

Pré-requis

Savoir un peu : parler, lire et écrire le français + lire et écrire dans sa langue d’origine

Modalités d'enseignement

Formation entièrement présentielle

Modalités d'admission

  • CV
  • Dossier de Candidature
  • Entretien

Durée en centre de formation

45 heures

Niveau d'entrée

Information non communiquée

Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

Sans niveau spécifique

Validations

Attestation d’acquis construite sur les compétences : production orale / production écrite / compréhension de l’oral / compréhension de l’écrit – en concordance avec le CECRL. Au cours du parcours, les stagiaires en mesure de passer le DCL-Français professionnel en auront la possibilité. Idem pour décider de s’engager sur la certification CLEA. A noter : En filigrane, la certification CLEA sera implicite à toutes les séances qui apporteront de la matière utile à la constitution des dossiers de preuves individuels.

Lieu(x) de formation

MONT ST AIGNAN

Financement

  • CPF
  • Financement individuel
  • Financement sur fonds publics
  • Plan de développement des compétences

Accès Handicapés

Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap

Certification

+ d’informations sur la certification RS5455 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5455/.

Tarif de référence

16€ / heure

Objectifs de la formation

  • Développer ses compétences langagières dans les situations de communication caractéristiques de son métier (oral, écrit, numérique)
  • S’approprier les codes culturels du monde du travail en France
  • Comprendre et utiliser des documents professionnels authentiques (documents techniques, mais aussi contrat de travail…)
  • Évoluer sur les paliers du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence en Langue) en production, compréhension et interaction.
  • Prendre confiance en soi et en ses compétences plurilingues pour être plus à l’aise lors de ses missions.
  • Développer ses stratégies de compréhension en situation professionnelle
  • In fine : s’affirmer comme professionnel et/ou s’engager dans une démarche de certification (au cas par cas)

Contenus de la formation

Exemple de compétences travaillées (en fonction des acquis à l’entrée en formation et de l’analyse des situations de communication professionnelles) :

  • Présenter son parcours, sa formation et son projet professionnels
  • Comprendre et utiliser le lexique professionnel (matériel, environnement de travail, consommables, procédures techniques, EPI et consignes de sécurité…)
  • Comprendre et exprimer les savoir-être attendus du métier
  • Comprendre et exprimer les savoir-faire attendus du métier
  • Comprendre et utiliser les unités de mesure du métier
  • Utiliser les outils mathématiques de base du métier
  • Lire un tableau à double entrée
  • Se repérer dans l’espace et le temps en fonction des nécessités du métier (lire un plan, lire une recette…)
  • Exprimer son degré d’aisance ou de difficulté dans les savoir-faire attendus, s’autoévaluer
  • Demander de l’aide, des reformulations, des conseils à ses pairs ou ses responsables
  • Comprendre et distinguer les consignes des conseils
  • Comprendre et exprimer les résultats attendus
  • Utiliser les documents professionnels et/ou outils numériques correspondants
  • Rendre compte de son travail à l’oral et/ou à l’écrit
  • Adapter son discours aux usages du secteur en fonction de l’interlocuteur (collègue, responsable, usager, fournisseurs…)
  • Connaître les éléments principaux du contrat de travail, du bulletin de paie…
  • Formuler une demande orale et/ou écrite aux services supports…
  • Retour d'expériences : la question de la communication dans des équipes multiculturelles et multilingues peut aussi être abordée depuis l’angle de la compétence interculturelle en impliquant à la fois les allophones et les francophones…

Méthodes et outils pédagogiques

Alternance entre activités pédagogiques collectives et activités différenciées en fonction du profil linguistique des stagiaires, du niveau de français, de l’expérience ou des projets individuels. Pédagogie active et approche ludique privilégiées

Modalités d'enseignement

Formation entièrement présentielle

Durée en centre de formation

45 heures

Lieu(x) de formation

MONT ST AIGNAN

Accès Handicapés

Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap

Tarif de référence

16€ / heure

Métiers et emplois visés

néant

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Pré-requis

Savoir un peu : parler, lire et écrire le français + lire et écrire dans sa langue d’origine

Modalités d'admission

  • CV
  • Dossier de Candidature
  • Entretien

Niveau d'entrée

Information non communiquée

Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

Sans niveau spécifique

Validations

Attestation d’acquis construite sur les compétences : production orale / production écrite / compréhension de l’oral / compréhension de l’écrit – en concordance avec le CECRL. Au cours du parcours, les stagiaires en mesure de passer le DCL-Français professionnel en auront la possibilité. Idem pour décider de s’engager sur la certification CLEA. A noter : En filigrane, la certification CLEA sera implicite à toutes les séances qui apporteront de la matière utile à la constitution des dossiers de preuves individuels.

Financement

  • CPF
  • Financement individuel
  • Financement sur fonds publics
  • Plan de développement des compétences

Certification

+ d’informations sur la certification RS5455 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5455/.

Cette formation vous intéresse ?

N'hésitez pas à nous contacter pour candidater !

Je candidate