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Formations générales · Socle - CLÉA

Formation CléA - Maîtriser les gestes et postures, et respecter des règles d'hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires

Formation proposée par

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Détail de la formationFormation CléA - Maîtriser les gestes et postures, et respecter des règles d'hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires

Objectifs de la formation

  • Respecter un règlement sécurité, hygiène, environnement, une procédure qualité
  • Avoir les bons gestes et réflexes afin d'éviter les risques
  • Être capable d'appliquer les gestes de premier secours
  • Contribuer à la préservation de l'environnement et aux économies d'énergie

Métiers et emplois visés

Tous métiers et emplois de niveau 3

Contenus de la formation

  • Sécurité au travail : pictogrammes des risques, consignes de sécurité, signal d’alerte, comportements responsables, documents de référence (règlement, procédure...), statistiques des accidents du travail et des maladies professionnelles
  • Aspects réglementaires de la prévention, acteurs internes et externes, risques, accidents du travail, maladies professionnelles
  • Gestes et postures dans les postes de travail : éléments déterminants des gestes et des postures dans l’activité physique, préparation du travail sur l’analyse des postes de travail, principe de base des techniques d'économie d'effort, identification des déterminants des gestes et des postures sur les postes du travail, proposition d’amélioration (aide mécanique ou comportemental), principes de base d’économie d’effort (exercices pratiques)
  • Prévention et secours civiques de niveau 1 : Prévention des accidents de la vie courante, Protection, l’alerte et protection des populations, Alerte, Obstruction des voies aériennes par un corps étranger, Hémorragies externes, Plaies, Brûlures, Traumatismes, Malaise, Perte de connaissance, Arrêt cardiaque.
Sauveteur secouriste du travail (conforme au programme de formation initiale SST du référentiel national de l'INRS)
  • Thème 1 : le sauvetage secourisme du travail
  • Thème 2 : rechercher les risques persistants pour protéger
  • Thème 3 : de PROTÉGER à PRÉVENIR
  • Thème 4 : examiner la victime et faire alerter
  • Thème 5 : de FAIRE ALERTER à INFORMER
  • Thème 6 : secourir
  • Thème 7 : situation inhérentes aux risques spécifiques (le cas échéant et en concertation avec le médecin du travail)
  • Développement durable : ses principes, ses enjeux au niveau local, national, international
  • Développement durable, enjeux environnementaux et responsabilité sociétale : définitions, différents déchets (eau, air, énergie, bruit, milieu naturel)...
  • La sensibilisation aux outils liés au développement durable : normes ISO 14001, Agenda 21, HQE...
  • Le développement durable et la solidarité
  • Mise en pratiques de comportements correspondant aux exigences du développement durable dans son activité professionnelle
  • Identification des comportements professionnels pouvant être améliorés (toutes fonctions confondues)
  • Intégration du développement durable dans les tâches professionnelles

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Niveau d'entrée

obligatoire

none

Niveau 2 bis (Préqualification)

Niveau de sortie

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Validations

Certification CléA et/ou adaptation aux exigences du poste de travail

Certification

+ d’informations sur la certification RS5080 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5080/.

Objectifs de la formation

  • Respecter un règlement sécurité, hygiène, environnement, une procédure qualité
  • Avoir les bons gestes et réflexes afin d'éviter les risques
  • Être capable d'appliquer les gestes de premier secours
  • Contribuer à la préservation de l'environnement et aux économies d'énergie

Contenus de la formation

  • Sécurité au travail : pictogrammes des risques, consignes de sécurité, signal d’alerte, comportements responsables, documents de référence (règlement, procédure...), statistiques des accidents du travail et des maladies professionnelles
  • Aspects réglementaires de la prévention, acteurs internes et externes, risques, accidents du travail, maladies professionnelles
  • Gestes et postures dans les postes de travail : éléments déterminants des gestes et des postures dans l’activité physique, préparation du travail sur l’analyse des postes de travail, principe de base des techniques d'économie d'effort, identification des déterminants des gestes et des postures sur les postes du travail, proposition d’amélioration (aide mécanique ou comportemental), principes de base d’économie d’effort (exercices pratiques)
  • Prévention et secours civiques de niveau 1 : Prévention des accidents de la vie courante, Protection, l’alerte et protection des populations, Alerte, Obstruction des voies aériennes par un corps étranger, Hémorragies externes, Plaies, Brûlures, Traumatismes, Malaise, Perte de connaissance, Arrêt cardiaque.
Sauveteur secouriste du travail (conforme au programme de formation initiale SST du référentiel national de l'INRS)
  • Thème 1 : le sauvetage secourisme du travail
  • Thème 2 : rechercher les risques persistants pour protéger
  • Thème 3 : de PROTÉGER à PRÉVENIR
  • Thème 4 : examiner la victime et faire alerter
  • Thème 5 : de FAIRE ALERTER à INFORMER
  • Thème 6 : secourir
  • Thème 7 : situation inhérentes aux risques spécifiques (le cas échéant et en concertation avec le médecin du travail)
  • Développement durable : ses principes, ses enjeux au niveau local, national, international
  • Développement durable, enjeux environnementaux et responsabilité sociétale : définitions, différents déchets (eau, air, énergie, bruit, milieu naturel)...
  • La sensibilisation aux outils liés au développement durable : normes ISO 14001, Agenda 21, HQE...
  • Le développement durable et la solidarité
  • Mise en pratiques de comportements correspondant aux exigences du développement durable dans son activité professionnelle
  • Identification des comportements professionnels pouvant être améliorés (toutes fonctions confondues)
  • Intégration du développement durable dans les tâches professionnelles

Métiers et emplois visés

Tous métiers et emplois de niveau 3

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Niveau d'entrée

none

Niveau 2 bis (Préqualification)

Niveau de sortie

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Validations

Certification CléA et/ou adaptation aux exigences du poste de travail

Certification

+ d’informations sur la certification RS5080 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5080/.