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Savoirs anglais 2021

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Détail de la formationSavoirs anglais 2021

Objectifs de la formation

Le dispositif Savoirs Anglais s'adresse aux résidents de la Région Normandie :

  • Sans emploi
  • En recherche d'emploi (inscrits ou non à Pôle-Emploi)
  • A temps partiel
  • Salarié  en insertion notamment en Parcours Emploi Compétence (PEC) ou salariés d'une Structure d'Insertion par l'activité économique
Chaque organisme de formation propose différents niveaux de formation qui peuvent être visés par les stagiaires selon leur objectif professionnel tels que «communiquer dans des situations simples de la vie professionnelle» ou bien encore «atteindre une autonomie suffisante dans des situations de la vie professionnelle».

Métiers et emplois visés

Tous types de métiers et d'emplois.

Contenus de la formation

Le contenu est déterminé en fonction du positionnement du stagiaire en amont de la formation.

  • A1 - Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Se présenter ou présenter quelqu’un et pose à une personne des questions la concernant (lieu d’habitation, relations, ce qui lui appartient...) et répond au même type de question. Communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.
  • A2 - Comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec les domaines immédiats de priorité (informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Communiquer lors de tâches simples et habituelles dans le cadre d’un échange simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoque des sujets correspondants à ses besoins immédiats.
  • B1 - Comprendre les points essentiels quand un langage est clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, dans son lieu de formation... Se débrouiller dans des situations linguistiques rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée (dans des situations de déplacements...). Produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêts. Raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrit un espoir ou un but et expose brièvement des raisons ou des explications pour un projet ou une idée.
  • B2 - Comprendre le contenu essentiel des sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l’un ni pour l’autre. S’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émet un avis sur un sujet d’actualité et expose les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

Niveau d'entrée

obligatoire

none

Niveau 2 bis (Préqualification)

Niveau de sortie

Information non communiquée

Validations

Attestation de compétences basée sur le CECRL et/ou DCL

Objectifs de la formation

Le dispositif Savoirs Anglais s'adresse aux résidents de la Région Normandie :

  • Sans emploi
  • En recherche d'emploi (inscrits ou non à Pôle-Emploi)
  • A temps partiel
  • Salarié  en insertion notamment en Parcours Emploi Compétence (PEC) ou salariés d'une Structure d'Insertion par l'activité économique
Chaque organisme de formation propose différents niveaux de formation qui peuvent être visés par les stagiaires selon leur objectif professionnel tels que «communiquer dans des situations simples de la vie professionnelle» ou bien encore «atteindre une autonomie suffisante dans des situations de la vie professionnelle».

Contenus de la formation

Le contenu est déterminé en fonction du positionnement du stagiaire en amont de la formation.

  • A1 - Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Se présenter ou présenter quelqu’un et pose à une personne des questions la concernant (lieu d’habitation, relations, ce qui lui appartient...) et répond au même type de question. Communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.
  • A2 - Comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec les domaines immédiats de priorité (informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Communiquer lors de tâches simples et habituelles dans le cadre d’un échange simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoque des sujets correspondants à ses besoins immédiats.
  • B1 - Comprendre les points essentiels quand un langage est clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, dans son lieu de formation... Se débrouiller dans des situations linguistiques rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée (dans des situations de déplacements...). Produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêts. Raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrit un espoir ou un but et expose brièvement des raisons ou des explications pour un projet ou une idée.
  • B2 - Comprendre le contenu essentiel des sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l’un ni pour l’autre. S’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émet un avis sur un sujet d’actualité et expose les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

Métiers et emplois visés

Tous types de métiers et d'emplois.

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Niveau d'entrée

none

Niveau 2 bis (Préqualification)

Niveau de sortie

Information non communiquée

Validations

Attestation de compétences basée sur le CECRL et/ou DCL