Menu

Sanitaire et social

Se préparer au métier d'assistant de vie

Formation à destination de(s)

Formation proposée par

Sélectionnez une ville pour accéder aux dates et sessions de formation :

Détail de la formationSe préparer au métier d'assistant de vie

Objectifs de la formation

  • Acquérir les connaissances et compétences de base dans le secteur de l’aide à la personne
  • Identifier les compétences comportementales attendues du métier permettant l’accès à l’emploi ou à une formation certifiante

Métiers et emplois visés

Assistant-e de vie, aide à domicile

Contenus de la formation

  • Le cadre d’intervention de l’aide à domicile (cadre législatif, éthique et déontologique, comportement adapté...)
  • Les qualités comportementales et relationnelles nécessaires au métier (la communication, l’accompagnement, la relation d’aide...)
  • Le travail en équipe, le travail en autonomie, la communication professionnelle (transmission, traçabilité...)
  • Les besoins fondamentaux de la personne
  • Les soins d’hygiène et de confort (toilette, habillage...)
  • L’entretien du cadre de vie, la réfection du lit
  • La connaissance des publics (public vulnérable, public désorienté...)
  • Le vieillissement et les pathologies liées au vieillissement (Alzheimer, Parkinson, AVC...)
  • Les situations de handicap
  • L’autonomie, la dépendance
  • Le concept de bientraitance et bienveillance
  • La nutrition et dénutrition chez la personne âgée
  • Les accidents de la vie courante et la prévention des risques professionnels
  • Accompagnement à l’insertion professionnelle (CV, lettre de motivation, entretien professionnel, recherche de stage / emploi...) et rencontres avec les professionnels du secteur

Public concerné

  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Niveau d'entrée

Sans niveau spécifique

Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

Sans niveau spécifique

Validations

Attestation de compétences

Objectifs de la formation

  • Acquérir les connaissances et compétences de base dans le secteur de l’aide à la personne
  • Identifier les compétences comportementales attendues du métier permettant l’accès à l’emploi ou à une formation certifiante

Contenus de la formation

  • Le cadre d’intervention de l’aide à domicile (cadre législatif, éthique et déontologique, comportement adapté...)
  • Les qualités comportementales et relationnelles nécessaires au métier (la communication, l’accompagnement, la relation d’aide...)
  • Le travail en équipe, le travail en autonomie, la communication professionnelle (transmission, traçabilité...)
  • Les besoins fondamentaux de la personne
  • Les soins d’hygiène et de confort (toilette, habillage...)
  • L’entretien du cadre de vie, la réfection du lit
  • La connaissance des publics (public vulnérable, public désorienté...)
  • Le vieillissement et les pathologies liées au vieillissement (Alzheimer, Parkinson, AVC...)
  • Les situations de handicap
  • L’autonomie, la dépendance
  • Le concept de bientraitance et bienveillance
  • La nutrition et dénutrition chez la personne âgée
  • Les accidents de la vie courante et la prévention des risques professionnels
  • Accompagnement à l’insertion professionnelle (CV, lettre de motivation, entretien professionnel, recherche de stage / emploi...) et rencontres avec les professionnels du secteur

Métiers et emplois visés

Assistant-e de vie, aide à domicile

Public concerné

  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Niveau d'entrée

Sans niveau spécifique

Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

Sans niveau spécifique

Validations

Attestation de compétences