Menu

Sanitaire et social

Se préparer aux métiers du soin et de l'aide à la personne

Formation accessible Pour connaitre les dates de nos prochaines sessions cliquez ICI

Site de formationCHERBOURG EN COTENTIN

Icone Utilisateur

Votre contact : Franck BOUVIER

Icone Carte

34 avenue Henri Poincaré, 50100 CHERBOURG EN COTENTIN

Voir la page du GRETA Côtes normandes

Prochaines dates

Se préparer aux métiers du soin et de l'aide à la personne

Objectifs de la formation

Acquérir les techniques de base professionnelles et comportementales dans le domaine de l’aide à la personne, permettant de :

  • poursuivre son parcours dans le cadre d’une formation en alternance (contrat d’apprentissage ou professionnalisation).
  • intégrer un emploi durable au sein d’une entreprise, permettant d’exercer un métier dans le domaine du soin et l’aide à la personne  (en structure ou à domicile).

Contenus de la formation

Connaissance des publics

  • Découverte des publics fragilisés
  • Approche des pathologies de la personne, leurs répercussions sur l’individu et sur son environnement social et familial
  • Les incidences des pathologies, des handicaps et déficiences dans la vie quotidienne : comment adapter son intervention ?
  • La prise en compte de l’environnement de la personne aidée, pour définir ses priorités et sa posture professionnelle
Connaissance de l’environnement professionnel et de ses principaux acteurs
  • La connaissance des métiers et de l’environnement professionnel : les métiers dans le soin et les services à la personne
  • La connaissance des métiers et de l’environnement professionnel : les différents employeurs
  • Découverte du secteur du social lié aux services à la personne
Gestes techniques professionnels de base
  • Règles de base de l’hygiène
  • Gestes techniques de base de l’entretien des locaux et du linge
  • Sensibilisation à la sécurité au travail
  • Gestes techniques de base à l’accompagnement des personnes
  • Techniques de base culinaires
  • Organisation de son travail
Posture professionnelle
  • Préparation de son intégration en entreprise et en formation
  • Attitude à adopter pour faire carrière
  • Relations professionnelles
  • Efficacité professionnelle
  • Contrôle professionnel
Compétences numériques professionnelles

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Méthodes et outils pédagogiques

Formation entièrement présentielle

Pré-requis

  • Être demandeur·euse d’emploi, inscrit·e ou non à Pôle Emploi, sorti·e  de formation initiale (statut scolaire et apprentissage) depuis plus de 9 mois : sans qualification professionnelle, ou ayant une qualification ne permettant pas l’accès à un emploi durable, ou souhaitant une évolution professionnelle.
  • Salariés dans le cadre du plan de formation entreprise

Modalités d'enseignement

Formation entièrement présentielle

Modalités d'admission

Information collective, entretien ou RDV individuel, épreuves orales, épreuves écrites.

Durée en centre de formation

231 heures

Niveau d'entrée

Information non communiquée

Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

Sans niveau spécifique

Durée en entreprise

140 heures

Validations

Attestation de compétences

Lieu(x) de formation

CHERBOURG EN COTENTIN

Financement

  • Financement individuel
  • Financement sur fonds publics
  • Plan de développement des compétences

Tarif de référence

18€/h

Objectifs de la formation

Acquérir les techniques de base professionnelles et comportementales dans le domaine de l’aide à la personne, permettant de :

  • poursuivre son parcours dans le cadre d’une formation en alternance (contrat d’apprentissage ou professionnalisation).
  • intégrer un emploi durable au sein d’une entreprise, permettant d’exercer un métier dans le domaine du soin et l’aide à la personne  (en structure ou à domicile).

Contenus de la formation

Connaissance des publics

  • Découverte des publics fragilisés
  • Approche des pathologies de la personne, leurs répercussions sur l’individu et sur son environnement social et familial
  • Les incidences des pathologies, des handicaps et déficiences dans la vie quotidienne : comment adapter son intervention ?
  • La prise en compte de l’environnement de la personne aidée, pour définir ses priorités et sa posture professionnelle
Connaissance de l’environnement professionnel et de ses principaux acteurs
  • La connaissance des métiers et de l’environnement professionnel : les métiers dans le soin et les services à la personne
  • La connaissance des métiers et de l’environnement professionnel : les différents employeurs
  • Découverte du secteur du social lié aux services à la personne
Gestes techniques professionnels de base
  • Règles de base de l’hygiène
  • Gestes techniques de base de l’entretien des locaux et du linge
  • Sensibilisation à la sécurité au travail
  • Gestes techniques de base à l’accompagnement des personnes
  • Techniques de base culinaires
  • Organisation de son travail
Posture professionnelle
  • Préparation de son intégration en entreprise et en formation
  • Attitude à adopter pour faire carrière
  • Relations professionnelles
  • Efficacité professionnelle
  • Contrôle professionnel
Compétences numériques professionnelles

Méthodes et outils pédagogiques

Formation entièrement présentielle

Modalités d'enseignement

Formation entièrement présentielle

Durée en centre de formation

231 heures

Durée en entreprise

140 heures

Lieu(x) de formation

CHERBOURG EN COTENTIN

Tarif de référence

18€/h

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Pré-requis

  • Être demandeur·euse d’emploi, inscrit·e ou non à Pôle Emploi, sorti·e  de formation initiale (statut scolaire et apprentissage) depuis plus de 9 mois : sans qualification professionnelle, ou ayant une qualification ne permettant pas l’accès à un emploi durable, ou souhaitant une évolution professionnelle.
  • Salariés dans le cadre du plan de formation entreprise

Modalités d'admission

Information collective, entretien ou RDV individuel, épreuves orales, épreuves écrites.

Niveau d'entrée

Information non communiquée

Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

Sans niveau spécifique

Validations

Attestation de compétences

Financement

  • Financement individuel
  • Financement sur fonds publics
  • Plan de développement des compétences