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Sanitaire et social

Maître ou Maîtresse de maison

Site de formationCherbourg-En-Cotentin

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Votre contact : Jullie BERNARD

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34 Avenue Henri Poincaré, BP 40515, 50105 Cherbourg-En-Cotentin

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Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

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Prochaines dates

Formation du 19/10/2020 au 19/02/2021

Je candidate

Détail de la formationMaître ou Maîtresse de maison

Objectifs de la formation

  • Développer sa capacité et se repérer dans sa pratique au sein du dispositif institutionnel et du projet d’établissement, clarifier ses missions, fonctions, responsabilités et limites
  • Etre en capacité d’assurer la sécurité des personnes et des biens selon les procédures propres à chaque établissement : repérer les situations d’urgence et pratiquer les premiers soins à assurer
  • Comprendre les phénomènes psychiques et les manifestations psychologiques des personnes en situation de nuit
  • Participer au travail d’équipe dans le cadre des fonctions qui sont les siennes

Métiers et emplois visés

Les maîtres ou maîtresses de maison interviennent dans le secteur social (foyers, maisons-relais, maisons d'enfants à caractère social) et médico-social (institut médico-pédagogique, institut médico-professionnel, institut thérapeutique, éducatif et pédagogique).

Contenus de la formation

  • Rôle et fonction du (de la) Maître(sse) de Maison
  • Qualité et sécurité du cadre de vie
  • Entretien du cadre de vie
  • Entretien du linge
  • Préparation des repas et hygiène alimentaire
  • Les problématiques des publics
  • Les fondements et les méthodes de l’accompagnement
  • Le cadre institutionnel de la fonction
  • Le travail en équipe pluri-professionnelle
  • L’accompagnement méthodologique (préparation de l’évaluation finale)

Public concerné

[0,1,2,3]

Méthodes et outils pédagogiques

Apports théoriques et méthodologiques à partir du vécu des participants et illustrés d’exemples. Etude de cas, mises en situation en lien avec la pratique professionnelle. Prise en compte des demandes individuelles. Remise de supports écrits. Test d’évaluation et bilan de fin de formation. La durée totale est donnée à titre indicatif. Un positionnement réglementaire sera réalisé en début de parcours afin d'étudier la possibilité de réduction du nombre d'heures.

Pré-requis

Cette formation est accessible - Aux salariés exerçant ou appelés à exercer dans les établissements du secteur social ou médico-­social. - Aux demandeurs d'emploi, à la condition que ceux-ci puissent répondre aux deux prérequis suivants : -Avoir réalisé une période de découverte type EMT (Évaluation en milieu de Travail) un retour volontaire de l'évaluation par le stagiaire à l'organisme de formation, ou disposer d'une expérience professionnelle de deux semaines minimum dans le secteur (attestation de l'employeur) -Avoir réalisé, avec le centre de formation, l'entretien de positionnement permettant de vérifier la pertinence du choix de la formation au regard du projet professionnel et des capacités de la personne. Les conditions requises sont : -Avoir déposé un dossier d'inscription complet dans les délais prévus -Disposer du financement du coût pédagogique.

Modalités d'enseignement

Formation partiellement à distance

Modalités d'admission

Plusieurs modalités possibles :

  • Admission sur dossier
  • Admission après entretien
  • Admission après test

Durée en centre de formation

203

Niveau d'entrée

obligatoire

Sans niveau spécifique

conseillé

Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

Sans niveau spécifique

Lieu(x) de formation

Cherbourg-En-Cotentin

Validations

  • Attestation de compétences

Tarif de référence

11€ / h

Financement

[4,5,6]

Objectifs de la formation

  • Développer sa capacité et se repérer dans sa pratique au sein du dispositif institutionnel et du projet d’établissement, clarifier ses missions, fonctions, responsabilités et limites
  • Etre en capacité d’assurer la sécurité des personnes et des biens selon les procédures propres à chaque établissement : repérer les situations d’urgence et pratiquer les premiers soins à assurer
  • Comprendre les phénomènes psychiques et les manifestations psychologiques des personnes en situation de nuit
  • Participer au travail d’équipe dans le cadre des fonctions qui sont les siennes

Contenus de la formation

  • Rôle et fonction du (de la) Maître(sse) de Maison
  • Qualité et sécurité du cadre de vie
  • Entretien du cadre de vie
  • Entretien du linge
  • Préparation des repas et hygiène alimentaire
  • Les problématiques des publics
  • Les fondements et les méthodes de l’accompagnement
  • Le cadre institutionnel de la fonction
  • Le travail en équipe pluri-professionnelle
  • L’accompagnement méthodologique (préparation de l’évaluation finale)

Méthodes et outils pédagogiques

Apports théoriques et méthodologiques à partir du vécu des participants et illustrés d’exemples. Etude de cas, mises en situation en lien avec la pratique professionnelle. Prise en compte des demandes individuelles. Remise de supports écrits. Test d’évaluation et bilan de fin de formation. La durée totale est donnée à titre indicatif. Un positionnement réglementaire sera réalisé en début de parcours afin d'étudier la possibilité de réduction du nombre d'heures.

Modalités d'enseignement

Formation partiellement à distance

Durée en centre de formation

203 heures

Lieu(x) de formation

Cherbourg-En-Cotentin

Tarif de référence

11€ / h

Métiers et emplois visés

Les maîtres ou maîtresses de maison interviennent dans le secteur social (foyers, maisons-relais, maisons d'enfants à caractère social) et médico-social (institut médico-pédagogique, institut médico-professionnel, institut thérapeutique, éducatif et pédagogique).

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Pré-requis

Cette formation est accessible - Aux salariés exerçant ou appelés à exercer dans les établissements du secteur social ou médico-­social. - Aux demandeurs d'emploi, à la condition que ceux-ci puissent répondre aux deux prérequis suivants : -Avoir réalisé une période de découverte type EMT (Évaluation en milieu de Travail) un retour volontaire de l'évaluation par le stagiaire à l'organisme de formation, ou disposer d'une expérience professionnelle de deux semaines minimum dans le secteur (attestation de l'employeur) -Avoir réalisé, avec le centre de formation, l'entretien de positionnement permettant de vérifier la pertinence du choix de la formation au regard du projet professionnel et des capacités de la personne. Les conditions requises sont : -Avoir déposé un dossier d'inscription complet dans les délais prévus -Disposer du financement du coût pédagogique.

Modalités d'admission

Plusieurs modalités possibles :

  • Admission sur dossier
  • Admission après entretien
  • Admission après test

Niveau d'entrée

conseillé

Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

Sans niveau spécifique

Validations

  • Attestation de compétences

Financement

  • Financement individuel
  • Financement sur fonds publics
  • Plan de développement des compétences

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