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Commerce · Banque · Assurance

Titre professionnel Employé commercial

Formation accessible Pour connaitre les dates de nos prochaines sessions cliquez ICI

Formation à destination de(s)

Site de formationCAEN

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Votre contact : Antenne de Fresnel

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7 rue Eustache Restout, 14153 CAEN

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Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Voir la page du GRETA Côtes normandes

Prochaines dates

Détail de la formationTitre professionnel Employé commercial

Objectifs de la formation

Pour contribuer à l'attractivité de l'unité marchande et satisfaire la demande, l'employé commercial met les produits à disposition des clients. Il les accueille avec attention et répond à leur demande afin de s'assurer de leur satisfaction et renforcer leur fidélisation

  • Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal

Métiers et emplois visés

Métiers : Pour contribuer à l'attractivité de l'unité marchande et satisfaire la demande, l'employé commercial met les produits à disposition des clients. Il les accueille avec attention et répond à leur demande afin de s'assurer de leur satisfaction et renforcer leur fidélisation. Emplois visés :

  • Employé de libre-service
  • Employé commercial
  • Employé de rayon non alimentaire
  • Employé commer-cial caisse et services
  • Employé en approvisionnement de rayon
  • Employé polyvalent de libre-service
  • Employé qualifié libre-service
  • Employé commercial caisse et services
  • Employé de commerce drive
  • Equipier de commerce
  • Equipier de commerce et caisse
  • Equipier magasin /Equipier polyvalent
  • Aide commis

Contenus de la formation

Modules techniques et professionnels :

  • Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Approvisionner l'unité marchande
  • Assurer la présentation marchande des produits
  • Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
  • Traiter les commandes de produits de clients
  • Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
  • Communication orale
  • Accueillir, renseigner et servir les clients
  • Contribuer à l'amélioration de l'expérience d'achat
  • Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service
Modules complémentaires :
  • Compétences numériques professionnelles et comportementales
  • Anglais du commerce
  • Sauveteur secouriste du travail
  • Sensibilisation au développement durable
  • Module DRIVE et e-commerce
  • Module Bio & Circuits courts
  • Accompagnement à la recherche de stage et d’emploi

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e

Méthodes et outils pédagogiques

  • Le parcours est individualisé
  • La durée totale est donnée à titre indicatif. Un positionnement réglementaire sera réalisé en début de parcours afin d'étudier la possibilité de réduction du nombre d'heures
  • Avec cette formation en alternance vous alliez toutes les avantages d’une formation théorique avec l’apprentissage pratique « sur le terrain » en entreprise
  • Suivi de formation en entreprise par le formateur référent et le tuteur

Pré-requis

Pour réaliser cette formation nous demandons :

  • Un niveau 2 : Savoir lire, écrire, compter et résoudre les problèmes simples
  • Le goût pour le commerce et intérêt pour le travail en équipe
  • une disponibilité (horaires décalés) et résistance physique (station debout, port de charges)
  • Une validation du projet par un stage ou une première expérience professionnelle

Modalités d'enseignement

Formation partiellement à distance

Modalités d'admission

Plusieurs modalités possibles:

  • Admission après entretien
  • Admission sur test
  • Admission sur dossier

Durée en centre de formation

395 heures

Niveau d'entrée

obligatoire

Information non communiquée

none

Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Durée en entreprise

235 heures

Validations

  • Certification du Ministère du Travail
  • Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le diplôme.
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 01. Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 02. Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal

Lieu(x) de formation

CAEN

Financement

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • CPF
  • CPF transition
  • CSP
  • Financement individuel
  • Plan de développement des compétences
  • ProA

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP37099 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37099/.

Tarif de référence

à partir de 7,50 € / heure

Objectifs de la formation

Pour contribuer à l'attractivité de l'unité marchande et satisfaire la demande, l'employé commercial met les produits à disposition des clients. Il les accueille avec attention et répond à leur demande afin de s'assurer de leur satisfaction et renforcer leur fidélisation

  • Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal

Contenus de la formation

Modules techniques et professionnels :

  • Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Approvisionner l'unité marchande
  • Assurer la présentation marchande des produits
  • Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
  • Traiter les commandes de produits de clients
  • Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
  • Communication orale
  • Accueillir, renseigner et servir les clients
  • Contribuer à l'amélioration de l'expérience d'achat
  • Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service
Modules complémentaires :
  • Compétences numériques professionnelles et comportementales
  • Anglais du commerce
  • Sauveteur secouriste du travail
  • Sensibilisation au développement durable
  • Module DRIVE et e-commerce
  • Module Bio & Circuits courts
  • Accompagnement à la recherche de stage et d’emploi

Méthodes et outils pédagogiques

  • Le parcours est individualisé
  • La durée totale est donnée à titre indicatif. Un positionnement réglementaire sera réalisé en début de parcours afin d'étudier la possibilité de réduction du nombre d'heures
  • Avec cette formation en alternance vous alliez toutes les avantages d’une formation théorique avec l’apprentissage pratique « sur le terrain » en entreprise
  • Suivi de formation en entreprise par le formateur référent et le tuteur

Modalités d'enseignement

Formation partiellement à distance

Durée en centre de formation

395 heures

Durée en entreprise

235 heures

Lieu(x) de formation

CAEN

Tarif de référence

à partir de 7,50 € / heure

Métiers et emplois visés

Métiers : Pour contribuer à l'attractivité de l'unité marchande et satisfaire la demande, l'employé commercial met les produits à disposition des clients. Il les accueille avec attention et répond à leur demande afin de s'assurer de leur satisfaction et renforcer leur fidélisation. Emplois visés :

  • Employé de libre-service
  • Employé commercial
  • Employé de rayon non alimentaire
  • Employé commer-cial caisse et services
  • Employé en approvisionnement de rayon
  • Employé polyvalent de libre-service
  • Employé qualifié libre-service
  • Employé commercial caisse et services
  • Employé de commerce drive
  • Equipier de commerce
  • Equipier de commerce et caisse
  • Equipier magasin /Equipier polyvalent
  • Aide commis

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e

Pré-requis

Pour réaliser cette formation nous demandons :

  • Un niveau 2 : Savoir lire, écrire, compter et résoudre les problèmes simples
  • Le goût pour le commerce et intérêt pour le travail en équipe
  • une disponibilité (horaires décalés) et résistance physique (station debout, port de charges)
  • Une validation du projet par un stage ou une première expérience professionnelle

Modalités d'admission

Plusieurs modalités possibles:

  • Admission après entretien
  • Admission sur test
  • Admission sur dossier

Niveau d'entrée

none

Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Validations

  • Certification du Ministère du Travail
  • Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le diplôme.
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 01. Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 02. Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal

Financement

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • CPF
  • CPF transition
  • CSP
  • Financement individuel
  • Plan de développement des compétences
  • ProA

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP37099 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37099/.

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