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Commerce · Banque · Assurance

Titre professionnel Employé commercial

Site de formationVIRE NORMANDIE

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Votre contact : Catherine COQUELLE

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1 Rue Georges Fauvel, 14500 VIRE NORMANDIE

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Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h15

Voir la page du GRETA Portes normandes

Prochaines dates

Détail de la formationTitre professionnel Employé commercial

Objectifs de la formation

Pour contribuer à l'attractivité de l'unité marchande et satisfaire la demande, l'employé commercial met les produits à disposition des clients. Il les accueille avec attention et répond à leur demande afin de s'assurer de leur satisfaction et renforcer leur fidélisation

  • Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal

Métiers et emplois visés

Métiers : Pour contribuer à l'attractivité de l'unité marchande et satisfaire la demande, l'employé commercial met les produits à disposition des clients. Il les accueille avec attention et répond à leur demande afin de s'assurer de leur satisfaction et renforcer leur fidélisation. Emplois visés :

  • Employé de libre-service
  • Employé commercial
  • Employé de rayon non alimentaire
  • Employé commer-cial caisse et services
  • Employé en approvisionnement de rayon
  • Employé polyvalent de libre-service
  • Employé qualifié libre-service
  • Employé commercial caisse et services
  • Employé de commerce drive
  • Equipier de commerce
  • Equipier de commerce et caisse
  • Equipier magasin /Equipier polyvalent
  • Aide commis

Contenus de la formation

Modules techniques et professionnels :

  • Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Approvisionner l'unité marchande
  • Assurer la présentation marchande des produits
  • Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
  • Traiter les commandes de produits de clients
  • Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
  • Communication orale
  • Accueillir, renseigner et servir les clients
  • Contribuer à l'amélioration de l'expérience d'achat
  • Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service
Modules complémentaires :
  • Compétences numériques professionnelles et comportementales
  • Anglais du commerce
  • Sauveteur secouriste du travail
  • Sensibilisation au développement durable
  • Module DRIVE et e-commerce
  • Module Bio & Circuits courts
  • Accompagnement à la recherche de stage et d’emploi

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Méthodes et outils pédagogiques

  • Alternance d'apports théoriques et de mise en application ;
  • Suivi individualisé dans l'acquisition des savoirs et savoir-faire.
  • Un positionnement est réalisé en amont du parcours pour déterminer le nombre d'heures en fonction des acquis et des objectifs à atteindre.
  • Formation mêlant périodes en centre et périodes en entreprise
  • Formation individualisée

Pré-requis

  • Maîtriser les savoirs de base
  • Avoir défini un projet dans le secteur professionnel ciblé (stage ou emploi)
  • Potentiel commercial, flexibilité et ouverture d’esprit
  • Bonne présentation, bonne élocution, disponibilité, dynamisme
  • Capacité et motivation à suivre une formation de plusieurs mois
  • Positionnement : avant le recrutement, passation de tests et entretien de motivation

Modalités d'enseignement

Formation entièrement présentielle

Modalités d'admission

  • Tests et entretien

Durée en centre de formation

490 heures

Niveau d'entrée

obligatoire

Niveau 1 (Savoir de base)

Niveau de sortie

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Durée en entreprise

210 heures

Validations

  • Certification du Ministère du Travail
  • Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le diplôme.
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 01. Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 02. Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal

Lieu(x) de formation

VIRE NORMANDIE

Financement

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • CPF
  • CPF transition
  • Financement individuel
  • Plan de développement des compétences
  • ProA

Accès Handicapés

Antenne accessible en rez de chaussée et ascenseur à disposition. Le référent handicap de l'antenne se tient à la disposition des personnes en situation de handicap, de l'accueil jusqu'à la fin de la formation suivie.

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP37099 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37099/.

Tarif de référence

12€/heure

Objectifs de la formation

Pour contribuer à l'attractivité de l'unité marchande et satisfaire la demande, l'employé commercial met les produits à disposition des clients. Il les accueille avec attention et répond à leur demande afin de s'assurer de leur satisfaction et renforcer leur fidélisation

  • Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal

Contenus de la formation

Modules techniques et professionnels :

  • Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Approvisionner l'unité marchande
  • Assurer la présentation marchande des produits
  • Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
  • Traiter les commandes de produits de clients
  • Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
  • Communication orale
  • Accueillir, renseigner et servir les clients
  • Contribuer à l'amélioration de l'expérience d'achat
  • Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service
Modules complémentaires :
  • Compétences numériques professionnelles et comportementales
  • Anglais du commerce
  • Sauveteur secouriste du travail
  • Sensibilisation au développement durable
  • Module DRIVE et e-commerce
  • Module Bio & Circuits courts
  • Accompagnement à la recherche de stage et d’emploi

Méthodes et outils pédagogiques

  • Alternance d'apports théoriques et de mise en application ;
  • Suivi individualisé dans l'acquisition des savoirs et savoir-faire.
  • Un positionnement est réalisé en amont du parcours pour déterminer le nombre d'heures en fonction des acquis et des objectifs à atteindre.
  • Formation mêlant périodes en centre et périodes en entreprise
  • Formation individualisée

Modalités d'enseignement

Formation entièrement présentielle

Durée en centre de formation

490 heures

Durée en entreprise

210 heures

Lieu(x) de formation

VIRE NORMANDIE

Accès Handicapés

Antenne accessible en rez de chaussée et ascenseur à disposition. Le référent handicap de l'antenne se tient à la disposition des personnes en situation de handicap, de l'accueil jusqu'à la fin de la formation suivie.

Tarif de référence

12€/heure

Métiers et emplois visés

Métiers : Pour contribuer à l'attractivité de l'unité marchande et satisfaire la demande, l'employé commercial met les produits à disposition des clients. Il les accueille avec attention et répond à leur demande afin de s'assurer de leur satisfaction et renforcer leur fidélisation. Emplois visés :

  • Employé de libre-service
  • Employé commercial
  • Employé de rayon non alimentaire
  • Employé commer-cial caisse et services
  • Employé en approvisionnement de rayon
  • Employé polyvalent de libre-service
  • Employé qualifié libre-service
  • Employé commercial caisse et services
  • Employé de commerce drive
  • Equipier de commerce
  • Equipier de commerce et caisse
  • Equipier magasin /Equipier polyvalent
  • Aide commis

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Pré-requis

  • Maîtriser les savoirs de base
  • Avoir défini un projet dans le secteur professionnel ciblé (stage ou emploi)
  • Potentiel commercial, flexibilité et ouverture d’esprit
  • Bonne présentation, bonne élocution, disponibilité, dynamisme
  • Capacité et motivation à suivre une formation de plusieurs mois
  • Positionnement : avant le recrutement, passation de tests et entretien de motivation

Modalités d'admission

  • Tests et entretien

Niveau d'entrée

obligatoire

Niveau 1 (Savoir de base)

Niveau de sortie

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Validations

  • Certification du Ministère du Travail
  • Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le diplôme.
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 01. Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 02. Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal

Financement

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • CPF
  • CPF transition
  • Financement individuel
  • Plan de développement des compétences
  • ProA

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP37099 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37099/.

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