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Commerce · Banque · Assurance

Titre professionnel Employé commercial

Détail de la formationTitre professionnel Employé commercial

Objectifs de la formation

Pour contribuer à l'attractivité de l'unité marchande et satisfaire la demande, l'employé commercial met les produits à disposition des clients. Il les accueille avec attention et répond à leur demande afin de s'assurer de leur satisfaction et renforcer leur fidélisation

  • Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal

Métiers et emplois visés

Métiers : Pour contribuer à l'attractivité de l'unité marchande et satisfaire la demande, l'employé commercial met les produits à disposition des clients. Il les accueille avec attention et répond à leur demande afin de s'assurer de leur satisfaction et renforcer leur fidélisation. Emplois visés :

  • Employé de libre-service
  • Employé commercial
  • Employé de rayon non alimentaire
  • Employé commer-cial caisse et services
  • Employé en approvisionnement de rayon
  • Employé polyvalent de libre-service
  • Employé qualifié libre-service
  • Employé commercial caisse et services
  • Employé de commerce drive
  • Equipier de commerce
  • Equipier de commerce et caisse
  • Equipier magasin /Equipier polyvalent
  • Aide commis

Contenus de la formation

Modules techniques et professionnels :

  • Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Approvisionner l'unité marchande
  • Assurer la présentation marchande des produits
  • Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
  • Traiter les commandes de produits de clients
  • Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
  • Communication orale
  • Accueillir, renseigner et servir les clients
  • Contribuer à l'amélioration de l'expérience d'achat
  • Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service
Modules complémentaires :
  • Compétences numériques professionnelles et comportementales
  • Anglais du commerce
  • Sauveteur secouriste du travail
  • Sensibilisation au développement durable
  • Module DRIVE et e-commerce
  • Module Bio & Circuits courts
  • Accompagnement à la recherche de stage et d’emploi

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Méthodes et outils pédagogiques

Le parcours est individualisé. La durée totale est donnée à titre indicatif. Un positionnement réglementaire sera réalisé en début de parcours afin d'étudier la possibilité de réduction du nombre d'heures.

Avec cette formation en alternance vous alliez toutes les avantages d’une formation théorique avec l’apprentissage pratique « sur le terrain » en entreprise.

Suivi de formation en entreprise par le formateur référent et le tuteur.

Pré-requis

Pour réaliser cette formation nous demandons :

  • Un niveau 2 : Savoir lire, écrire, compter et résoudre les problèmes simples.
  • Le goût pour le commerce et intérêt pour le travail en équipe.
  • une disponibilité (horaires décalés) et résistance physique (station debout, port de charges).
  • Une validation du projet par un stage ou une première expérience professionnelle .

Modalités d'enseignement

Formation partiellement à distance

Modalités d'admission

Plusieurs modalités possibles:

  • Admission après entretien
  • Admission après test
  • Admission sur dossier

Durée en centre de formation

329 heures

Niveau d'entrée

obligatoire

Sans niveau spécifique

none

Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Durée en entreprise

210 heures

Validations

  • Certification du Ministère du Travail
  • Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le diplôme.
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 01. Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 02. Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal

Lieu(x) de formation

ST LO

Financement

  • Apprentissage
  • CPF
  • CPF transition
  • CSP
  • Financement individuel
  • Plan de développement des compétences

Accès Handicapés

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP37099 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37099/.

Tarif de référence

Objectifs de la formation

Pour contribuer à l'attractivité de l'unité marchande et satisfaire la demande, l'employé commercial met les produits à disposition des clients. Il les accueille avec attention et répond à leur demande afin de s'assurer de leur satisfaction et renforcer leur fidélisation

  • Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal

Contenus de la formation

Modules techniques et professionnels :

  • Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Approvisionner l'unité marchande
  • Assurer la présentation marchande des produits
  • Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
  • Traiter les commandes de produits de clients
  • Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
  • Communication orale
  • Accueillir, renseigner et servir les clients
  • Contribuer à l'amélioration de l'expérience d'achat
  • Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service
Modules complémentaires :
  • Compétences numériques professionnelles et comportementales
  • Anglais du commerce
  • Sauveteur secouriste du travail
  • Sensibilisation au développement durable
  • Module DRIVE et e-commerce
  • Module Bio & Circuits courts
  • Accompagnement à la recherche de stage et d’emploi

Méthodes et outils pédagogiques

Le parcours est individualisé. La durée totale est donnée à titre indicatif. Un positionnement réglementaire sera réalisé en début de parcours afin d'étudier la possibilité de réduction du nombre d'heures.

Avec cette formation en alternance vous alliez toutes les avantages d’une formation théorique avec l’apprentissage pratique « sur le terrain » en entreprise.

Suivi de formation en entreprise par le formateur référent et le tuteur.

Modalités d'enseignement

Formation partiellement à distance

Durée en centre de formation

329 heures

Durée en entreprise

210 heures

Lieu(x) de formation

ST LO

Accès Handicapés

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Tarif de référence

Métiers et emplois visés

Métiers : Pour contribuer à l'attractivité de l'unité marchande et satisfaire la demande, l'employé commercial met les produits à disposition des clients. Il les accueille avec attention et répond à leur demande afin de s'assurer de leur satisfaction et renforcer leur fidélisation. Emplois visés :

  • Employé de libre-service
  • Employé commercial
  • Employé de rayon non alimentaire
  • Employé commer-cial caisse et services
  • Employé en approvisionnement de rayon
  • Employé polyvalent de libre-service
  • Employé qualifié libre-service
  • Employé commercial caisse et services
  • Employé de commerce drive
  • Equipier de commerce
  • Equipier de commerce et caisse
  • Equipier magasin /Equipier polyvalent
  • Aide commis

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Pré-requis

Pour réaliser cette formation nous demandons :

  • Un niveau 2 : Savoir lire, écrire, compter et résoudre les problèmes simples.
  • Le goût pour le commerce et intérêt pour le travail en équipe.
  • une disponibilité (horaires décalés) et résistance physique (station debout, port de charges).
  • Une validation du projet par un stage ou une première expérience professionnelle .

Modalités d'admission

Plusieurs modalités possibles:

  • Admission après entretien
  • Admission après test
  • Admission sur dossier

Niveau d'entrée

none

Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Validations

  • Certification du Ministère du Travail
  • Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le diplôme.
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 01. Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 02. Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal

Financement

  • Apprentissage
  • CPF
  • CPF transition
  • CSP
  • Financement individuel
  • Plan de développement des compétences

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP37099 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37099/.

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