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Commerce · Banque · Assurance

Titre professionnel Manager d'unité marchande

Site de formationELBEUF

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Votre contact : Gaëlle MORDELET

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4B cours Carnot 76500 Elbeuf, 76500 ELBEUF

Voir la page du GRETA Portes normandes

Prochaines dates

Formation du 12/11/2024 au 30/09/2025

Je candidate

Détail de la formationTitre professionnel Manager d'unité marchande

Objectifs de la formation

  • Organiser l’approvisionnement du rayon , assurer la présentation marchande des produits et optimiser les ventes
  • Gérer le centre de profit, recueillir les informations commerciales, analyser les indicateurs de gestion et bâtir des plans d’action pour atteindre les objectifs négociés
  • Établir les prévisions de chiffres d’affaires et de marges
  • Recruter, animer l’équipe, la diriger, la faire progresser et adhérer aux projets et valeurs de l’entreprise

Métiers et emplois visés

  • Manager/chef de Rayon produits alimentaires ou non alimentaires
  • Manager de surface de vente
  • Manager de département en grande distribution
  • Manager d’univers commercial
  • Responsable/gérant de magasin/de point de vente de détail – gestionnaire de centre de profit
  • Adjoint responsable de magasin

Contenus de la formation

Développement de la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal

  • Gérer l'approvisionnement de l'unité marchande
  • Piloter l'offre produits de l'unité marchande
  • Réaliser le marchandisage de l'unité marchande
  • Développer les ventes de services et de produits de l'unité marchande en prenant en compte le parcours d'achat omnicanal
Optimisation de la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
  • Établir les prévisions économiques et financières de l'unité marchande
  • Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d'actions pour atteindre les objectifs de l'unité marchande
Management de l'équipe de l'unité marchande
  • Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande
  • Planifier et coordonner l'activité de l'équipe de l’unité marchande
  • Accompagner la performance individuelle
  • Animer l’équipe de l’unité marchande
  • Conduire et animer un projet de l’unité marchande

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Méthodes et outils pédagogiques

Le parcours est individualisé. La durée totale est donnée à titre indicatif. Un positionnement réglementaire sera réalisé en début de parcours afin d'étudier la possibilité de réduction du nombre d'heures.

Pré-requis

  • Avoir un niveau de culture générale, maîtriser un niveau de français et de mathématiques suffisant pour exercer un métier tertiaire
  • Maîtriser les bases du traitement de texte et d’un tableur

Modalités d'enseignement

Formation entièrement présentielle

Modalités d'admission

Dossier de candidature + entretien + Test de positionnement

Durée en centre de formation

490 heures

Niveau d'entrée

obligatoire

Information non communiquée

conseillé

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Niveau de sortie

Niveau 5 (BTS, DUT)

Lieu(x) de formation

ELBEUF

Validations

  • Obtention du titre intégralement ou par blocs de compétences
  • Certification du Ministère du Travail, de l’emploi et l’insertion.
  • Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le diplôme :
    1. Ccp1 Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
    2. Ccp2 Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
    3. Ccp3 Manager l'équipe de l'unité marchande

Financement

  • Contrat de professionnalisation
  • CPF
  • CPF transition
  • CSP

Tarif de référence

12

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP38676 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38676/.

Objectifs de la formation

  • Organiser l’approvisionnement du rayon , assurer la présentation marchande des produits et optimiser les ventes
  • Gérer le centre de profit, recueillir les informations commerciales, analyser les indicateurs de gestion et bâtir des plans d’action pour atteindre les objectifs négociés
  • Établir les prévisions de chiffres d’affaires et de marges
  • Recruter, animer l’équipe, la diriger, la faire progresser et adhérer aux projets et valeurs de l’entreprise

Contenus de la formation

Développement de la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal

  • Gérer l'approvisionnement de l'unité marchande
  • Piloter l'offre produits de l'unité marchande
  • Réaliser le marchandisage de l'unité marchande
  • Développer les ventes de services et de produits de l'unité marchande en prenant en compte le parcours d'achat omnicanal
Optimisation de la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
  • Établir les prévisions économiques et financières de l'unité marchande
  • Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d'actions pour atteindre les objectifs de l'unité marchande
Management de l'équipe de l'unité marchande
  • Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande
  • Planifier et coordonner l'activité de l'équipe de l’unité marchande
  • Accompagner la performance individuelle
  • Animer l’équipe de l’unité marchande
  • Conduire et animer un projet de l’unité marchande

Méthodes et outils pédagogiques

Le parcours est individualisé. La durée totale est donnée à titre indicatif. Un positionnement réglementaire sera réalisé en début de parcours afin d'étudier la possibilité de réduction du nombre d'heures.

Modalités d'enseignement

Formation entièrement présentielle

Durée en centre de formation

490 heures

Lieu(x) de formation

ELBEUF

Tarif de référence

12

Métiers et emplois visés

  • Manager/chef de Rayon produits alimentaires ou non alimentaires
  • Manager de surface de vente
  • Manager de département en grande distribution
  • Manager d’univers commercial
  • Responsable/gérant de magasin/de point de vente de détail – gestionnaire de centre de profit
  • Adjoint responsable de magasin

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Pré-requis

  • Avoir un niveau de culture générale, maîtriser un niveau de français et de mathématiques suffisant pour exercer un métier tertiaire
  • Maîtriser les bases du traitement de texte et d’un tableur

Modalités d'admission

Dossier de candidature + entretien + Test de positionnement

Niveau d'entrée

conseillé

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Niveau de sortie

Niveau 5 (BTS, DUT)

Validations

  • Obtention du titre intégralement ou par blocs de compétences
  • Certification du Ministère du Travail, de l’emploi et l’insertion.
  • Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le diplôme :
    1. Ccp1 Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
    2. Ccp2 Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
    3. Ccp3 Manager l'équipe de l'unité marchande

Financement

  • Contrat de professionnalisation
  • CPF
  • CPF transition
  • CSP

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP38676 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38676/.

Code CPF : 309428

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