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Comptabilité - Gestion · Secrétariat

Titre professionnel Secrétaire comptable, gestion administrative et commerciale, préparation de la paie, facture

Formation accessible En Alternance

Site de formationBARENTIN

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Votre contact : Sylvie SOUPEZ - Vanessa BRUQUEL

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200 rue Denis Papin , 76360 BARENTIN

Voir la page du GRETA Rouen maritime

Prochaines dates

Détail de la formationTitre professionnel Secrétaire comptable, gestion administrative et commerciale, préparation de la paie, facture

Référence formation : 03-023

Objectifs de la formation

L'emploi de secrétaire comptable est à la jonction des métiers de secrétaire et de comptable. Il se caractérise par une combinaison d'activités relevant de ces deux domaines au sein du même emploi. Objectifs généraux :

  • Se préparer au Titre professionnel Secrétaire comptable
  • Acquérir et développer des compétences professionnelles liées au métier de Secrétaire comptable.
  • Accéder à un métier de Secrétaire comptable, Secrétaire, Secrétaire administratif, Secrétaire polyvalent, Assistant administratif, Secrétaire facturier
Objectifs opérationnels :
  • Assurer des activités professionnelles relevant des domaines du secrétariat et de la comptabilité
  • Combiner les actions administratives avec celles relatives au commercial en lien avec les opérations comptables

Métiers et emplois visés

  • Secrétaire comptable.
  • Secrétaire.
  • Secrétaire administratif.ve.
  • Secrétaire polyvalent/secrétaire polyvalente.
  • Assistant.e administratif.
  • Secrétaire facturier.ère.

Contenus de la formation

BLOC 1 : Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien

  • Présentation de documents professionnels courants à l’aide d’outils numériques
  • Organisation de son environnement de travail et de son classement au quotidien
  • Recherche et transmission d’informations usuelles par écrit
  • Accueil d’une structure au quotidien
BLOC 2 : Assurer les opérations comptables au quotidien
  • Gestion administrative et comptable des clients
  • Gestion administrative et comptable des fournisseurs
  • Gestion administrative et comptable des opérations de trésorerie
BLOC 3 : Préparer les opérations comptables périodiques
  • Gestion administrative, comptable et fiscale de la déclaration de T.V.A.
  • Gestion des variables et paramètres de paie
  • Présentation et transmission de tableaux de bord

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Méthodes et outils pédagogiques

Le parcours est individualisé. La durée totale est donnée à titre indicatif. Un positionnement réglementaire sera réalisé en début de parcours afin d'étudier la possibilité de réduction du nombre d'heures.

Pré-requis

Niveau 3 avec expérience significative dans le tertiaire administratif et niveau 3 avec projet professionnel construit et validé dans le champ de gestion et de la comptabilité.

Modalités d'enseignement

Formation partiellement à distance

Modalités d'admission

Dossier de candidature + Entretien individuel + Test de positionnement ● Taux de réussite aux examens 2024 : 47% ● Taux de satisfaction 2024 : 100% ● Taux d'insertion professionnel 2024 : à venir

Durée en centre de formation

950 heures

Niveau d'entrée

obligatoire

Information non communiquée

none

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Niveau de sortie

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Validations

  • Certification du Ministère du Travail.
  • Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le titre.

Lieu(x) de formation

BARENTIN

Financement

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • CPF
  • CPF transition
  • CSP
  • Financement individuel
  • Financement sur fonds publics
  • Plan de développement des compétences
  • ProA

Accès Handicapés

Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP37123 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37123/.

Tarif de référence

10€/h

Objectifs de la formation

L'emploi de secrétaire comptable est à la jonction des métiers de secrétaire et de comptable. Il se caractérise par une combinaison d'activités relevant de ces deux domaines au sein du même emploi. Objectifs généraux :

  • Se préparer au Titre professionnel Secrétaire comptable
  • Acquérir et développer des compétences professionnelles liées au métier de Secrétaire comptable.
  • Accéder à un métier de Secrétaire comptable, Secrétaire, Secrétaire administratif, Secrétaire polyvalent, Assistant administratif, Secrétaire facturier
Objectifs opérationnels :
  • Assurer des activités professionnelles relevant des domaines du secrétariat et de la comptabilité
  • Combiner les actions administratives avec celles relatives au commercial en lien avec les opérations comptables

Contenus de la formation

BLOC 1 : Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien

  • Présentation de documents professionnels courants à l’aide d’outils numériques
  • Organisation de son environnement de travail et de son classement au quotidien
  • Recherche et transmission d’informations usuelles par écrit
  • Accueil d’une structure au quotidien
BLOC 2 : Assurer les opérations comptables au quotidien
  • Gestion administrative et comptable des clients
  • Gestion administrative et comptable des fournisseurs
  • Gestion administrative et comptable des opérations de trésorerie
BLOC 3 : Préparer les opérations comptables périodiques
  • Gestion administrative, comptable et fiscale de la déclaration de T.V.A.
  • Gestion des variables et paramètres de paie
  • Présentation et transmission de tableaux de bord

Méthodes et outils pédagogiques

Le parcours est individualisé. La durée totale est donnée à titre indicatif. Un positionnement réglementaire sera réalisé en début de parcours afin d'étudier la possibilité de réduction du nombre d'heures.

Modalités d'enseignement

Formation partiellement à distance

Durée en centre de formation

950 heures

Lieu(x) de formation

BARENTIN

Accès Handicapés

Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap

Tarif de référence

10€/h

Métiers et emplois visés

  • Secrétaire comptable.
  • Secrétaire.
  • Secrétaire administratif.ve.
  • Secrétaire polyvalent/secrétaire polyvalente.
  • Assistant.e administratif.
  • Secrétaire facturier.ère.

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Pré-requis

Niveau 3 avec expérience significative dans le tertiaire administratif et niveau 3 avec projet professionnel construit et validé dans le champ de gestion et de la comptabilité.

Modalités d'admission

Dossier de candidature + Entretien individuel + Test de positionnement ● Taux de réussite aux examens 2024 : 47% ● Taux de satisfaction 2024 : 100% ● Taux d'insertion professionnel 2024 : à venir

Niveau d'entrée

none

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Niveau de sortie

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Validations

  • Certification du Ministère du Travail.
  • Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le titre.

Financement

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • CPF
  • CPF transition
  • CSP
  • Financement individuel
  • Financement sur fonds publics
  • Plan de développement des compétences
  • ProA

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP37123 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37123/.

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