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Comptabilité - Gestion · Secrétariat

Titre professionnel secrétaire comptable

Formation accessible en alternance

Site de formationVire Normandie

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Votre contact : Catherine COQUELLE

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1 rue Georges Fauvel, 14500 Vire Normandie

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Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30

Voir la page du GRETA Sud-Normandie

Prochaines dates

Formation du 04/01/2021 au 31/05/2022

Je candidate

Détail de la formationTitre professionnel secrétaire comptable

Objectifs de la formation

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
  • Assurer les travaux courants de comptabilité
  • Préparer la paie et les déclarations sociales courantes

Métiers et emplois visés

  • Secrétaire comptable.
  • Secrétaire.
  • Secrétaire administratif.ve.
  • Secrétaire polyvalent/secrétaire polyvalente.
  • Assistant.e administratif.
  • Secrétaire facturier.ère.

Contenus de la formation

  • Production de documents professionnels courants
  • Communication des informations par écrit
  • Traçabilité et conservation des informations
  • Accueil d' un visiteur et transmission des informations oralement
  • Planification et organisation des activités de l'équipe
  • Administration des achats et des ventes
  • Réponse aux demandes d'information des clients et traitement des réclamations courantes
  • Élaboration et actualisation des tableaux de suivi de l'activité commerciale
  • Suivi administratif courant du personnel
  • Comptabilisation des documents commerciaux
  • Comptabilisation des documents bancaires et réalisation du suivi de la trésorerie
  • Réalisation et comptabilisation des déclarations de TVA
  • Contrôle, justification et rectification des comptes
  • Préparation du calcul et élaboration des bulletins de paie
  • Contrôle de l'édition des bulletins de paie et des déclarations sociales
  • Accueil physique et téléphonique en langue anglaise

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Méthodes et outils pédagogiques

  • Le parcours est individualisé. La durée totale est donnée à titre indicatif. Un positionnement réglementaire sera réalisé en début de parcours afin d'étudier la possibilité de réduction du nombre d'heures.
  • Formation en atelier d’auto formation accompagnée,
  • Formation à distance
  • Formation alternée en entreprise
  • Suites Microsoft Office, Libre Office
  • Logiciels CIEL/SAGE /EBP

Pré-requis

  • Maîtrise de la communication orale, écrite et des calculs arithmétiques
  • Utilisation courante du traitement de texte et du tableur
  • Avoir des notions de comptabilité.

Modalités d'enseignement

Formation partiellement à distance

Modalités d'admission

  • Sur dossier
  • Sur entretien
  • Sur test

Durée en centre de formation

784 heures

Niveau d'entrée

obligatoire

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

conseillé

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Durée en entreprise

208 heures

Niveau de sortie

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Lieu(x) de formation

Vire Normandie

Validations

  • Certification du Ministère du Travail.
  • Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le diplôme.

Accès Handicapés

Agence accessible en rez de chaussée et ascenseur à disposition. Le référent handicap de l'agence se tient à la disposition des personnes en situation de handicap, de l'accueil jusqu'à la fin de la formation suivie.

Financement

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • CPF
  • CPF transition
  • Financement individuel
  • Financement sur fonds publics
  • Plan de développement des compétences
  • ProA

Tarif de référence

15€/heure

Objectifs de la formation

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
  • Assurer les travaux courants de comptabilité
  • Préparer la paie et les déclarations sociales courantes

Contenus de la formation

  • Production de documents professionnels courants
  • Communication des informations par écrit
  • Traçabilité et conservation des informations
  • Accueil d' un visiteur et transmission des informations oralement
  • Planification et organisation des activités de l'équipe
  • Administration des achats et des ventes
  • Réponse aux demandes d'information des clients et traitement des réclamations courantes
  • Élaboration et actualisation des tableaux de suivi de l'activité commerciale
  • Suivi administratif courant du personnel
  • Comptabilisation des documents commerciaux
  • Comptabilisation des documents bancaires et réalisation du suivi de la trésorerie
  • Réalisation et comptabilisation des déclarations de TVA
  • Contrôle, justification et rectification des comptes
  • Préparation du calcul et élaboration des bulletins de paie
  • Contrôle de l'édition des bulletins de paie et des déclarations sociales
  • Accueil physique et téléphonique en langue anglaise

Méthodes et outils pédagogiques

  • Le parcours est individualisé. La durée totale est donnée à titre indicatif. Un positionnement réglementaire sera réalisé en début de parcours afin d'étudier la possibilité de réduction du nombre d'heures.
  • Formation en atelier d’auto formation accompagnée,
  • Formation à distance
  • Formation alternée en entreprise
  • Suites Microsoft Office, Libre Office
  • Logiciels CIEL/SAGE /EBP

Modalités d'enseignement

Formation partiellement à distance

Durée en centre de formation

784 heures

Durée en entreprise

208 heures

Lieu(x) de formation

Vire Normandie

Accès Handicapés

Agence accessible en rez de chaussée et ascenseur à disposition. Le référent handicap de l'agence se tient à la disposition des personnes en situation de handicap, de l'accueil jusqu'à la fin de la formation suivie.

Tarif de référence

15€/heure

Métiers et emplois visés

  • Secrétaire comptable.
  • Secrétaire.
  • Secrétaire administratif.ve.
  • Secrétaire polyvalent/secrétaire polyvalente.
  • Assistant.e administratif.
  • Secrétaire facturier.ère.

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Pré-requis

  • Maîtrise de la communication orale, écrite et des calculs arithmétiques
  • Utilisation courante du traitement de texte et du tableur
  • Avoir des notions de comptabilité.

Modalités d'admission

  • Sur dossier
  • Sur entretien
  • Sur test

Niveau d'entrée

obligatoire

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Niveau de sortie

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Validations

  • Certification du Ministère du Travail.
  • Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le diplôme.

Financement

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • CPF
  • CPF transition
  • Financement individuel
  • Financement sur fonds publics
  • Plan de développement des compétences
  • ProA

Code CPF : 239764

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