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Comptabilité - Gestion · Secrétariat · Bureautique

Titre professionnel secrétaire comptable

Site de formationAVRANCHES

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Votre contact : Nathalie HELARD-LEROUX

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4 Place Georges Scelle, 50300 AVRANCHES

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Du lundi au vendredi de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

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Prochaines dates

Formation du 24/08/2020 au 24/03/2021 à 994

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Détail de la formationTitre professionnel secrétaire comptable

Objectifs de la formation

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
  • Assurer les travaux courants de comptabilité
  • Préparer la paie et les déclarations sociales courantes

Métiers et emplois visés

  • Secrétaire comptable.
  • Secrétaire.
  • Secrétaire administratif.ve.
  • Secrétaire polyvalent/secrétaire polyvalente.
  • Assistant.e administratif.
  • Secrétaire facturier.ère.

Contenus de la formation

  • Production de documents professionnels courants
  • Communication des informations par écrit
  • Traçabilité et conservation des informations
  • Accueil d' un visiteur et transmission des informations oralement
  • Planification et organisation des activités de l'équipe
  • Administration des achats et des ventes
  • Réponse aux demandes d'information des clients et traitement des réclamations courantes
  • Elaboration et actualisation des tableaux de suivi de l'activité commerciale
  • Suivi administratif courant du personnel
  • Comptabilisation des documents commerciaux
  • Comptabilisation des documents bancaires et réalisation du suivi de la trésorerie
  • Réalisation et comptabilisation des déclarations de TVA
  • Contrôle, justification et rectification des comptes
  • Préparation du calcul et élaboration des bulletins de paie
  • Contrôle de l'édition des bulletins de paie et des déclarations sociales

Public concerné

[0,1,2,3]

Méthodes et outils pédagogiques

Le parcours est individualisé. La durée totale est donnée à titre indicatif. Un positionnement réglementaire sera réalisé en début de parcours afin d'étudier la possibilité de réduction du nombre d'heures.

Pré-requis

Maîtrise de la communication orale, écrite et des calculs arithmétiques, Utilisation courante du traitement de texte et du tableur, Avoir des notions de comptabilité.

Modalités d'enseignement

Formation partiellement à distance

Modalités d'admission

  • Sur dossier
  • Sur entretien
  • Sur test

Durée en centre de formation

540

Niveau d'entrée

obligatoire

Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

conseillé

Niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Niveau de sortie

Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Lieu(x) de formation

AVRANCHES

Validations

  • Certification du Ministère du travail :
  • Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le diplôme :
    • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
    • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
    • Assurer les travaux courants de comptabilité
    • Préparer la paie et les déclarations sociales courantes

Tarif de référence

12 euros/ heure

Financement

[0,1,2,3,4,5,6,7]

Objectifs de la formation

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
  • Assurer les travaux courants de comptabilité
  • Préparer la paie et les déclarations sociales courantes

Contenus de la formation

  • Production de documents professionnels courants
  • Communication des informations par écrit
  • Traçabilité et conservation des informations
  • Accueil d' un visiteur et transmission des informations oralement
  • Planification et organisation des activités de l'équipe
  • Administration des achats et des ventes
  • Réponse aux demandes d'information des clients et traitement des réclamations courantes
  • Elaboration et actualisation des tableaux de suivi de l'activité commerciale
  • Suivi administratif courant du personnel
  • Comptabilisation des documents commerciaux
  • Comptabilisation des documents bancaires et réalisation du suivi de la trésorerie
  • Réalisation et comptabilisation des déclarations de TVA
  • Contrôle, justification et rectification des comptes
  • Préparation du calcul et élaboration des bulletins de paie
  • Contrôle de l'édition des bulletins de paie et des déclarations sociales

Méthodes et outils pédagogiques

Le parcours est individualisé. La durée totale est donnée à titre indicatif. Un positionnement réglementaire sera réalisé en début de parcours afin d'étudier la possibilité de réduction du nombre d'heures.

Modalités d'enseignement

Formation partiellement à distance

Durée en centre de formation

540 heures

Lieu(x) de formation

AVRANCHES

Tarif de référence

12 euros/ heure

Métiers et emplois visés

  • Secrétaire comptable.
  • Secrétaire.
  • Secrétaire administratif.ve.
  • Secrétaire polyvalent/secrétaire polyvalente.
  • Assistant.e administratif.
  • Secrétaire facturier.ère.

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Pré-requis

Maîtrise de la communication orale, écrite et des calculs arithmétiques, Utilisation courante du traitement de texte et du tableur, Avoir des notions de comptabilité.

Modalités d'admission

  • Sur dossier
  • Sur entretien
  • Sur test

Niveau d'entrée

obligatoire

Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Niveau de sortie

Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Validations

  • Certification du Ministère du travail :
  • Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le diplôme :
    • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
    • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
    • Assurer les travaux courants de comptabilité
    • Préparer la paie et les déclarations sociales courantes

Financement

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • CPF
  • CPF transition
  • Financement individuel
  • Financement sur fonds publics
  • Plan de développement des compétences
  • ProA

Code CPF : 239764

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