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Comptabilité - Gestion · Secrétariat

Titre professionnel Secrétaire comptable, gestion administrative et commerciale, préparation de la paie, facture

Formation à destination de(s)

Site de formationVERNON

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Votre contact : Christelle BOULANGER

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Route d'Ivry, 27200 VERNON

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Prochaines dates

Formation du 13/09/2024 au 25/04/2025

Je candidate

Détail de la formationTitre professionnel Secrétaire comptable, gestion administrative et commerciale, préparation de la paie, facture

Référence formation : 03-023

Objectifs de la formation

L'emploi de secrétaire comptable est à la jonction des métiers de secrétaire et de comptable. Il se caractérise par une combinaison d'activités relevant de ces deux domaines au sein du même emploi. Objectifs généraux :

  • Se préparer au Titre professionnel Secrétaire comptable
  • Acquérir et développer des compétences professionnelles liées au métier de Secrétaire comptable.
  • Accéder à un métier de Secrétaire comptable, Secrétaire, Secrétaire administratif, Secrétaire polyvalent, Assistant administratif, Secrétaire facturier
Objectifs opérationnels :
  • Assurer des activités professionnelles relevant des domaines du secrétariat et de la comptabilité
  • Combiner les actions administratives avec celles relatives au commercial en lien avec les opérations comptables

Métiers et emplois visés

  • Secrétaire comptable.
  • Secrétaire.
  • Secrétaire administratif.ve.
  • Secrétaire polyvalent/secrétaire polyvalente.
  • Assistant.e administratif.
  • Secrétaire facturier.ère.

Contenus de la formation

BLOC 1 : Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien

  • Présentation de documents professionnels courants à l’aide d’outils numériques
  • Organisation de son environnement de travail et de son classement au quotidien
  • Recherche et transmission d’informations usuelles par écrit
  • Accueil d’une structure au quotidien
BLOC 2 : Assurer les opérations comptables au quotidien
  • Gestion administrative et comptable des clients
  • Gestion administrative et comptable des fournisseurs
  • Gestion administrative et comptable des opérations de trésorerie
BLOC 3 : Préparer les opérations comptables périodiques
  • Gestion administrative, comptable et fiscale de la déclaration de T.V.A.
  • Gestion des variables et paramètres de paie
  • Présentation et transmission de tableaux de bord

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi

Méthodes et outils pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et de mise en application
  • Suivi individualisé dans l’acquisition des savoirs et savoir-faire
  • Le parcours est individualisé. La durée totale est donnée à titre indicatif. Un positionnement réglementaire sera réalisé en début de parcours afin d’étudier la possibilité de réduction du nombre d’heures

Pré-requis

Titre ou diplôme de niveau CAP, BEP dans le domaine Tertiaire (administratif, comptabilité, assistanat commercial) ou expérience professionnelle significative dans le domaine Tertiaire (administratif, comptabilité, assistanat commercial)

Modalités d'enseignement

Formation partiellement à distance

Modalités d'admission

  • Sur dossier
  • Sur entretien

Durée en centre de formation

805 heures

Niveau d'entrée

obligatoire

Information non communiquée

conseillé

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Niveau de sortie

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Durée en entreprise

210 heures

Validations

  • Certification du Ministère du Travail.
  • Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le titre.

Lieu(x) de formation

VERNON

Financement

  • Financement sur fonds publics

Accès Handicapés

Conforme à la règlementation sur l’accessibilité des ERP.

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP37123 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37123/.

Tarif de référence

15 euros/heure

Objectifs de la formation

L'emploi de secrétaire comptable est à la jonction des métiers de secrétaire et de comptable. Il se caractérise par une combinaison d'activités relevant de ces deux domaines au sein du même emploi. Objectifs généraux :

  • Se préparer au Titre professionnel Secrétaire comptable
  • Acquérir et développer des compétences professionnelles liées au métier de Secrétaire comptable.
  • Accéder à un métier de Secrétaire comptable, Secrétaire, Secrétaire administratif, Secrétaire polyvalent, Assistant administratif, Secrétaire facturier
Objectifs opérationnels :
  • Assurer des activités professionnelles relevant des domaines du secrétariat et de la comptabilité
  • Combiner les actions administratives avec celles relatives au commercial en lien avec les opérations comptables

Contenus de la formation

BLOC 1 : Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien

  • Présentation de documents professionnels courants à l’aide d’outils numériques
  • Organisation de son environnement de travail et de son classement au quotidien
  • Recherche et transmission d’informations usuelles par écrit
  • Accueil d’une structure au quotidien
BLOC 2 : Assurer les opérations comptables au quotidien
  • Gestion administrative et comptable des clients
  • Gestion administrative et comptable des fournisseurs
  • Gestion administrative et comptable des opérations de trésorerie
BLOC 3 : Préparer les opérations comptables périodiques
  • Gestion administrative, comptable et fiscale de la déclaration de T.V.A.
  • Gestion des variables et paramètres de paie
  • Présentation et transmission de tableaux de bord

Méthodes et outils pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et de mise en application
  • Suivi individualisé dans l’acquisition des savoirs et savoir-faire
  • Le parcours est individualisé. La durée totale est donnée à titre indicatif. Un positionnement réglementaire sera réalisé en début de parcours afin d’étudier la possibilité de réduction du nombre d’heures

Modalités d'enseignement

Formation partiellement à distance

Durée en centre de formation

805 heures

Durée en entreprise

210 heures

Lieu(x) de formation

VERNON

Accès Handicapés

Conforme à la règlementation sur l’accessibilité des ERP.

Tarif de référence

15 euros/heure

Métiers et emplois visés

  • Secrétaire comptable.
  • Secrétaire.
  • Secrétaire administratif.ve.
  • Secrétaire polyvalent/secrétaire polyvalente.
  • Assistant.e administratif.
  • Secrétaire facturier.ère.

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi

Pré-requis

Titre ou diplôme de niveau CAP, BEP dans le domaine Tertiaire (administratif, comptabilité, assistanat commercial) ou expérience professionnelle significative dans le domaine Tertiaire (administratif, comptabilité, assistanat commercial)

Modalités d'admission

  • Sur dossier
  • Sur entretien

Niveau d'entrée

conseillé

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Niveau de sortie

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Validations

  • Certification du Ministère du Travail.
  • Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le titre.

Financement

  • Financement sur fonds publics

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP37123 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37123/.

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