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Comptabilité - Gestion · Secrétariat · Bureautique

Titre professionnel secrétaire comptable

Formation à destination de(s)

Site de formationLe Havre

Icone Carte

Rue Boris VIAN, 76610 Le Havre

Icone Horloge

Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Voir la page du GRETA de la Région Havraise

Prochaines dates

Formation du 03/02/2020 au 15/04/2021

Je candidate

Détail de la formationTitre professionnel secrétaire comptable

Objectifs de la formation

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
  • Assurer les travaux courants de comptabilité
  • Préparer la paie et les déclarations sociales courantes

Métiers et emplois visés

  • Secrétaire comptable.
  • Secrétaire.
  • Secrétaire administratif.ve.
  • Secrétaire polyvalent/secrétaire polyvalente.
  • Assistant.e administratif.
  • Secrétaire facturier.ère.

Contenus de la formation

  • Production de documents professionnels courants
  • Communication des informations par écrit
  • Traçabilité et conservation des informations
  • Accueil d' un visiteur et transmission des informations oralement
  • Planification et organisation des activités de l'équipe
  • Administration des achats et des ventes
  • Réponse aux demandes d'information des clients et traitement des réclamations courantes
  • Elaboration et actualisation des tableaux de suivi de l'activité commerciale
  • Suivi administratif courant du personnel
  • Comptabilisation des documents commerciaux
  • Comptabilisation des documents bancaires et réalisation du suivi de la trésorerie
  • Réalisation et comptabilisation des déclarations de TVA
  • Contrôle, justification et rectification des comptes
  • Préparation du calcul et élaboration des bulletins de paie
  • Contrôle de l'édition des bulletins de paie et des déclarations sociales

Public concerné

[0,1,2]

Méthodes et outils pédagogiques

Cours collectifs (face à face classique, individualisation, ateliers thématiques ) ou individuels (autoformation en espace de ressources ou plateforme Multimédia) Ateliers pédagogiques et méthodologiques. Mises en situations. Outils pédagogiques : supports d’apprentissage et exercices , scenarii pédagogiques, cas concrets d'entreprise, ressources numériques variés (sites académiques, plateformes : e-greta, sitothèques)

Pré-requis

Titre professionnel secrétaire assistant·te Fécamp Projet professionnel défini et validé dans les métiers du Tertiaire. Maîtrise des savoirs de base. Niveau V ou  IV ou expérience dans le secrétariat souhaitable

Modalités d'enseignement

Formation partiellement à distance

Modalités d'admission

Entretien de motivation et Tests de positionnement

Durée en centre de formation

840

Niveau d'entrée

obligatoire

Niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

conseillé

Niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Durée en entreprise

210

Niveau de sortie

Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Lieu(x) de formation

Le Havre

Validations

  • Certification du Ministère du travail :
  • Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le diplôme :
    • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
    • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
    • Assurer les travaux courants de comptabilité
    • Préparer la paie et les déclarations sociales courantes

Tarif de référence

financement Région

Financement

[5]

Objectifs de la formation

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
  • Assurer les travaux courants de comptabilité
  • Préparer la paie et les déclarations sociales courantes

Contenus de la formation

  • Production de documents professionnels courants
  • Communication des informations par écrit
  • Traçabilité et conservation des informations
  • Accueil d' un visiteur et transmission des informations oralement
  • Planification et organisation des activités de l'équipe
  • Administration des achats et des ventes
  • Réponse aux demandes d'information des clients et traitement des réclamations courantes
  • Elaboration et actualisation des tableaux de suivi de l'activité commerciale
  • Suivi administratif courant du personnel
  • Comptabilisation des documents commerciaux
  • Comptabilisation des documents bancaires et réalisation du suivi de la trésorerie
  • Réalisation et comptabilisation des déclarations de TVA
  • Contrôle, justification et rectification des comptes
  • Préparation du calcul et élaboration des bulletins de paie
  • Contrôle de l'édition des bulletins de paie et des déclarations sociales

Méthodes et outils pédagogiques

Cours collectifs (face à face classique, individualisation, ateliers thématiques ) ou individuels (autoformation en espace de ressources ou plateforme Multimédia) Ateliers pédagogiques et méthodologiques. Mises en situations. Outils pédagogiques : supports d’apprentissage et exercices , scenarii pédagogiques, cas concrets d'entreprise, ressources numériques variés (sites académiques, plateformes : e-greta, sitothèques)

Modalités d'enseignement

Formation partiellement à distance

Durée en centre de formation

840 heures

Durée en entreprise

210 heures

Lieu(x) de formation

Le Havre

Tarif de référence

financement Région

Métiers et emplois visés

  • Secrétaire comptable.
  • Secrétaire.
  • Secrétaire administratif.ve.
  • Secrétaire polyvalent/secrétaire polyvalente.
  • Assistant.e administratif.
  • Secrétaire facturier.ère.

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e

Pré-requis

Titre professionnel secrétaire assistant·te Fécamp Projet professionnel défini et validé dans les métiers du Tertiaire. Maîtrise des savoirs de base. Niveau V ou  IV ou expérience dans le secrétariat souhaitable

Modalités d'admission

Entretien de motivation et Tests de positionnement

Niveau d'entrée

obligatoire

Niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Niveau de sortie

Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Validations

  • Certification du Ministère du travail :
  • Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le diplôme :
    • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
    • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
    • Assurer les travaux courants de comptabilité
    • Préparer la paie et les déclarations sociales courantes

Financement

  • Financement sur fonds publics

Code CPF : 239764

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Je candidate