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Numérique et informatique

Technicien informatique en installation, maintenance et support - Titre RNCP niveau 5

Site de formationCHERBOURG EN COTENTIN

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34 avenue Henri Poincaré , 50100 CHERBOURG EN COTENTIN

Voir la page du GRETA Côtes normandes

Prochaines dates

Détail de la formationTechnicien informatique en installation, maintenance et support - Titre RNCP niveau 5

Objectifs de la formation

  • Installer et paramétrer des composants d’un parc informatique
  • Maintenir le parc informatique en conditions opérationnelles et de sécurité
  • Traiter des demandes utilisateurs
  • Préparer le diplôme de Technicien informatique en installation, maintenance et support de niveau 5 (Bac+2)

Métiers et emplois visés

  • Technicien·ne supérieur/Gestionnaire en maintenance informatique
  • Technicien·ne supérieur informatique
  • Technicien·ne supérieur réseaux
  • Administrateur·trice système et/ou réseaux
  • Technicien·ne support
  • Technicien·ne helpdesk

Contenus de la formation

Bloc 1 - Installer et paramétrer les composants d’un parc informatique

  • Assembler, installer et intégrer le matériel informatique en interfaçant les composants physiques afin de garantir le bon fonctionnement nominal et sécurisé du parc
  • Paramétrer et configurer les systèmes, réseaux, applications, identités et fonctions de sécurité grâce à différents outils tels que Active Directory ou des solutions UEM, dédiés au déploiement et à la gestion des applications, systèmes d'exploitation Windows/Linux, ainsi qu’au suivi des procédures, afin de rendre les composants du parc informatique accessibles et opérationnels aux collaborateurs, dans le respect des normes RGPD
  • Automatiser les tâches de configuration, grâce à des GPO et des outils de type PowerShell, afin d’optimiser le déploiement des composants du parc informatique
Bloc 2 - Maintenir le parc informatique en conditions opérationnelles et de sécurité
  • Superviser, pour chaque composant, les services en cours d’exécution et l’utilisation de leurs ressources, via des outils tels que Nagios, Zabbix ou MRTG, afin d’en assurer le bon fonctionnement et d’en détecter les dysfonctionnements éventuels
  • Maintenir à jour la documentation du parc informatique en actualisant régulièrement les procédures et modes opératoires, en conformité avec le RGPD, grâce à un outil de gestion documentaire tel que Wiki, afin d’optimiser la capitalisation des savoir-faire de l’entreprise et de faciliter la transmission des informations au sein de la DSI
  • Gérer l’inventaire du parc grâce à un outil de gestion de flotte, tels que Microsoft Endpoint Manager, GLPI ou Jamf, afin de suivre le cycle de vie des composants du parc informatique
  • Contrôler les composants du parc informatique et le déploiement des mises à jour afin d'évaluer les besoins en maintenance préventive des actifs matériels et logiciels
  • Analyser et diagnostiquer les anomalies et dysfonctionnements remontés par des outils de supervision tels que Nagios, Zabbix ou MSEM, en inspectant les configurations et journaux d’événements réseaux, systèmes, applicatifs, afin d'en détecter leur origine et d’anticiper l’action à mener
  • Assurer la maintenance des actifs matériels en réalisant les commandes de renouvellement ou en reconditionnant les actifs afin de maintenir leur sécurité et leur performance
  • Assurer la maintenance des systèmes (Windows et Linux) et logiciels en mettant à jour les systèmes et applications et en assurant le bon fonctionnement des sauvegardes, via des outils comme MSEM ou WSUS, afin de garantir le niveau requis de sécurité et de fonctionnalité du parc informatique
  • Réaliser une veille sur l’état de l’art du domaine et sur ses évolutions matérielles et technologiques, grâce à des recherches personnelles et à des outils d'agrégation et de curation d'information tels que Paper.li ou Feedly, afin d'anticiper les évolutions à envisager sur le parc informatique
  • Partager les résultats de cette veille via des outils de bureautique, tels que Powerpoint ou Google Slides, afin de proposer une amélioration des procédures et modes opératoires du parc informatique
Bloc 3 - Traiter des demandes utilisateurs
  • Prendre en charge les besoins d’évolution des utilisateurs du parc informatique, via un outil de gestion de tickets tel que GLPI ou Mantis, afin de garantir la bonne attribution aux utilisateurs des droits d’accès aux applicatifs nécessaires aux métiers
  • Écouter les utilisateurs en faisant preuve de pédagogie et de reformulation afin de garantir la bonne compréhension des problématiques
  • Diagnostiquer les dysfonctionnements signalés par les utilisateurs, via des outils tels que ITSM ou GLPI, en analysant la problématique afin de confirmer à l’utilisateur sa prise en charge immédiate ou l'escalade de son ticket
  • Intervenir sur les événements, grâce au diagnostic effectué ou en avertissant l'administrateur de l’alerte à traiter (via l’escalade du ticket), afin de rétablir la situation nominale
  • Documenter les interventions, grâce à un outil de gestion documentaire tel que Wiki, afin d’optimiser la capitalisation des savoir-faire de l’entreprise et de faciliter la transmission des informations au sein de la DSI
  • Accompagner les utilisateurs dans l’utilisation des applicatifs en répondant à leurs questions et en rédigeant du contenu de sensibilisation adapté à la diversité du public en particulier les personnes en situation de handicap, afin de garantir l’utilisation opérationnelle et sécurisée des outils

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Méthodes et outils pédagogiques

Formation partiellement à distance

Pré-requis

• Pré-requis pédagogiques : - Niveau 4 avec une vérification d’un niveau suffisant : sur les capacités rédactionnelles, de compréhension et d’argumentation, sur les capacités à traiter des données quantitatives, dans la maitrise de l’environnement Windows (gestion de fichiers, gestion des périphériques, protection des données...) et/ou Android. Dans l’utilisation desfonctions de base d’un tableur, d’un texteur. - Faire preuve de motivation et d’appétence pour l’informatique et le numérique. - Être autonome.

Modalités d'enseignement

Formation entièrement présentielle

Modalités d'admission

CV + Lettre de motivation + Sur dossier + Sur entretien

Durée en centre de formation

440 heures

Niveau d'entrée

obligatoire

Information non communiquée

conseillé

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Niveau de sortie

Niveau 5 (BTS, DUT)

Lieu(x) de formation

CHERBOURG EN COTENTIN

Validations

Certification délivrée par OpenClassrooms : Technicien informatique en installation, maintenance et support

Financement

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • CPF
  • CPF transition
  • CSP
  • Financement individuel
  • Plan de développement des compétences

Tarif de référence

18€/h

Objectifs de la formation

  • Installer et paramétrer des composants d’un parc informatique
  • Maintenir le parc informatique en conditions opérationnelles et de sécurité
  • Traiter des demandes utilisateurs
  • Préparer le diplôme de Technicien informatique en installation, maintenance et support de niveau 5 (Bac+2)

Contenus de la formation

Bloc 1 - Installer et paramétrer les composants d’un parc informatique

  • Assembler, installer et intégrer le matériel informatique en interfaçant les composants physiques afin de garantir le bon fonctionnement nominal et sécurisé du parc
  • Paramétrer et configurer les systèmes, réseaux, applications, identités et fonctions de sécurité grâce à différents outils tels que Active Directory ou des solutions UEM, dédiés au déploiement et à la gestion des applications, systèmes d'exploitation Windows/Linux, ainsi qu’au suivi des procédures, afin de rendre les composants du parc informatique accessibles et opérationnels aux collaborateurs, dans le respect des normes RGPD
  • Automatiser les tâches de configuration, grâce à des GPO et des outils de type PowerShell, afin d’optimiser le déploiement des composants du parc informatique
Bloc 2 - Maintenir le parc informatique en conditions opérationnelles et de sécurité
  • Superviser, pour chaque composant, les services en cours d’exécution et l’utilisation de leurs ressources, via des outils tels que Nagios, Zabbix ou MRTG, afin d’en assurer le bon fonctionnement et d’en détecter les dysfonctionnements éventuels
  • Maintenir à jour la documentation du parc informatique en actualisant régulièrement les procédures et modes opératoires, en conformité avec le RGPD, grâce à un outil de gestion documentaire tel que Wiki, afin d’optimiser la capitalisation des savoir-faire de l’entreprise et de faciliter la transmission des informations au sein de la DSI
  • Gérer l’inventaire du parc grâce à un outil de gestion de flotte, tels que Microsoft Endpoint Manager, GLPI ou Jamf, afin de suivre le cycle de vie des composants du parc informatique
  • Contrôler les composants du parc informatique et le déploiement des mises à jour afin d'évaluer les besoins en maintenance préventive des actifs matériels et logiciels
  • Analyser et diagnostiquer les anomalies et dysfonctionnements remontés par des outils de supervision tels que Nagios, Zabbix ou MSEM, en inspectant les configurations et journaux d’événements réseaux, systèmes, applicatifs, afin d'en détecter leur origine et d’anticiper l’action à mener
  • Assurer la maintenance des actifs matériels en réalisant les commandes de renouvellement ou en reconditionnant les actifs afin de maintenir leur sécurité et leur performance
  • Assurer la maintenance des systèmes (Windows et Linux) et logiciels en mettant à jour les systèmes et applications et en assurant le bon fonctionnement des sauvegardes, via des outils comme MSEM ou WSUS, afin de garantir le niveau requis de sécurité et de fonctionnalité du parc informatique
  • Réaliser une veille sur l’état de l’art du domaine et sur ses évolutions matérielles et technologiques, grâce à des recherches personnelles et à des outils d'agrégation et de curation d'information tels que Paper.li ou Feedly, afin d'anticiper les évolutions à envisager sur le parc informatique
  • Partager les résultats de cette veille via des outils de bureautique, tels que Powerpoint ou Google Slides, afin de proposer une amélioration des procédures et modes opératoires du parc informatique
Bloc 3 - Traiter des demandes utilisateurs
  • Prendre en charge les besoins d’évolution des utilisateurs du parc informatique, via un outil de gestion de tickets tel que GLPI ou Mantis, afin de garantir la bonne attribution aux utilisateurs des droits d’accès aux applicatifs nécessaires aux métiers
  • Écouter les utilisateurs en faisant preuve de pédagogie et de reformulation afin de garantir la bonne compréhension des problématiques
  • Diagnostiquer les dysfonctionnements signalés par les utilisateurs, via des outils tels que ITSM ou GLPI, en analysant la problématique afin de confirmer à l’utilisateur sa prise en charge immédiate ou l'escalade de son ticket
  • Intervenir sur les événements, grâce au diagnostic effectué ou en avertissant l'administrateur de l’alerte à traiter (via l’escalade du ticket), afin de rétablir la situation nominale
  • Documenter les interventions, grâce à un outil de gestion documentaire tel que Wiki, afin d’optimiser la capitalisation des savoir-faire de l’entreprise et de faciliter la transmission des informations au sein de la DSI
  • Accompagner les utilisateurs dans l’utilisation des applicatifs en répondant à leurs questions et en rédigeant du contenu de sensibilisation adapté à la diversité du public en particulier les personnes en situation de handicap, afin de garantir l’utilisation opérationnelle et sécurisée des outils

Méthodes et outils pédagogiques

Formation partiellement à distance

Modalités d'enseignement

Formation entièrement présentielle

Durée en centre de formation

440 heures

Lieu(x) de formation

CHERBOURG EN COTENTIN

Tarif de référence

18€/h

Métiers et emplois visés

  • Technicien·ne supérieur/Gestionnaire en maintenance informatique
  • Technicien·ne supérieur informatique
  • Technicien·ne supérieur réseaux
  • Administrateur·trice système et/ou réseaux
  • Technicien·ne support
  • Technicien·ne helpdesk

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Pré-requis

• Pré-requis pédagogiques : - Niveau 4 avec une vérification d’un niveau suffisant : sur les capacités rédactionnelles, de compréhension et d’argumentation, sur les capacités à traiter des données quantitatives, dans la maitrise de l’environnement Windows (gestion de fichiers, gestion des périphériques, protection des données...) et/ou Android. Dans l’utilisation desfonctions de base d’un tableur, d’un texteur. - Faire preuve de motivation et d’appétence pour l’informatique et le numérique. - Être autonome.

Modalités d'admission

CV + Lettre de motivation + Sur dossier + Sur entretien

Niveau d'entrée

conseillé

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Niveau de sortie

Niveau 5 (BTS, DUT)

Validations

Certification délivrée par OpenClassrooms : Technicien informatique en installation, maintenance et support

Financement

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • CPF
  • CPF transition
  • CSP
  • Financement individuel
  • Plan de développement des compétences

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