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Numérique et informatique

Technicien informatique en installation, maintenance et support - Titre RNCP niveau 5

Formation accessible en alternance

Site de formationMONT ST AIGNAN

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40 avenue du Mont-aux-Malades, 76130 MONT ST AIGNAN

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Prochaines dates

Détail de la formationTechnicien informatique en installation, maintenance et support - Titre RNCP niveau 5

Objectifs de la formation

  • Installer et paramétrer des composants d’un parc informatique
  • Maintenir le parc informatique en conditions opérationnelles et de sécurité
  • Traiter des demandes utilisateurs
  • Préparer le diplôme de Technicien informatique en installation, maintenance et support de niveau 5 (Bac+2)

Métiers et emplois visés

  • Technicien·ne supérieur/Gestionnaire en maintenance informatique
  • Technicien·ne supérieur informatique
  • Technicien·ne supérieur réseaux
  • Administrateur·trice système et/ou réseaux
  • Technicien·ne support
  • Technicien·ne helpdesk

Contenus de la formation

Bloc 1 - Installer et paramétrer les composants d’un parc informatique

  • Assembler, installer et intégrer le matériel informatique en interfaçant les composants physiques afin de garantir le bon fonctionnement nominal et sécurisé du parc
  • Paramétrer et configurer les systèmes, réseaux, applications, identités et fonctions de sécurité grâce à différents outils tels que Active Directory ou des solutions UEM, dédiés au déploiement et à la gestion des applications, systèmes d'exploitation Windows/Linux, ainsi qu’au suivi des procédures, afin de rendre les composants du parc informatique accessibles et opérationnels aux collaborateurs, dans le respect des normes RGPD
  • Automatiser les tâches de configuration, grâce à des GPO et des outils de type PowerShell, afin d’optimiser le déploiement des composants du parc informatique
Bloc 2 - Maintenir le parc informatique en conditions opérationnelles et de sécurité
  • Superviser, pour chaque composant, les services en cours d’exécution et l’utilisation de leurs ressources, via des outils tels que Nagios, Zabbix ou MRTG, afin d’en assurer le bon fonctionnement et d’en détecter les dysfonctionnements éventuels
  • Maintenir à jour la documentation du parc informatique en actualisant régulièrement les procédures et modes opératoires, en conformité avec le RGPD, grâce à un outil de gestion documentaire tel que Wiki, afin d’optimiser la capitalisation des savoir-faire de l’entreprise et de faciliter la transmission des informations au sein de la DSI
  • Gérer l’inventaire du parc grâce à un outil de gestion de flotte, tels que Microsoft Endpoint Manager, GLPI ou Jamf, afin de suivre le cycle de vie des composants du parc informatique
  • Contrôler les composants du parc informatique et le déploiement des mises à jour afin d'évaluer les besoins en maintenance préventive des actifs matériels et logiciels
  • Analyser et diagnostiquer les anomalies et dysfonctionnements remontés par des outils de supervision tels que Nagios, Zabbix ou MSEM, en inspectant les configurations et journaux d’événements réseaux, systèmes, applicatifs, afin d'en détecter leur origine et d’anticiper l’action à mener
  • Assurer la maintenance des actifs matériels en réalisant les commandes de renouvellement ou en reconditionnant les actifs afin de maintenir leur sécurité et leur performance
  • Assurer la maintenance des systèmes (Windows et Linux) et logiciels en mettant à jour les systèmes et applications et en assurant le bon fonctionnement des sauvegardes, via des outils comme MSEM ou WSUS, afin de garantir le niveau requis de sécurité et de fonctionnalité du parc informatique
  • Réaliser une veille sur l’état de l’art du domaine et sur ses évolutions matérielles et technologiques, grâce à des recherches personnelles et à des outils d'agrégation et de curation d'information tels que Paper.li ou Feedly, afin d'anticiper les évolutions à envisager sur le parc informatique
  • Partager les résultats de cette veille via des outils de bureautique, tels que Powerpoint ou Google Slides, afin de proposer une amélioration des procédures et modes opératoires du parc informatique
Bloc 3 - Traiter des demandes utilisateurs
  • Prendre en charge les besoins d’évolution des utilisateurs du parc informatique, via un outil de gestion de tickets tel que GLPI ou Mantis, afin de garantir la bonne attribution aux utilisateurs des droits d’accès aux applicatifs nécessaires aux métiers
  • Écouter les utilisateurs en faisant preuve de pédagogie et de reformulation afin de garantir la bonne compréhension des problématiques
  • Diagnostiquer les dysfonctionnements signalés par les utilisateurs, via des outils tels que ITSM ou GLPI, en analysant la problématique afin de confirmer à l’utilisateur sa prise en charge immédiate ou l'escalade de son ticket
  • Intervenir sur les événements, grâce au diagnostic effectué ou en avertissant l'administrateur de l’alerte à traiter (via l’escalade du ticket), afin de rétablir la situation nominale
  • Documenter les interventions, grâce à un outil de gestion documentaire tel que Wiki, afin d’optimiser la capitalisation des savoir-faire de l’entreprise et de faciliter la transmission des informations au sein de la DSI
  • Accompagner les utilisateurs dans l’utilisation des applicatifs en répondant à leurs questions et en rédigeant du contenu de sensibilisation adapté à la diversité du public en particulier les personnes en situation de handicap, afin de garantir l’utilisation opérationnelle et sécurisée des outils

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Méthodes et outils pédagogiques

  • Formation flexible en ligne
  • Alternance d’apports théoriques et mises en application
  • Accompagnement personnalisé
  • Théâtralisation
  • Accompagnement en présentiel
  • Coaching en séance collective
  • Classe inversée
  • Projet professionnalisant
  • Pédagogie par projet
  • Suivi individualisé dans l’acquisition des savoirs et savoir-faire
Ensemble d’activités pédagogiques encadrées, collectives et individuelles, prenant appui sur les projets professionnels des stagiaires.

Pré-requis

  • Niveau de langue : pour les apprenants étrangers, un niveau de français B1-B2 (utilisateur indépendant) est conseillé pour la réussite de la formation.
  • Matériel : l’accès à un ordinateur (PC ou Mac), muni d'un micro, d'une webcam ainsi qu'une bonne connexion internet pour les séances de mentorat (3.2 Mbps en envoi et 1.8 Mbps en réception de données).
De plus, pour mettre en œuvre les compétences, vous devrez :
  • Travailler sur un ordinateur muni au minimum d'un processeur multi-cœurs, de 16Go de RAM et de 100Go d'espace de stockage disponibles ;
  • Être administrateur de votre ordinateur afin de pouvoir installer des programmes complémentaires.

Modalités d'enseignement

Formation partiellement à distance

Modalités d'admission

CV + Lettre de motivation + Sur dossier + Sur entretien

Durée en centre de formation

480 heures

Niveau d'entrée

Information non communiquée

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Niveau de sortie

Niveau 5 (BTS, DUT)

Validations

Certification délivrée par OpenClassrooms : Technicien informatique en installation, maintenance et support

Lieu(x) de formation

MONT ST AIGNAN

Financement

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • CPF
  • CPF transition
  • CSP
  • Financement individuel
  • Plan de développement des compétences
  • ProA

Accès Handicapés

Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP36716 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36716/.

Tarif de référence

6.63€/h

Objectifs de la formation

  • Installer et paramétrer des composants d’un parc informatique
  • Maintenir le parc informatique en conditions opérationnelles et de sécurité
  • Traiter des demandes utilisateurs
  • Préparer le diplôme de Technicien informatique en installation, maintenance et support de niveau 5 (Bac+2)

Contenus de la formation

Bloc 1 - Installer et paramétrer les composants d’un parc informatique

  • Assembler, installer et intégrer le matériel informatique en interfaçant les composants physiques afin de garantir le bon fonctionnement nominal et sécurisé du parc
  • Paramétrer et configurer les systèmes, réseaux, applications, identités et fonctions de sécurité grâce à différents outils tels que Active Directory ou des solutions UEM, dédiés au déploiement et à la gestion des applications, systèmes d'exploitation Windows/Linux, ainsi qu’au suivi des procédures, afin de rendre les composants du parc informatique accessibles et opérationnels aux collaborateurs, dans le respect des normes RGPD
  • Automatiser les tâches de configuration, grâce à des GPO et des outils de type PowerShell, afin d’optimiser le déploiement des composants du parc informatique
Bloc 2 - Maintenir le parc informatique en conditions opérationnelles et de sécurité
  • Superviser, pour chaque composant, les services en cours d’exécution et l’utilisation de leurs ressources, via des outils tels que Nagios, Zabbix ou MRTG, afin d’en assurer le bon fonctionnement et d’en détecter les dysfonctionnements éventuels
  • Maintenir à jour la documentation du parc informatique en actualisant régulièrement les procédures et modes opératoires, en conformité avec le RGPD, grâce à un outil de gestion documentaire tel que Wiki, afin d’optimiser la capitalisation des savoir-faire de l’entreprise et de faciliter la transmission des informations au sein de la DSI
  • Gérer l’inventaire du parc grâce à un outil de gestion de flotte, tels que Microsoft Endpoint Manager, GLPI ou Jamf, afin de suivre le cycle de vie des composants du parc informatique
  • Contrôler les composants du parc informatique et le déploiement des mises à jour afin d'évaluer les besoins en maintenance préventive des actifs matériels et logiciels
  • Analyser et diagnostiquer les anomalies et dysfonctionnements remontés par des outils de supervision tels que Nagios, Zabbix ou MSEM, en inspectant les configurations et journaux d’événements réseaux, systèmes, applicatifs, afin d'en détecter leur origine et d’anticiper l’action à mener
  • Assurer la maintenance des actifs matériels en réalisant les commandes de renouvellement ou en reconditionnant les actifs afin de maintenir leur sécurité et leur performance
  • Assurer la maintenance des systèmes (Windows et Linux) et logiciels en mettant à jour les systèmes et applications et en assurant le bon fonctionnement des sauvegardes, via des outils comme MSEM ou WSUS, afin de garantir le niveau requis de sécurité et de fonctionnalité du parc informatique
  • Réaliser une veille sur l’état de l’art du domaine et sur ses évolutions matérielles et technologiques, grâce à des recherches personnelles et à des outils d'agrégation et de curation d'information tels que Paper.li ou Feedly, afin d'anticiper les évolutions à envisager sur le parc informatique
  • Partager les résultats de cette veille via des outils de bureautique, tels que Powerpoint ou Google Slides, afin de proposer une amélioration des procédures et modes opératoires du parc informatique
Bloc 3 - Traiter des demandes utilisateurs
  • Prendre en charge les besoins d’évolution des utilisateurs du parc informatique, via un outil de gestion de tickets tel que GLPI ou Mantis, afin de garantir la bonne attribution aux utilisateurs des droits d’accès aux applicatifs nécessaires aux métiers
  • Écouter les utilisateurs en faisant preuve de pédagogie et de reformulation afin de garantir la bonne compréhension des problématiques
  • Diagnostiquer les dysfonctionnements signalés par les utilisateurs, via des outils tels que ITSM ou GLPI, en analysant la problématique afin de confirmer à l’utilisateur sa prise en charge immédiate ou l'escalade de son ticket
  • Intervenir sur les événements, grâce au diagnostic effectué ou en avertissant l'administrateur de l’alerte à traiter (via l’escalade du ticket), afin de rétablir la situation nominale
  • Documenter les interventions, grâce à un outil de gestion documentaire tel que Wiki, afin d’optimiser la capitalisation des savoir-faire de l’entreprise et de faciliter la transmission des informations au sein de la DSI
  • Accompagner les utilisateurs dans l’utilisation des applicatifs en répondant à leurs questions et en rédigeant du contenu de sensibilisation adapté à la diversité du public en particulier les personnes en situation de handicap, afin de garantir l’utilisation opérationnelle et sécurisée des outils

Méthodes et outils pédagogiques

  • Formation flexible en ligne
  • Alternance d’apports théoriques et mises en application
  • Accompagnement personnalisé
  • Théâtralisation
  • Accompagnement en présentiel
  • Coaching en séance collective
  • Classe inversée
  • Projet professionnalisant
  • Pédagogie par projet
  • Suivi individualisé dans l’acquisition des savoirs et savoir-faire
Ensemble d’activités pédagogiques encadrées, collectives et individuelles, prenant appui sur les projets professionnels des stagiaires.

Modalités d'enseignement

Formation partiellement à distance

Durée en centre de formation

480 heures

Lieu(x) de formation

MONT ST AIGNAN

Accès Handicapés

Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap

Tarif de référence

6.63€/h

Métiers et emplois visés

  • Technicien·ne supérieur/Gestionnaire en maintenance informatique
  • Technicien·ne supérieur informatique
  • Technicien·ne supérieur réseaux
  • Administrateur·trice système et/ou réseaux
  • Technicien·ne support
  • Technicien·ne helpdesk

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Pré-requis

  • Niveau de langue : pour les apprenants étrangers, un niveau de français B1-B2 (utilisateur indépendant) est conseillé pour la réussite de la formation.
  • Matériel : l’accès à un ordinateur (PC ou Mac), muni d'un micro, d'une webcam ainsi qu'une bonne connexion internet pour les séances de mentorat (3.2 Mbps en envoi et 1.8 Mbps en réception de données).
De plus, pour mettre en œuvre les compétences, vous devrez :
  • Travailler sur un ordinateur muni au minimum d'un processeur multi-cœurs, de 16Go de RAM et de 100Go d'espace de stockage disponibles ;
  • Être administrateur de votre ordinateur afin de pouvoir installer des programmes complémentaires.

Modalités d'admission

CV + Lettre de motivation + Sur dossier + Sur entretien

Niveau d'entrée

Information non communiquée

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Niveau de sortie

Niveau 5 (BTS, DUT)

Validations

Certification délivrée par OpenClassrooms : Technicien informatique en installation, maintenance et support

Financement

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • CPF
  • CPF transition
  • CSP
  • Financement individuel
  • Plan de développement des compétences
  • ProA

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP36716 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36716/.

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