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Numérique et informatique

Titre RNCP Niveau 6 - Développeur·euse d'application Python

Formation accessible en alternance, vous pouvez consulter l'ensemble des sessions pour cette action de formation sur le site : Trouver ma Formation.fr

Site de formationMont-Saint-Aignan

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40 avenue du Mont-aux-Malades 76130 Mont-Saint-Aignan, 76130 Mont-Saint-Aignan

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Détail de la formationTitre RNCP Niveau 6 - Développeur·euse d'application Python

Objectifs de la formation

  • Analyser les besoins et préconiser une solution
  • Concevoir une solution technique
  • Développer une application en adéquation avec les besoins
  • Elaborer des plans de tests
  • Apporter un support technique en réalisant une documentation technique et fonctionnelle
  • Mettre en œuvre une veille technologique

Métiers et emplois visés

  • Développeur·euse d'application
  • Développeur·euse Web
  • Développeur·euse Back-end
  • Développeur·euse Front-end
  • Webmaster
  • Développeur·euse Multimédia
  • Développeur·euse mobile
  • Informaticien·ne de développement
  • Programmeur·euse informatique
  • Analyste programmeur·euse
  • Développeur·euse d'application
  • Concepteur·rice d'application informatique

Contenus de la formation

Bloc 1 - Analyser les besoins et préconiser une solution

  • Analyser un cahier des charges
  • Rédiger les spécifications détaillées du projet
  • Lister les fonctionnalités demandées par un client
  • Choisir une solution technique adaptée parmi les solutions existantes si cela est pertinent
Bloc 2 - Concevoir une solution technique
  • Concevoir l’architecture technique d’une application à l’aide de diagramme UML
  • Réaliser un schéma de conception de la base de données de l’application
  • Implémenter le schéma de données dans la base
Bloc 3 - Développer une application en adéquation avec les besoins
  • Sélectionner les langages de programmation adaptés pour le développement de l’application
  • Développer une application proposant les fonctionnalités attendues par le client
  • Respecter les bonnes pratiques de développement en vigueur
Bloc 4 - Elaborer des plans de tests
  • Mettre en œuvre des tests unitaires
  • Mettre en œuvre des tests d’intégration
  • Produire un rapport de l’exécution des tests
  • Fournir des patchs correctifs lorsque le rapport de l’exécution des tests le suggère
Bloc 5 - Apporter un support technique en réalisant une documentation technique et fonctionnelle
  • Produire une documentation technique et fonctionnelle de l’application
  • Corriger des dysfonctionnements signalés par le client sur l’application
  • Apporter des améliorations de fonctionnalités demandées par le client
  • Compléter une suite de tests unitaires et d’intégration afin de prendre en compte les modifications apportées
Bloc 6 - Mettre en œuvre une veille technologique
  • Sélectionner des sources d’information pertinentes pour un certain ensemble de technologies
  • Mettre en place un tableau de bord de veille technologique

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Méthodes et outils pédagogiques

  • Formation flexible en ligne
  • Alternance d’apports théoriques et mises en application
  • Accompagnement personnalisé
  • Théâtralisation
  • Accompagnement en présentiel
  • Coaching en séance collective
  • Classe inversée
  • Projet professionnalisant
  • Pédagogie par projet
  • Suivi individualisé dans l’acquisition des savoirs et savoir-faire
Ensemble d’activités pédagogiques encadrées, collectives et individuelles, prenant appui sur les projets professionnels des stagiaires.

Pré-requis

  • Pour les apprenants étrangers, niveau de français B1-B2 (utilisateur indépendant) accès à un ordinateur (PC ou Mac), muni d’un casque son, d’une webcam et d’une bonne connexion Internet (3.2 Mbps en envoi et 1.8 Mbps en réception de données).

Modalités d'enseignement

Formation partiellement à distance

Modalités d'admission

CV + Lettre de motivation + Sur dossier + Sur entretien

Durée en centre de formation

840 heures

Niveau d'entrée

obligatoire

Information non communiquée

conseillé

Niveau 5 (BTS, DUT)

Niveau de sortie

Niveau 6 (Licence ou master 1)

Lieu(x) de formation

Mont-Saint-Aignan

Validations

Certification délivrée par OpenClassrooms : Développeur·euse d'application

Accès Handicapés

Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap

Financement

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • CPF
  • CPF transition
  • CSP
  • Financement individuel
  • Plan de développement des compétences
  • ProA

Tarif de référence

7.10€/h

Objectifs de la formation

  • Analyser les besoins et préconiser une solution
  • Concevoir une solution technique
  • Développer une application en adéquation avec les besoins
  • Elaborer des plans de tests
  • Apporter un support technique en réalisant une documentation technique et fonctionnelle
  • Mettre en œuvre une veille technologique

Contenus de la formation

Bloc 1 - Analyser les besoins et préconiser une solution

  • Analyser un cahier des charges
  • Rédiger les spécifications détaillées du projet
  • Lister les fonctionnalités demandées par un client
  • Choisir une solution technique adaptée parmi les solutions existantes si cela est pertinent
Bloc 2 - Concevoir une solution technique
  • Concevoir l’architecture technique d’une application à l’aide de diagramme UML
  • Réaliser un schéma de conception de la base de données de l’application
  • Implémenter le schéma de données dans la base
Bloc 3 - Développer une application en adéquation avec les besoins
  • Sélectionner les langages de programmation adaptés pour le développement de l’application
  • Développer une application proposant les fonctionnalités attendues par le client
  • Respecter les bonnes pratiques de développement en vigueur
Bloc 4 - Elaborer des plans de tests
  • Mettre en œuvre des tests unitaires
  • Mettre en œuvre des tests d’intégration
  • Produire un rapport de l’exécution des tests
  • Fournir des patchs correctifs lorsque le rapport de l’exécution des tests le suggère
Bloc 5 - Apporter un support technique en réalisant une documentation technique et fonctionnelle
  • Produire une documentation technique et fonctionnelle de l’application
  • Corriger des dysfonctionnements signalés par le client sur l’application
  • Apporter des améliorations de fonctionnalités demandées par le client
  • Compléter une suite de tests unitaires et d’intégration afin de prendre en compte les modifications apportées
Bloc 6 - Mettre en œuvre une veille technologique
  • Sélectionner des sources d’information pertinentes pour un certain ensemble de technologies
  • Mettre en place un tableau de bord de veille technologique

Méthodes et outils pédagogiques

  • Formation flexible en ligne
  • Alternance d’apports théoriques et mises en application
  • Accompagnement personnalisé
  • Théâtralisation
  • Accompagnement en présentiel
  • Coaching en séance collective
  • Classe inversée
  • Projet professionnalisant
  • Pédagogie par projet
  • Suivi individualisé dans l’acquisition des savoirs et savoir-faire
Ensemble d’activités pédagogiques encadrées, collectives et individuelles, prenant appui sur les projets professionnels des stagiaires.

Modalités d'enseignement

Formation partiellement à distance

Durée en centre de formation

840 heures

Lieu(x) de formation

Mont-Saint-Aignan

Accès Handicapés

Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap

Tarif de référence

7.10€/h

Métiers et emplois visés

  • Développeur·euse d'application
  • Développeur·euse Web
  • Développeur·euse Back-end
  • Développeur·euse Front-end
  • Webmaster
  • Développeur·euse Multimédia
  • Développeur·euse mobile
  • Informaticien·ne de développement
  • Programmeur·euse informatique
  • Analyste programmeur·euse
  • Développeur·euse d'application
  • Concepteur·rice d'application informatique

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Pré-requis

  • Pour les apprenants étrangers, niveau de français B1-B2 (utilisateur indépendant) accès à un ordinateur (PC ou Mac), muni d’un casque son, d’une webcam et d’une bonne connexion Internet (3.2 Mbps en envoi et 1.8 Mbps en réception de données).

Modalités d'admission

CV + Lettre de motivation + Sur dossier + Sur entretien

Niveau d'entrée

conseillé

Niveau 5 (BTS, DUT)

Niveau de sortie

Niveau 6 (Licence ou master 1)

Validations

Certification délivrée par OpenClassrooms : Développeur·euse d'application

Financement

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • CPF
  • CPF transition
  • CSP
  • Financement individuel
  • Plan de développement des compétences
  • ProA

Code CPF : 249284

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