L’alternance est un système d’apprentissage qui combine formation théorique en établissement et expérience pratique en entreprise.
C’est une approche pédagogique particulièrement efficace pour préparer les apprenants à intégrer le marché du travail en leur permettant de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, à la fois en centre de formation et en entreprise, afin de développer des compétences opérationnelles tout en consolidant leurs connaissances théoriques et en étant rémunérés.

Dans cette perspective, le GRETA Portes Normandes se positionne comme un acteur majeur en offrant des programmes d’alternance variés et de qualité, toutes filières confondues.

 

Des programmes adaptés aux besoins du marché

L’une des forces du GRETA Portes Normandes réside dans sa capacité à concevoir des programmes de formation en phase avec les exigences du marché du travail et des métiers en tension. Que ce soit dans les domaines de l’industrie, du tertiaire, du sanitaire et social, du bâtiment, du bois, de l’optique, du transport ou du commerce, les formations en alternance proposées par le GRETA Portes Normandes visent à répondre aux besoins spécifiques des entreprises locales.

Le Contrat d’Apprentissage : une immersion totale dans le monde du travail

Les contrats d’apprentissage sont destinés aux jeunes de moins de 30 ans  et sont sans limite d’âge pour les travailleurs en situation de handicap.
Ce sont des contrats à durée limitée (CDL) ou à durée indéterminée (CDI). Pour un CDL, sa durée est de 6 mois minimum à 3 ans maximum (jusqu’à 4 ans pour les RQTH).
Le temps de formation est au minimum de 25% de la durée totale du contrat.
La rémunération est entre 27% et 100% du SMIC suivant l’âge et l’année de cycle de formation ou le salaire minimum conventionnel si il est plus favorable.
Ces contrats offrent la possibilité d’obtenir un diplôme professionnel de l’enseignement secondaire (CAP, Bac Professionnel…), un diplôme de l’enseignement professionnel (BTS,DUT, Licence pro…) ou un titre à finalité professionnelle enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
> Plus d’informations sur le contrat d’apprentissage

 

Le Contrat de Professionnalisation : pour favoriser l’insertion professionnelle

Les contrats de professionnalisation s’adressent aux jeunes de 16 à 25 ans révolus, aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus, aux personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé ainsi qu’aux bénéficiaires du RSA, de l’ASS ou de l’AAH.
Ce sont des contrats à durée déterminée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI). Pour un CDD, la durée minimale est comprise entre 6 et 12 mois. Et jusqu’à 36 mois dans certaines situations.
Le temps de formation est de 150 heures minimum par an et est compris entre 15% et 25% de la durée totale du contrat.
La rémunération est entre 55% et 100% du SMIC suivant l’âge et le niveau d’études ou 85% de la rémunération minimale prévue par la convention collective de l’entreprise si c’est plus favorable.
Ces contrats favorisent l’employabilité et l’insertion professionnelle des personnes en situation de transition sur le marché du travail.
Ils offrent la possibilité d’obtenir un diplôme ou un titre professionnel enregistré au RNCP, un certificat de qualification professionnelle de branche ou interbranche ou une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale.
> Plus d’informations sur le contrat de professionnalisation

 

Le Dispositif Pro-A : une nouvelle opportunité pour les salariés

Le dispositif Pro-A (Reconversion ou Promotion par l’Alternance) est destiné aux salariés souhaitant changer de métier ou évoluer dans leur carrière professionnelle.
Il s’adresse aux salariés en CDI, aux salariés sportifs ou entraîneurs professionnels en CDD et aux salariés en contrat unique d’insertion à durée indéterminée.
Il leur permet de bénéficier d’un parcours de formation en alternance,  d’une durée comprise entre six et douze mois, tout en maintenant une rémunération et constitue une solution flexible et adaptée aux besoins des salariés en quête de reconversion ou de montée en compétences.
Il offre la possibilité d’obtenir un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au RNCP, un certificat de qualification professionnelle, une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche ou une validation des acquis de l’expérience (VAE).
> Plus d’informations sur le dispositif Pro-A

 

L’alternance au sein du GRETA Portes Normandes offre aux apprenants des perspectives de carrière concrètes grâce au réseau d’entreprises partenaires.
En déclinant l’alternance à travers divers contrats et dispositifs, le GRETA Portes Normandes offre ainsi une flexibilité maximale aux apprenants et aux salariés en quête de formation en proposant à chacun une solution individualisée et adaptée à leur projet professionnel tout en étant rémunérés.
En combinant théorie et pratique, ces programmes contribuent à former les talents de demain et à répondre aux besoins du marché du travail, tout en favorisant l’employabilité et la croissance économique de la région normande.