A l’occasion de la semaine des métiers du numérique, le réseau des GRETA et l’IFPRA Normandie s’étaient coordonnés pour proposer différentes animations en lien avec cette filière qui n’en finit plus d’attirer, de susciter des vocations et de recruter.
Un support pédagogique qui fait ses preuves
Ainsi, sur une semaine, les équipes du CAFOP de Normandie ont pu mettre en place et à disposition l’Escape Game pédagogique dédié à la question de la mixité dans les métiers du numérique. Sur plusieurs antennes de GRETA, à Caen, Vire ou même au siège de l’IFPRA à Mont-Saint-Aignan, les participants se sont ainsi pris au jeu sur les 10 sessions organisées pour l’occasion.
Une belle participation, déjà représentative des objectifs de cet outil, représentée par quelques chiffres révélateurs :
- 10 sessions animées
- 54 participants sur la semaine
- dont 60% de femmes
Un public diversifié et avide d’en savoir plus sur le numérique
L’intérêt de ce genre d’initiative est de pouvoir rassembler différents publics concernés par une même thématique. C’est donc pari réussi puisque parmi les participants, nous retrouvions stagiaires en formation, formateurs ou encore demandeurs d’emploi. Et pour aller plus loin dans les statistiques, il est également intéressant de constater que cette action a pu toucher des populations issues de territoires multiples (ZRR, QPV, … ).
Le sujet de ce support pédagogique n’est pas non plus en reste dans le succès de cette semaine. En effet, « Random access memory », nom de l’Escape Game, vise à combattre les idées reçues et valoriser la mixité dans les métiers du numérique. Un cliché sur la masculinité de la filière encore trop répandu, qui ne demande qu’à être révoqué. Grâce à cette diffusion aussi ludique qu’accessible, le message devient plus facile à diffuser.
Une étape facilitante pour se former
« Cela a également permis de renforcer les liens entre les différentes étapes du parcours de formation. Certains participants et participantes ont eu la confirmation que les métiers du numérique étaient faits pour eux. Après une première réunion d’information collective puis l’escape game, ils enclenchent désormais sur des rendez-vous individuels avec leurs conseillers en formation et c’est tout bénéfice pour eux. » se réjouit Amélie Bouquain, référente numérique au niveau académique.
Effectivement, pouvoir informer les intéressés sur les formations existantes, les possibilités d’entrées en formation – en lien avec leurs parcours – et concrétiser ce passage à l’acte témoignent de l’aboutissement de cet outil pédagogique. Cet escape game n’en est encore qu’à ses débuts mais force est de constater que les premiers retours vont dans le bon sens. Numérique et innovation font souvent la paire et quand ils peuvent aider à trouver sa voie, c’est encore mieux !