Les langues sont devenues incontournables sur un CV, notamment dans certains secteurs professionnels : tourisme, hôtellerie-restauration, commerce… Si indiquer son niveau d’anglais est essentiel, n’hésitez pas à mentionner les autres langues que vous connaissez !
Soyez clair, allez à l’essentiel pour affirmer votre niveau
Allouez une partie de votre CV aux langues afin de pouvoir les mettre en avant et détailler au maximum votre niveau de compétence. Le manque de clarté sur la maitrise des langues peut vous être néfaste, il est donc important d’indiquer sa maîtrise des langues de manière plus formelle et précise.
Ainsi, pour bien indiquer son niveau de langue sur le CV, utiliser des repères universels ou une échelle qui parle au plus grand nombre vous donnera une légitimité sur le sujet. Pour cela, les niveaux standardisés du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) peuvent être particulièrement utiles.
L’échelle CECRL se décompose en 3 niveaux, eux-mêmes divisés en 2 sous-niveaux.
Le niveau A correspond à une maîtrise élémentaire de la langue :
-
-
- A1 : élémentaire niveau débutant ;
- A2 : élémentaire niveau usuel.
-
Le niveau B signifie que vous êtes autonome dans la langue :
-
-
- B1 : utilisateur indépendant niveau de base ;
- B2 : utilisateur indépendant niveau avancé.
-
Le niveau C correspond à une maîtrise expérimentée :
-
-
- C1 : expérimenté et autonome ;
- C2 : expérimenté, niveau de maîtrise maximal.
-
Vous pouvez estimer votre niveau de langue ici.
Cinq bonnes raisons de valoriser la maitrise de la langue !
-
-
Trouver un travail
-
Même avec l’arrivée des logiciels de traduction très pertinents, les candidats qui maîtrisent des langues étrangères attirent bien plus l’attention des recruteurs, encore aujourd’hui. Trouver un emploi dans certains secteurs tels que l’hôtellerie-restauration, le commerce, l’industrie… est plus simple si vous avez une maîtrise de langues étrangères car la communication reste un élément essentiel.
-
-
Développer ses capacités cognitives
-
Plusieurs recherches montrent que l’apprentissage d’une langue étrangère permet de booster la mémoire et de retarder l’apparition de certaines maladies telle que Alzheimer. Les personnes qui parlent plusieurs langues améliorent leur mémoire et leur concentration, en les travaillant.
-
-
Améliorer ses soft-skills
-
La pratique d’une langue étrangère vous apprend à accepter vos erreurs et en tirer des leçons. Vous devenez plus créatif car votre cerveau apprend à penser différemment.
-
-
Avoir une meilleure vie sociale et découvrir une nouvelle culture
-
Lors d’un moment convivial avec des étrangers, utiliser un logiciel est bien sûr possible mais c’est bien plus agréable de pouvoir mener une discussion sans avoir constamment recours à un appareil. Ainsi, vous développerez vos compétences en matière de communication.
Apprendre une langue étrangère vous permet également d’appréhender une nouvelle culture. De plus, vous développez des compétences humaines : le respect, la tolérance et l’ouverture d’esprit.
-
-
Prendre de meilleures décisions
-
Selon certaines recherches, l’apprentissage d’une langue permet le développement de compétences permettant une meilleure compréhension de situations plus complexes et de mieux saisir les nuances d’une situation donnée. Vous gagnerez également en assurance.
Désormais, vous savez tout, alors rendez-vous sur notre page de formation en Langues pour trouver celle qui vous convient !