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Commerce · Banque · Assurance

Bac pro accueil - relation clients et usagers

Formation accessible en alternance

Formation à destination de(s)

Site de formationLe Havre

Icone Carte

Rue boris VIAN, 76610 Le Havre

Icone Horloge

Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00

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Prochaines dates

Détail de la formationBac pro accueil - relation clients et usagers

Objectifs de la formation

  • Travailler en relation avec la clientèle ou avec un public d'usager
  • Répondre aux demandes en face-à-face ou par téléphone
  • Evaluer la satisfaction de l'interlocuteur
  • Traiter les réclamations

Métiers et emplois visés

  • Hôte.sse. d'accueil
  • Chargé.e d'accueil
  • Standardiste ou hôte.sse standardiste
  • Télé-hôte.sse, télé-conseiller.ère dans les secteurs de la banque, du tourisme, de la culture, de l'immobilier, de la grande distribution, de l'hôtellerie-restauration, à la Poste
  • Agent multiservices d'accueil dans les hôpitaux
  • Agent d'accueil, agent d'escale ou agent d'accompagnement dans le secteur du transport

Contenus de la formation

  • Gestion de la fonction accueil
  • Vente de services ou de produits en face à face ou par téléphone
  • Gestion des activités administratives connexes à l’accueil
  • Participation à la démarche qualité de l’accueil
  • Prise de contact téléphonique
  • Traitement des appels
  • Accueil en face à face
  • Analyse et traitement d'une demande
  • Gestion de  l’espace de travail
  • Conduite d'une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
  • Analyse de l’organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l’activité professionnelle
  • Enseignements généraux : Economie, droit, Mathématiques, Français, Histoire-Géographie et enseignement moral et civique, langues vivantes

Public concerné

[0,1,2]

Méthodes et outils pédagogiques

La pédagogie utilise l'exposé théorique, la mise en application des thèmes abordés sous forme de travaux dirigés Mises en application sur des cas concrets liés aux attentes spécifiques du candidat.

Pré-requis

Être titulaire au minimum d'un diplôme de niveau V   ou avoir suivi une scolarité complète y conduisant, ou justifier de 3 ans d'expérience professionnelle.

Modalités d'enseignement

Formation partiellement à distance

Modalités d'admission

Tests de positionnement

Durée en centre de formation

1200

Niveau d'entrée

obligatoire

Niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

conseillé

Niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Durée en entreprise

2440

Niveau de sortie

Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Lieu(x) de formation

Le Havre

Validations

  • Diplôme du ministère de l'éducation nationale
  • Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le diplôme.
  • Diplôme accessible intégralement ou partiellement par la VAE

Tarif de référence

15 euros/heure

Financement

[0,1,7]

Objectifs de la formation

  • Travailler en relation avec la clientèle ou avec un public d'usager
  • Répondre aux demandes en face-à-face ou par téléphone
  • Evaluer la satisfaction de l'interlocuteur
  • Traiter les réclamations

Contenus de la formation

  • Gestion de la fonction accueil
  • Vente de services ou de produits en face à face ou par téléphone
  • Gestion des activités administratives connexes à l’accueil
  • Participation à la démarche qualité de l’accueil
  • Prise de contact téléphonique
  • Traitement des appels
  • Accueil en face à face
  • Analyse et traitement d'une demande
  • Gestion de  l’espace de travail
  • Conduite d'une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
  • Analyse de l’organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l’activité professionnelle
  • Enseignements généraux : Economie, droit, Mathématiques, Français, Histoire-Géographie et enseignement moral et civique, langues vivantes

Méthodes et outils pédagogiques

La pédagogie utilise l'exposé théorique, la mise en application des thèmes abordés sous forme de travaux dirigés Mises en application sur des cas concrets liés aux attentes spécifiques du candidat.

Modalités d'enseignement

Formation partiellement à distance

Durée en centre de formation

1200 heures

Durée en entreprise

2440 heures

Lieu(x) de formation

Le Havre

Tarif de référence

15 euros/heure

Métiers et emplois visés

  • Hôte.sse. d'accueil
  • Chargé.e d'accueil
  • Standardiste ou hôte.sse standardiste
  • Télé-hôte.sse, télé-conseiller.ère dans les secteurs de la banque, du tourisme, de la culture, de l'immobilier, de la grande distribution, de l'hôtellerie-restauration, à la Poste
  • Agent multiservices d'accueil dans les hôpitaux
  • Agent d'accueil, agent d'escale ou agent d'accompagnement dans le secteur du transport

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e

Pré-requis

Être titulaire au minimum d'un diplôme de niveau V   ou avoir suivi une scolarité complète y conduisant, ou justifier de 3 ans d'expérience professionnelle.

Modalités d'admission

Tests de positionnement

Niveau d'entrée

obligatoire

Niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Niveau de sortie

Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Validations

  • Diplôme du ministère de l'éducation nationale
  • Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le diplôme.
  • Diplôme accessible intégralement ou partiellement par la VAE

Financement

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • ProA

Code CPF : 243094

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