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Bac pro accueil - relation clients et usagers

Formation à destination de(s)

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Votre contact : Pierre Bréant - Conseiller en formation continue

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2, rue Pierre Semard – Bâtiment F, 27000 Évreux

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Détail de la formationBac pro accueil - relation clients et usagers

Objectifs de la formation

  • Travailler en relation avec la clientèle ou avec un public d'usager
  • Répondre aux demandes en face-à-face ou par téléphone
  • Evaluer la satisfaction de l'interlocuteur
  • Traiter les réclamations

Métiers et emplois visés

  • Hôte.sse. d'accueil
  • Chargé.e d'accueil
  • Standardiste ou hôte.sse standardiste
  • Télé-hôte.sse, télé-conseiller.ère dans les secteurs de la banque, du tourisme, de la culture, de l'immobilier, de la grande distribution, de l'hôtellerie-restauration, à la Poste
  • Agent multiservices d'accueil dans les hôpitaux
  • Agent d'accueil, agent d'escale ou agent d'accompagnement dans le secteur du transport

Contenus de la formation

  • Gestion de la fonction accueil
  • Vente de services ou de produits en face à face ou par téléphone
  • Gestion des activités administratives connexes à l’accueil
  • Participation à la démarche qualité de l’accueil
  • Prise de contact téléphonique
  • Traitement des appels
  • Accueil en face à face
  • Analyse et traitement d'une demande
  • Gestion de  l’espace de travail
  • Conduite d'une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
  • Analyse de l’organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l’activité professionnelle
  • Enseignements généraux : Economie, droit, Mathématiques, Français, Histoire-Géographie et enseignement moral et civique, langues vivantes

Public concerné

[1,2,3]

Méthodes et outils pédagogiques

Le parcours est individualisé. La durée totale est donnée à titre indicatif. Un positionnement réglementaire sera réalisé en début de parcours afin d'étudier la possibilité de réduction du nombre d'heures.

Pré-requis

Être titulaire d’un BEP ou CAP Candidat en contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage

Modalités d'enseignement

Formation entièrement présentielle

Modalités d'admission

  • Dossier de candidature
  • Entretien individuel
  • Tests de positionnement

Durée en centre de formation

1120

Niveau d'entrée

obligatoire

Information non communiquée

conseillé

Niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Niveau de sortie

Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Lieu(x) de formation

Évreux

Validations

  • Diplôme du ministère de l'éducation nationale
  • Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le diplôme.
  • Diplôme accessible intégralement ou partiellement par la VAE

Tarif de référence

15 euros/heure

Financement

[0,1]

Objectifs de la formation

  • Travailler en relation avec la clientèle ou avec un public d'usager
  • Répondre aux demandes en face-à-face ou par téléphone
  • Evaluer la satisfaction de l'interlocuteur
  • Traiter les réclamations

Contenus de la formation

  • Gestion de la fonction accueil
  • Vente de services ou de produits en face à face ou par téléphone
  • Gestion des activités administratives connexes à l’accueil
  • Participation à la démarche qualité de l’accueil
  • Prise de contact téléphonique
  • Traitement des appels
  • Accueil en face à face
  • Analyse et traitement d'une demande
  • Gestion de  l’espace de travail
  • Conduite d'une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
  • Analyse de l’organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l’activité professionnelle
  • Enseignements généraux : Economie, droit, Mathématiques, Français, Histoire-Géographie et enseignement moral et civique, langues vivantes

Méthodes et outils pédagogiques

Le parcours est individualisé. La durée totale est donnée à titre indicatif. Un positionnement réglementaire sera réalisé en début de parcours afin d'étudier la possibilité de réduction du nombre d'heures.

Modalités d'enseignement

Formation entièrement présentielle

Durée en centre de formation

1120 heures

Lieu(x) de formation

Évreux

Tarif de référence

15 euros/heure

Métiers et emplois visés

  • Hôte.sse. d'accueil
  • Chargé.e d'accueil
  • Standardiste ou hôte.sse standardiste
  • Télé-hôte.sse, télé-conseiller.ère dans les secteurs de la banque, du tourisme, de la culture, de l'immobilier, de la grande distribution, de l'hôtellerie-restauration, à la Poste
  • Agent multiservices d'accueil dans les hôpitaux
  • Agent d'accueil, agent d'escale ou agent d'accompagnement dans le secteur du transport

Public concerné

  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Pré-requis

Être titulaire d’un BEP ou CAP Candidat en contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage

Modalités d'admission

  • Dossier de candidature
  • Entretien individuel
  • Tests de positionnement

Niveau d'entrée

conseillé

Niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Niveau de sortie

Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Validations

  • Diplôme du ministère de l'éducation nationale
  • Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le diplôme.
  • Diplôme accessible intégralement ou partiellement par la VAE

Financement

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

Code CPF : 243094

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