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Hôtellerie - Restauration · Animation socio-culturelle

BP Arts du service et commercialisation en restauration

Formation accessible Entrée en formation tout au long de l'année. Contactez-nous afin connaître les dates de réunions d'informations collectives qui ont lieu chaque mois.

Site de formationLE GRAND QUEVILLY

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Votre contact : Marie-Anne Hinas

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3 Rue Paul Painlevé 76120 Le Grand-Quevilly, 76120 LE GRAND QUEVILLY

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Prochaines dates

Détail de la formationBP Arts du service et commercialisation en restauration

Objectifs de la formation

Le titulaire du BP Arts du service et commercialisation en restauration travaille sous l'autorité du Chef de salle et dirige un ou plusieurs commis. Il prend en charge la clientèle, la commercialisation et le service des mets et boissons. Il participera à l'ensemble des tâches liées à la salle : entretien, encaissement et contrôle qualité. Le titulaire du BP Arts du service et commercialisation en restauration peut être amené à travailler en horaires décalés, en fin de semaine et les jours fériés.

Les objectifs de la formation :

  • Concevoir les prestations
  • Planifier les prestations
  • Gérer les approvisionnements et les stocks
  • Établir et entretenir une relation client
  • Contribuer à la conception des outils de commercialisation et à la promotion de l'entreprise
  • Réaliser les mises en place : organisation, préparation du service
  • Vendre et assurer la prestation en salle
  • Gérer la qualité en restauration
  • Animer une équipe
  • Gérer son parcours professionnel
  • Reprendre ou créer un entreprise.

Métiers et emplois visés

  • Chef de rang, Maître d'hôtel, secteurs de l'hôtellerie et du tourisme.
  • Peut intervenir sur de l'événementiel.
  • Le titulaire du Brevet Professionnel Arts du service et commercialisation en restauration est "un professionnel hautement qualifié" de l'accueil des arts de la table, du service et de la commercialisation.
  • Il est capable d'accompagner l'évolution de son activité et de posséder une vue prospective de son métier. Il exerce son activité dans le secteur de la restauration traditionnelle et gastronomique. Il maîtrise les techniques professionnelles des métiers de salle et est en mesure d'accueillir une clientèle et de commercialiser les mets et boissons en français et en langue étrangère. Il peut diriger un ou plusieurs commis de salle.

Contenus de la formation

Enseignement général :

  • Expression française et ouverture sur le monde
  • Arts appliqués à la profession
  • Anglais

Enseignement professionnel :

  • Conception et organisation de prestations de restauration
  • Commercialisation et service
  • Gestion de l'activité de restauration

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Méthodes et outils pédagogiques

Le parcours est individualisé. La durée totale est donnée à titre indicatif. Un positionnement réglementaire sera réalisé en début de parcours afin d'étudier la possibilité de réduction du nombre d'heures.

Pré-requis

CAP Restaurant et/ou BEP Métiers de la Restauration et de l’Hôtellerie option cuisine et justifier d’une expérience professionnelle de 2 années dans le secteur de l’Hôtellerie Restauration, ou justifier d’une expérience professionnelle de 5 années effectuées à temps plein ou à temps partiel dans un emploi en rapport avec la finalité de la spécialité « arts du service et commercialisation en restauration » de brevet professionnel.

Modalités d'enseignement

Formation entièrement présentielle

Modalités d'admission

  • Admission après étude du dossier de candidature et entretien + Test de positionnent.
  • Taux de réussite aux examens 2022 : 100%
  • Taux de satisfaction 2022 : 94%
  • Taux d'insertion professionnel 2022 : 85%
   

Durée en centre de formation

680 heures

Niveau d'entrée

obligatoire

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

none

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Niveau de sortie

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Validations

BP Arts du service et de la commercialisation ( Diplôme du Ministère de l'Éducation Nationale niveau 4-Bac) ou validation d'un ou plusieurs de ses blocs de compétences :

  • Conception et organisation de prestations de restauration
  • Commercialisation et services
  • Gestion de l'activité de restauration
  • Expression française et ouverture sur le monde
  • Arts appliqués à la profession
  • Anglais

Lieu(x) de formation

LE GRAND QUEVILLY

Financement

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • CPF
  • CPF transition
  • Financement individuel
  • Financement sur fonds publics
  • Plan de développement des compétences
  • ProA

Accès Handicapés

Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP38429 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38429/.

Tarif de référence

15€/h

Objectifs de la formation

Le titulaire du BP Arts du service et commercialisation en restauration travaille sous l'autorité du Chef de salle et dirige un ou plusieurs commis. Il prend en charge la clientèle, la commercialisation et le service des mets et boissons. Il participera à l'ensemble des tâches liées à la salle : entretien, encaissement et contrôle qualité. Le titulaire du BP Arts du service et commercialisation en restauration peut être amené à travailler en horaires décalés, en fin de semaine et les jours fériés.

Les objectifs de la formation :

  • Concevoir les prestations
  • Planifier les prestations
  • Gérer les approvisionnements et les stocks
  • Établir et entretenir une relation client
  • Contribuer à la conception des outils de commercialisation et à la promotion de l'entreprise
  • Réaliser les mises en place : organisation, préparation du service
  • Vendre et assurer la prestation en salle
  • Gérer la qualité en restauration
  • Animer une équipe
  • Gérer son parcours professionnel
  • Reprendre ou créer un entreprise.

Contenus de la formation

Enseignement général :

  • Expression française et ouverture sur le monde
  • Arts appliqués à la profession
  • Anglais

Enseignement professionnel :

  • Conception et organisation de prestations de restauration
  • Commercialisation et service
  • Gestion de l'activité de restauration

Méthodes et outils pédagogiques

Le parcours est individualisé. La durée totale est donnée à titre indicatif. Un positionnement réglementaire sera réalisé en début de parcours afin d'étudier la possibilité de réduction du nombre d'heures.

Modalités d'enseignement

Formation entièrement présentielle

Durée en centre de formation

680 heures

Lieu(x) de formation

LE GRAND QUEVILLY

Accès Handicapés

Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap

Tarif de référence

15€/h

Métiers et emplois visés

  • Chef de rang, Maître d'hôtel, secteurs de l'hôtellerie et du tourisme.
  • Peut intervenir sur de l'événementiel.
  • Le titulaire du Brevet Professionnel Arts du service et commercialisation en restauration est "un professionnel hautement qualifié" de l'accueil des arts de la table, du service et de la commercialisation.
  • Il est capable d'accompagner l'évolution de son activité et de posséder une vue prospective de son métier. Il exerce son activité dans le secteur de la restauration traditionnelle et gastronomique. Il maîtrise les techniques professionnelles des métiers de salle et est en mesure d'accueillir une clientèle et de commercialiser les mets et boissons en français et en langue étrangère. Il peut diriger un ou plusieurs commis de salle.

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Pré-requis

CAP Restaurant et/ou BEP Métiers de la Restauration et de l’Hôtellerie option cuisine et justifier d’une expérience professionnelle de 2 années dans le secteur de l’Hôtellerie Restauration, ou justifier d’une expérience professionnelle de 5 années effectuées à temps plein ou à temps partiel dans un emploi en rapport avec la finalité de la spécialité « arts du service et commercialisation en restauration » de brevet professionnel.

Modalités d'admission

  • Admission après étude du dossier de candidature et entretien + Test de positionnent.
  • Taux de réussite aux examens 2022 : 100%
  • Taux de satisfaction 2022 : 94%
  • Taux d'insertion professionnel 2022 : 85%
   

Niveau d'entrée

obligatoire

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Niveau de sortie

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Validations

BP Arts du service et de la commercialisation ( Diplôme du Ministère de l'Éducation Nationale niveau 4-Bac) ou validation d'un ou plusieurs de ses blocs de compétences :

  • Conception et organisation de prestations de restauration
  • Commercialisation et services
  • Gestion de l'activité de restauration
  • Expression française et ouverture sur le monde
  • Arts appliqués à la profession
  • Anglais

Financement

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • CPF
  • CPF transition
  • Financement individuel
  • Financement sur fonds publics
  • Plan de développement des compétences
  • ProA

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP38429 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38429/.

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