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Hôtellerie - Restauration · Animation socio-culturelle

BP Arts du service et commercialisation en restauration

Formation accessible Pour connaitre les dates de nos prochaines sessions cliquez ICI

Formation à destination de(s)

Site de formationLE HAVRE

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Votre contact : Mme Audrey MEUNIER

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33 rue de Fleurus, 76600 LE HAVRE

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Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Voir la page du GRETA Côtes Normandes

Prochaines dates

Détail de la formationBP Arts du service et commercialisation en restauration

Objectifs de la formation

Le ou la titulaire du Brevet Professionnel "Arts du service et commercialisation en restauration" exerce son activité, prioritairement, dans les établissements à vocation gastronomique, mais aussi tout type d'établissement ou concept de restauration proposant une cuisine et un service de qualité. Il ou elle peut être amené(e) à créer, reprendre et/ou gérer une entreprise ou une unité de restauration.

Métiers et emplois visés

Après l’obtention de son diplôme, le ou la titulaire du brevet professionnel "Arts du service et commercialisation en restauration" exerce de manière prioritaire dans des établissements de restauration proposant une cuisine et un service de qualité.
Après une expérience professionnelle et en fonction de ses compétences, il ou elle est destiné(e) à occuper un poste à responsabilité et à évoluer dans toutes formes et concepts de restauration.
Il ou elle peut être amené à créer, reprendre et/ou gérer une entreprise ou une unité de restauration.

Contenus de la formation

  • Conception et organisation de prestations de restauration
    • Concevoir les prestations en tenant compte des enjeux de l’alimentation durable
    • Planifier les prestations
    • Gérer les approvisionnements et les stocks
  • Commercialisation et service
    • Établir et entretenir une relation client
    • Contribuer à la conception des outils de commercialisation et à la promotion de l'entreprise et de ses démarches durables
    • Réaliser les mises en place : organisation, préparation du service
    • Vendre et assurer la prestation en salle
  • Gestion de l'activité de restauration
    • Gérer la qualité en restauration
    • Animer une équipe
    • Gérer son parcours professionnel
    • Reprendre ou créer une entreprise
  • Langue vivante
  • Expression et connaissance du monde

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi

Méthodes et outils pédagogiques

La pédagogie utilise l'exposé théorique, la mise en application des thèmes abordés sous forme de travaux dirigés. Mises en application sur des cas concrets liés aux attentes spécifiques du candidat.

Pré-requis

Diplôme de niveau 3 de la branche + 2 ans d’expérience professionnelle, ou 5 ans d’expérience professionnelle.

Modalités d'enseignement

Formation partiellement à distance

Modalités d'admission

Tests de positionnement

Durée en centre de formation

730 heures

Niveau d'entrée

obligatoire

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Niveau de sortie

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Durée en entreprise

209 heures

Validations

Validation du Brevet professionnel "Arts du service et commercialisation en restauration"

Lieu(x) de formation

LE HAVRE

Financement

  • Financement sur fonds publics

Accès Handicapés

Accès PMR conforme à la règlementation sur l’accessibilité des ERP

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP38429 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38429/.

Tarif de référence

financement Région

Objectifs de la formation

Le ou la titulaire du Brevet Professionnel "Arts du service et commercialisation en restauration" exerce son activité, prioritairement, dans les établissements à vocation gastronomique, mais aussi tout type d'établissement ou concept de restauration proposant une cuisine et un service de qualité. Il ou elle peut être amené(e) à créer, reprendre et/ou gérer une entreprise ou une unité de restauration.

Contenus de la formation

  • Conception et organisation de prestations de restauration
    • Concevoir les prestations en tenant compte des enjeux de l’alimentation durable
    • Planifier les prestations
    • Gérer les approvisionnements et les stocks
  • Commercialisation et service
    • Établir et entretenir une relation client
    • Contribuer à la conception des outils de commercialisation et à la promotion de l'entreprise et de ses démarches durables
    • Réaliser les mises en place : organisation, préparation du service
    • Vendre et assurer la prestation en salle
  • Gestion de l'activité de restauration
    • Gérer la qualité en restauration
    • Animer une équipe
    • Gérer son parcours professionnel
    • Reprendre ou créer une entreprise
  • Langue vivante
  • Expression et connaissance du monde

Méthodes et outils pédagogiques

La pédagogie utilise l'exposé théorique, la mise en application des thèmes abordés sous forme de travaux dirigés. Mises en application sur des cas concrets liés aux attentes spécifiques du candidat.

Modalités d'enseignement

Formation partiellement à distance

Durée en centre de formation

730 heures

Durée en entreprise

209 heures

Lieu(x) de formation

LE HAVRE

Accès Handicapés

Accès PMR conforme à la règlementation sur l’accessibilité des ERP

Tarif de référence

financement Région

Métiers et emplois visés

Après l’obtention de son diplôme, le ou la titulaire du brevet professionnel "Arts du service et commercialisation en restauration" exerce de manière prioritaire dans des établissements de restauration proposant une cuisine et un service de qualité.
Après une expérience professionnelle et en fonction de ses compétences, il ou elle est destiné(e) à occuper un poste à responsabilité et à évoluer dans toutes formes et concepts de restauration.
Il ou elle peut être amené à créer, reprendre et/ou gérer une entreprise ou une unité de restauration.

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi

Pré-requis

Diplôme de niveau 3 de la branche + 2 ans d’expérience professionnelle, ou 5 ans d’expérience professionnelle.

Modalités d'admission

Tests de positionnement

Niveau d'entrée

obligatoire

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Niveau de sortie

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Validations

Validation du Brevet professionnel "Arts du service et commercialisation en restauration"

Financement

  • Financement sur fonds publics

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP38429 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38429/.

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