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Hôtellerie - Restauration · Animation socio-culturelle

BP Arts du service et commercialisation en restauration

Formation accessible Pour connaitre les dates de nos prochaines sessions cliquez ICI

Formation à destination de(s)

Site de formationLE HAVRE

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Votre contact : Mme Audrey MEUNIER

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33, rue de Fleurus, 76600 LE HAVRE

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Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Voir la page du GRETA Côtes normandes

Prochaines dates

Détail de la formationBP Arts du service et commercialisation en restauration

Objectifs de la formation

Le titulaire du BP Arts du service et commercialisation en restauration travaille sous l'autorité du Chef de salle et dirige un ou plusieurs commis. Il prend en charge la clientèle, la commercialisation et le service des mets et boissons. Il participera à l'ensemble des tâches liées à la salle : entretien, encaissement et contrôle qualité. Le titulaire du BP Arts du service et commercialisation en restauration peut être amené à travailler en horaires décalés, en fin de semaine et les jours fériés.

Les objectifs de la formation :

  • Concevoir les prestations
  • Planifier les prestations
  • Gérer les approvisionnements et les stocks
  • Établir et entretenir une relation client
  • Contribuer à la conception des outils de commercialisation et à la promotion de l'entreprise
  • Réaliser les mises en place : organisation, préparation du service
  • Vendre et assurer la prestation en salle
  • Gérer la qualité en restauration
  • Animer une équipe
  • Gérer son parcours professionnel
  • Reprendre ou créer un entreprise.

Métiers et emplois visés

  • Chef de rang, Maître d'hôtel, secteurs de l'hôtellerie et du tourisme.
  • Peut intervenir sur de l'événementiel.
  • Le titulaire du Brevet Professionnel Arts du service et commercialisation en restauration est "un professionnel hautement qualifié" de l'accueil des arts de la table, du service et de la commercialisation.
  • Il est capable d'accompagner l'évolution de son activité et de posséder une vue prospective de son métier. Il exerce son activité dans le secteur de la restauration traditionnelle et gastronomique. Il maîtrise les techniques professionnelles des métiers de salle et est en mesure d'accueillir une clientèle et de commercialiser les mets et boissons en français et en langue étrangère. Il peut diriger un ou plusieurs commis de salle.

Contenus de la formation

Enseignement général :

  • Expression française et ouverture sur le monde
  • Arts appliqués à la profession
  • Anglais

Enseignement professionnel :

  • Conception et organisation de prestations de restauration
  • Commercialisation et service
  • Gestion de l'activité de restauration

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi

Méthodes et outils pédagogiques

La pédagogie utilise l'exposé théorique, la mise en application des thèmes abordés sous forme de travaux dirigés. Mises en application sur des cas concrets liés aux attentes spécifiques du candidat.

Pré-requis

Diplôme de niveau 3 de la branche + 2 ans d’expérience professionnelle, ou 5 ans d’expérience professionnelle.

Modalités d'enseignement

Formation partiellement à distance

Modalités d'admission

Tests de positionnement

Durée en centre de formation

730 heures

Niveau d'entrée

Information non communiquée

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Niveau de sortie

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Durée en entreprise

209 heures

Validations

BP Arts du service et de la commercialisation ( Diplôme du Ministère de l'Éducation Nationale niveau 4-Bac) ou validation d'un ou plusieurs de ses blocs de compétences :

  • Conception et organisation de prestations de restauration
  • Commercialisation et services
  • Gestion de l'activité de restauration
  • Expression française et ouverture sur le monde
  • Arts appliqués à la profession
  • Anglais

Lieu(x) de formation

LE HAVRE

Financement

  • Financement sur fonds publics

Accès Handicapés

Accès PMR conforme à la règlementation sur l’accessibilité des ERP

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP38429 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38429/.

Tarif de référence

financement Région

Objectifs de la formation

Le titulaire du BP Arts du service et commercialisation en restauration travaille sous l'autorité du Chef de salle et dirige un ou plusieurs commis. Il prend en charge la clientèle, la commercialisation et le service des mets et boissons. Il participera à l'ensemble des tâches liées à la salle : entretien, encaissement et contrôle qualité. Le titulaire du BP Arts du service et commercialisation en restauration peut être amené à travailler en horaires décalés, en fin de semaine et les jours fériés.

Les objectifs de la formation :

  • Concevoir les prestations
  • Planifier les prestations
  • Gérer les approvisionnements et les stocks
  • Établir et entretenir une relation client
  • Contribuer à la conception des outils de commercialisation et à la promotion de l'entreprise
  • Réaliser les mises en place : organisation, préparation du service
  • Vendre et assurer la prestation en salle
  • Gérer la qualité en restauration
  • Animer une équipe
  • Gérer son parcours professionnel
  • Reprendre ou créer un entreprise.

Contenus de la formation

Enseignement général :

  • Expression française et ouverture sur le monde
  • Arts appliqués à la profession
  • Anglais

Enseignement professionnel :

  • Conception et organisation de prestations de restauration
  • Commercialisation et service
  • Gestion de l'activité de restauration

Méthodes et outils pédagogiques

La pédagogie utilise l'exposé théorique, la mise en application des thèmes abordés sous forme de travaux dirigés. Mises en application sur des cas concrets liés aux attentes spécifiques du candidat.

Modalités d'enseignement

Formation partiellement à distance

Durée en centre de formation

730 heures

Durée en entreprise

209 heures

Lieu(x) de formation

LE HAVRE

Accès Handicapés

Accès PMR conforme à la règlementation sur l’accessibilité des ERP

Tarif de référence

financement Région

Métiers et emplois visés

  • Chef de rang, Maître d'hôtel, secteurs de l'hôtellerie et du tourisme.
  • Peut intervenir sur de l'événementiel.
  • Le titulaire du Brevet Professionnel Arts du service et commercialisation en restauration est "un professionnel hautement qualifié" de l'accueil des arts de la table, du service et de la commercialisation.
  • Il est capable d'accompagner l'évolution de son activité et de posséder une vue prospective de son métier. Il exerce son activité dans le secteur de la restauration traditionnelle et gastronomique. Il maîtrise les techniques professionnelles des métiers de salle et est en mesure d'accueillir une clientèle et de commercialiser les mets et boissons en français et en langue étrangère. Il peut diriger un ou plusieurs commis de salle.

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi

Pré-requis

Diplôme de niveau 3 de la branche + 2 ans d’expérience professionnelle, ou 5 ans d’expérience professionnelle.

Modalités d'admission

Tests de positionnement

Niveau d'entrée

Information non communiquée

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Niveau de sortie

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Validations

BP Arts du service et de la commercialisation ( Diplôme du Ministère de l'Éducation Nationale niveau 4-Bac) ou validation d'un ou plusieurs de ses blocs de compétences :

  • Conception et organisation de prestations de restauration
  • Commercialisation et services
  • Gestion de l'activité de restauration
  • Expression française et ouverture sur le monde
  • Arts appliqués à la profession
  • Anglais

Financement

  • Financement sur fonds publics

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP38429 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38429/.

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