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Commerce · Banque · Assurance

BTS Tourisme

Formation accessible en alternance

Formation à destination de(s)

Formation proposée par

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Détail de la formationBTS Tourisme

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation le titulaire du BTS TOURISME sera capable de :

  • Informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme ;
  • Finaliser la vente de prestations touristiques et en assurer le suivi commercial ;
  • Créer et promouvoir des produits touristiques ;
  • Accueillir et accompagner des touristes ;
  • Collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme.

Métiers et emplois visés

  • Conseiller voyages
  • Forfaitiste
  • Forfaitiste expérimenté
  • Conseiller billetterie
  • Agent réceptif
  • Agent d'escale
  • Guide accompagnateur
  • Agent d'exploitation (ou de planning)
  • Délégué réceptif (ou de correspondant local)
  • Gestionnaire des allotements terrestres
  • Gestionnaire aérien
  • Chargé de marketing
  • Commercial
  • Chargé de qualité/SAV
  • Conseiller en séjour
  • Animateur de tourisme local
  • Chargé d'animation numérique de territoire
  • Chargé de promotion du tourisme local
  • Chargé de développement touristique
  • Technicien d'accueil touristique
  • Employé de loisirs ou d'attraction
  • Agent de vente et de réservation
  • Gestionnaire d'équipement ou de site
  • Directeur, Responsable d’accueil
  • Directeur d’office de tourisme

Contenus de la formation

  • BLOC 1 : Gestion de la relation clientèle touristique
    • Organiser l’espace d’accueil
    • Accueillir le client
    • Pratiquer une écoute active du client
    • Caractériser la demande du client
    • Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés
    • Proposer une prestation touristique adaptée
    • Finaliser la vente /Respecter les règles juridiques, éthiques et déontologiques
    • Assurer le suivi de la vente
    • Analyser la qualité de la prestation touristique vendue
    • Prendre en charge un groupe de touristes
  • BLOC 2 Élaboration d’une prestation touristique
    • Établir des liens entre les évolutions socioéconomiques ou juridiques et l’activité
    • Caractériser le rôle et le statut des acteurs du tourisme
    • Identifier les menaces et les opportunités de l’environnement pour une organisation touristique donnée
    • Identifier les forces et faiblesses d’une organisation touristique donnée
    • Porter un jugement sur la situation d’une organisation touristique
    • Identifier les caractéristiques de l’offre et de la demande (pour une prestation donnée)
    • Sélectionner les fournisseurs et prestataires
    • Assembler les composantes de la prestation
    • Négocier les composantes de la prestation
    • Déterminer le coût de revient de la prestation
    • Fixer un prix de vente en fonction de la politique commerciale
    • Rédiger l’offre C24. Choisir des réseaux de distribution adaptés
    • Sélectionner des supports de communication adaptés
    • Porter un jugement sur la construction et la mise en œuvre de la prestation
  • BLOC 3 - Gestion de l’information touristique
    • Assurer une veille informationnelle
    • Identifier les évolutions et les changements significatifs dans l’environnement
    • Mettre à jour les bases d’information
    • Produire de l’information utile à la décision
    • Diffuser des messages adaptés (contenu et canal) au public cible
    • Archiver l’information
    • Participer à la sécurisation du système d’information touristique
  • BLOC 4 - Culture générale et expression Communiquer par écrit :
    • Appréhender et réaliser un message écrit
    • Respecter les contraintes de la langue écrite
    • Synthétiser des informations
    • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture Communiquer oralement :
    • S’adapter à la situation
    • Organiser un message oral
  • BLOC 5 – Communication en langues vivantes étrangères LVA : anglais
    • Niveau B2 du CECRL de compréhension de documents écrits, de production écrite, de compréhension de l’oral, de production et interactions orales dans le cadre des activités suivantes :
    • Accueillir et prendre en charge des clients étrangers
    • Vendre, à des clients étrangers, des produits touristiques français
    • Vendre des produits touristiques étrangers à une clientèle française
    • Accompagner des touristes étrangers
    • Suivre et fidéliser la clientèle étrangère.
  • BLOC 6 - Communication en langues vivantes étrangères LVB : langue vivante B
    • Niveau B2 du CECRL de compréhension de documents écrits, de production écrite, de compréhension de l’oral, de production et interactions orales dans le cadre des activités suivantes :
    • Accueillir et prendre en charge des clients étrangers
    • Vendre, à des clients étrangers, des produits touristiques français
    • Vendre des produits touristiques étrangers à une clientèle française
    • Accompagner des touristes étrangers / Suivre et fidéliser la clientèle étrangère
  • BLOC 7 - Tourisme et territoires
      • Identifier et situer les destinations et territoires touristiques majeurs sur des cartes à plusieurs échelles
      • Lire et comprendre un paysage touristique et/ou patrimonial
      • Classer, hiérarchiser et mettre en relation des informations extraites des documents usuels de la géographie touristique
      • Caractériser les différentes formes et pratiques de tourisme et de loisirs et leurs évolutions
      • Analyser et mettre en exergue les potentialités touristiques d’un territoire
      • Analyser les impacts socio-économiques, culturels et environnementaux de la mise en tourisme d’un territoire
      • Cartographier et schématiser les territoires touristiques, leurs organisations et leurs dynamiques
          Bloc facultatif : langue vivante C
        • Bloc facultatif : parcours de professionnalisation à l’étranger

Public concerné

  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Niveau d'entrée

obligatoire

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

none

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Niveau de sortie

Niveau 5 (BTS, DUT)

Validations

    BTS TOURISME
  • BLOC 1 - Gestion de la relation clientèle touristique
  • BLOC 2 - Élaboration d’une prestation touristique
  • BLOC 3 - Gestion de l’information touristique
  • BLOC 4 - Culture générale et expression Communiquer par écrit
  • BLOC 5 – Communication en langues vivantes étrangères LVA : anglais
  • BLOC 6 - Communication en langues vivantes étrangères LVB : langue vivante B
  • BLOC 7 - Tourisme et territoires

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP37890 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37890/.

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation le titulaire du BTS TOURISME sera capable de :

  • Informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme ;
  • Finaliser la vente de prestations touristiques et en assurer le suivi commercial ;
  • Créer et promouvoir des produits touristiques ;
  • Accueillir et accompagner des touristes ;
  • Collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme.

Contenus de la formation

  • BLOC 1 : Gestion de la relation clientèle touristique
    • Organiser l’espace d’accueil
    • Accueillir le client
    • Pratiquer une écoute active du client
    • Caractériser la demande du client
    • Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés
    • Proposer une prestation touristique adaptée
    • Finaliser la vente /Respecter les règles juridiques, éthiques et déontologiques
    • Assurer le suivi de la vente
    • Analyser la qualité de la prestation touristique vendue
    • Prendre en charge un groupe de touristes
  • BLOC 2 Élaboration d’une prestation touristique
    • Établir des liens entre les évolutions socioéconomiques ou juridiques et l’activité
    • Caractériser le rôle et le statut des acteurs du tourisme
    • Identifier les menaces et les opportunités de l’environnement pour une organisation touristique donnée
    • Identifier les forces et faiblesses d’une organisation touristique donnée
    • Porter un jugement sur la situation d’une organisation touristique
    • Identifier les caractéristiques de l’offre et de la demande (pour une prestation donnée)
    • Sélectionner les fournisseurs et prestataires
    • Assembler les composantes de la prestation
    • Négocier les composantes de la prestation
    • Déterminer le coût de revient de la prestation
    • Fixer un prix de vente en fonction de la politique commerciale
    • Rédiger l’offre C24. Choisir des réseaux de distribution adaptés
    • Sélectionner des supports de communication adaptés
    • Porter un jugement sur la construction et la mise en œuvre de la prestation
  • BLOC 3 - Gestion de l’information touristique
    • Assurer une veille informationnelle
    • Identifier les évolutions et les changements significatifs dans l’environnement
    • Mettre à jour les bases d’information
    • Produire de l’information utile à la décision
    • Diffuser des messages adaptés (contenu et canal) au public cible
    • Archiver l’information
    • Participer à la sécurisation du système d’information touristique
  • BLOC 4 - Culture générale et expression Communiquer par écrit :
    • Appréhender et réaliser un message écrit
    • Respecter les contraintes de la langue écrite
    • Synthétiser des informations
    • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture Communiquer oralement :
    • S’adapter à la situation
    • Organiser un message oral
  • BLOC 5 – Communication en langues vivantes étrangères LVA : anglais
    • Niveau B2 du CECRL de compréhension de documents écrits, de production écrite, de compréhension de l’oral, de production et interactions orales dans le cadre des activités suivantes :
    • Accueillir et prendre en charge des clients étrangers
    • Vendre, à des clients étrangers, des produits touristiques français
    • Vendre des produits touristiques étrangers à une clientèle française
    • Accompagner des touristes étrangers
    • Suivre et fidéliser la clientèle étrangère.
  • BLOC 6 - Communication en langues vivantes étrangères LVB : langue vivante B
    • Niveau B2 du CECRL de compréhension de documents écrits, de production écrite, de compréhension de l’oral, de production et interactions orales dans le cadre des activités suivantes :
    • Accueillir et prendre en charge des clients étrangers
    • Vendre, à des clients étrangers, des produits touristiques français
    • Vendre des produits touristiques étrangers à une clientèle française
    • Accompagner des touristes étrangers / Suivre et fidéliser la clientèle étrangère
  • BLOC 7 - Tourisme et territoires
      • Identifier et situer les destinations et territoires touristiques majeurs sur des cartes à plusieurs échelles
      • Lire et comprendre un paysage touristique et/ou patrimonial
      • Classer, hiérarchiser et mettre en relation des informations extraites des documents usuels de la géographie touristique
      • Caractériser les différentes formes et pratiques de tourisme et de loisirs et leurs évolutions
      • Analyser et mettre en exergue les potentialités touristiques d’un territoire
      • Analyser les impacts socio-économiques, culturels et environnementaux de la mise en tourisme d’un territoire
      • Cartographier et schématiser les territoires touristiques, leurs organisations et leurs dynamiques
          Bloc facultatif : langue vivante C
        • Bloc facultatif : parcours de professionnalisation à l’étranger

Métiers et emplois visés

  • Conseiller voyages
  • Forfaitiste
  • Forfaitiste expérimenté
  • Conseiller billetterie
  • Agent réceptif
  • Agent d'escale
  • Guide accompagnateur
  • Agent d'exploitation (ou de planning)
  • Délégué réceptif (ou de correspondant local)
  • Gestionnaire des allotements terrestres
  • Gestionnaire aérien
  • Chargé de marketing
  • Commercial
  • Chargé de qualité/SAV
  • Conseiller en séjour
  • Animateur de tourisme local
  • Chargé d'animation numérique de territoire
  • Chargé de promotion du tourisme local
  • Chargé de développement touristique
  • Technicien d'accueil touristique
  • Employé de loisirs ou d'attraction
  • Agent de vente et de réservation
  • Gestionnaire d'équipement ou de site
  • Directeur, Responsable d’accueil
  • Directeur d’office de tourisme

Public concerné

  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Niveau d'entrée

obligatoire

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Niveau de sortie

Niveau 5 (BTS, DUT)

Validations

    BTS TOURISME
  • BLOC 1 - Gestion de la relation clientèle touristique
  • BLOC 2 - Élaboration d’une prestation touristique
  • BLOC 3 - Gestion de l’information touristique
  • BLOC 4 - Culture générale et expression Communiquer par écrit
  • BLOC 5 – Communication en langues vivantes étrangères LVA : anglais
  • BLOC 6 - Communication en langues vivantes étrangères LVB : langue vivante B
  • BLOC 7 - Tourisme et territoires

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP37890 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37890/.