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Commerce · Banque · Assurance

BTS Tourisme

Formation accessible en alternance

Formation à destination de(s)

Site de formationMONT ST AIGNAN

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Votre contact : Gwladys SAILLARD

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40 avenue du Mont-aux-Malades 76130 Mont-Saint-Aignan, 76130 MONT ST AIGNAN

Voir la page du GRETA Rouen maritime

Prochaines dates

Détail de la formationBTS Tourisme

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation le titulaire du BTS TOURISME sera capable de :

  • Informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme ;
  • Finaliser la vente de prestations touristiques et en assurer le suivi commercial ;
  • Créer et promouvoir des produits touristiques ;
  • Accueillir et accompagner des touristes ;
  • Collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme.

Métiers et emplois visés

  • Conseiller voyages
  • Forfaitiste
  • Forfaitiste expérimenté
  • Conseiller billetterie
  • Agent réceptif
  • Agent d'escale
  • Guide accompagnateur
  • Agent d'exploitation (ou de planning)
  • Délégué réceptif (ou de correspondant local)
  • Gestionnaire des allotements terrestres
  • Gestionnaire aérien
  • Chargé de marketing
  • Commercial
  • Chargé de qualité/SAV
  • Conseiller en séjour
  • Animateur de tourisme local
  • Chargé d'animation numérique de territoire
  • Chargé de promotion du tourisme local
  • Chargé de développement touristique
  • Technicien d'accueil touristique
  • Employé de loisirs ou d'attraction
  • Agent de vente et de réservation
  • Gestionnaire d'équipement ou de site
  • Directeur, Responsable d’accueil
  • Directeur d’office de tourisme

Contenus de la formation

  • BLOC 1 : Gestion de la relation clientèle touristique
    • Organiser l’espace d’accueil
    • Accueillir le client
    • Pratiquer une écoute active du client
    • Caractériser la demande du client
    • Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés
    • Proposer une prestation touristique adaptée
    • Finaliser la vente /Respecter les règles juridiques, éthiques et déontologiques
    • Assurer le suivi de la vente
    • Analyser la qualité de la prestation touristique vendue
    • Prendre en charge un groupe de touristes
  • BLOC 2 Élaboration d’une prestation touristique
    • Établir des liens entre les évolutions socioéconomiques ou juridiques et l’activité
    • Caractériser le rôle et le statut des acteurs du tourisme
    • Identifier les menaces et les opportunités de l’environnement pour une organisation touristique donnée
    • Identifier les forces et faiblesses d’une organisation touristique donnée
    • Porter un jugement sur la situation d’une organisation touristique
    • Identifier les caractéristiques de l’offre et de la demande (pour une prestation donnée)
    • Sélectionner les fournisseurs et prestataires
    • Assembler les composantes de la prestation
    • Négocier les composantes de la prestation
    • Déterminer le coût de revient de la prestation
    • Fixer un prix de vente en fonction de la politique commerciale
    • Rédiger l’offre C24. Choisir des réseaux de distribution adaptés
    • Sélectionner des supports de communication adaptés
    • Porter un jugement sur la construction et la mise en œuvre de la prestation
  • BLOC 3 - Gestion de l’information touristique
    • Assurer une veille informationnelle
    • Identifier les évolutions et les changements significatifs dans l’environnement
    • Mettre à jour les bases d’information
    • Produire de l’information utile à la décision
    • Diffuser des messages adaptés (contenu et canal) au public cible
    • Archiver l’information
    • Participer à la sécurisation du système d’information touristique
  • BLOC 4 - Culture générale et expression Communiquer par écrit :
    • Appréhender et réaliser un message écrit
    • Respecter les contraintes de la langue écrite
    • Synthétiser des informations
    • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture Communiquer oralement :
    • S’adapter à la situation
    • Organiser un message oral
  • BLOC 5 – Communication en langues vivantes étrangères LVA : anglais
    • Niveau B2 du CECRL de compréhension de documents écrits, de production écrite, de compréhension de l’oral, de production et interactions orales dans le cadre des activités suivantes :
    • Accueillir et prendre en charge des clients étrangers
    • Vendre, à des clients étrangers, des produits touristiques français
    • Vendre des produits touristiques étrangers à une clientèle française
    • Accompagner des touristes étrangers
    • Suivre et fidéliser la clientèle étrangère.
  • BLOC 6 - Communication en langues vivantes étrangères LVB : langue vivante B
    • Niveau B2 du CECRL de compréhension de documents écrits, de production écrite, de compréhension de l’oral, de production et interactions orales dans le cadre des activités suivantes :
    • Accueillir et prendre en charge des clients étrangers
    • Vendre, à des clients étrangers, des produits touristiques français
    • Vendre des produits touristiques étrangers à une clientèle française
    • Accompagner des touristes étrangers / Suivre et fidéliser la clientèle étrangère
  • BLOC 7 - Tourisme et territoires
      • Identifier et situer les destinations et territoires touristiques majeurs sur des cartes à plusieurs échelles
      • Lire et comprendre un paysage touristique et/ou patrimonial
      • Classer, hiérarchiser et mettre en relation des informations extraites des documents usuels de la géographie touristique
      • Caractériser les différentes formes et pratiques de tourisme et de loisirs et leurs évolutions
      • Analyser et mettre en exergue les potentialités touristiques d’un territoire
      • Analyser les impacts socio-économiques, culturels et environnementaux de la mise en tourisme d’un territoire
      • Cartographier et schématiser les territoires touristiques, leurs organisations et leurs dynamiques
          Bloc facultatif : langue vivante C
        • Bloc facultatif : parcours de professionnalisation à l’étranger

Public concerné

  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Méthodes et outils pédagogiques

  • Alternance d'apports théoriques et de mise en application par le biais de domaines professionnels.
  • Suivi individualisé dans l'acquisition des savoirs et savoir-faire.

Pré-requis

  • Être âgé de 16 ans minimum
  • La maîtrise de la communication en français est nécessaire à l’entrée en formation et connaître l’outil internet pour pouvoir suivre une formation à distance via une plate-forme de formation collaborative.
  • Être titulaire d'un baccalauréat ou un diplôme équivalent de niveau 4 (anciennement IV) classé dans le RNCP (art.D612-30 du Code de l'éducation).

Modalités d'enseignement

Formation partiellement à distance

Modalités d'admission

Cv + Lettre de motivation + Entretien

  • Taux de réussite aux examens 2024 : à venir 
  • Taux de satisfaction 2024 : à venir
  • Taux d'insertion professionnel 2024 : à venir
( 1ère session en 2024)

Durée en centre de formation

1102 heures

Niveau d'entrée

obligatoire

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Durée en centre de formation (alternance)

1350 heures

Niveau de sortie

Niveau 5 (BTS, DUT)

Validations

    BTS TOURISME
  • BLOC 1 - Gestion de la relation clientèle touristique
  • BLOC 2 - Élaboration d’une prestation touristique
  • BLOC 3 - Gestion de l’information touristique
  • BLOC 4 - Culture générale et expression Communiquer par écrit
  • BLOC 5 – Communication en langues vivantes étrangères LVA : anglais
  • BLOC 6 - Communication en langues vivantes étrangères LVB : langue vivante B
  • BLOC 7 - Tourisme et territoires

Lieu(x) de formation

MONT ST AIGNAN

Financement

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • CPF
  • CPF transition
  • CSP
  • Financement individuel
  • Plan de développement des compétences

Accès Handicapés

Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP37890 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37890/.

Tarif de référence

12 €/heure

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation le titulaire du BTS TOURISME sera capable de :

  • Informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme ;
  • Finaliser la vente de prestations touristiques et en assurer le suivi commercial ;
  • Créer et promouvoir des produits touristiques ;
  • Accueillir et accompagner des touristes ;
  • Collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme.

Contenus de la formation

  • BLOC 1 : Gestion de la relation clientèle touristique
    • Organiser l’espace d’accueil
    • Accueillir le client
    • Pratiquer une écoute active du client
    • Caractériser la demande du client
    • Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés
    • Proposer une prestation touristique adaptée
    • Finaliser la vente /Respecter les règles juridiques, éthiques et déontologiques
    • Assurer le suivi de la vente
    • Analyser la qualité de la prestation touristique vendue
    • Prendre en charge un groupe de touristes
  • BLOC 2 Élaboration d’une prestation touristique
    • Établir des liens entre les évolutions socioéconomiques ou juridiques et l’activité
    • Caractériser le rôle et le statut des acteurs du tourisme
    • Identifier les menaces et les opportunités de l’environnement pour une organisation touristique donnée
    • Identifier les forces et faiblesses d’une organisation touristique donnée
    • Porter un jugement sur la situation d’une organisation touristique
    • Identifier les caractéristiques de l’offre et de la demande (pour une prestation donnée)
    • Sélectionner les fournisseurs et prestataires
    • Assembler les composantes de la prestation
    • Négocier les composantes de la prestation
    • Déterminer le coût de revient de la prestation
    • Fixer un prix de vente en fonction de la politique commerciale
    • Rédiger l’offre C24. Choisir des réseaux de distribution adaptés
    • Sélectionner des supports de communication adaptés
    • Porter un jugement sur la construction et la mise en œuvre de la prestation
  • BLOC 3 - Gestion de l’information touristique
    • Assurer une veille informationnelle
    • Identifier les évolutions et les changements significatifs dans l’environnement
    • Mettre à jour les bases d’information
    • Produire de l’information utile à la décision
    • Diffuser des messages adaptés (contenu et canal) au public cible
    • Archiver l’information
    • Participer à la sécurisation du système d’information touristique
  • BLOC 4 - Culture générale et expression Communiquer par écrit :
    • Appréhender et réaliser un message écrit
    • Respecter les contraintes de la langue écrite
    • Synthétiser des informations
    • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture Communiquer oralement :
    • S’adapter à la situation
    • Organiser un message oral
  • BLOC 5 – Communication en langues vivantes étrangères LVA : anglais
    • Niveau B2 du CECRL de compréhension de documents écrits, de production écrite, de compréhension de l’oral, de production et interactions orales dans le cadre des activités suivantes :
    • Accueillir et prendre en charge des clients étrangers
    • Vendre, à des clients étrangers, des produits touristiques français
    • Vendre des produits touristiques étrangers à une clientèle française
    • Accompagner des touristes étrangers
    • Suivre et fidéliser la clientèle étrangère.
  • BLOC 6 - Communication en langues vivantes étrangères LVB : langue vivante B
    • Niveau B2 du CECRL de compréhension de documents écrits, de production écrite, de compréhension de l’oral, de production et interactions orales dans le cadre des activités suivantes :
    • Accueillir et prendre en charge des clients étrangers
    • Vendre, à des clients étrangers, des produits touristiques français
    • Vendre des produits touristiques étrangers à une clientèle française
    • Accompagner des touristes étrangers / Suivre et fidéliser la clientèle étrangère
  • BLOC 7 - Tourisme et territoires
      • Identifier et situer les destinations et territoires touristiques majeurs sur des cartes à plusieurs échelles
      • Lire et comprendre un paysage touristique et/ou patrimonial
      • Classer, hiérarchiser et mettre en relation des informations extraites des documents usuels de la géographie touristique
      • Caractériser les différentes formes et pratiques de tourisme et de loisirs et leurs évolutions
      • Analyser et mettre en exergue les potentialités touristiques d’un territoire
      • Analyser les impacts socio-économiques, culturels et environnementaux de la mise en tourisme d’un territoire
      • Cartographier et schématiser les territoires touristiques, leurs organisations et leurs dynamiques
          Bloc facultatif : langue vivante C
        • Bloc facultatif : parcours de professionnalisation à l’étranger

Méthodes et outils pédagogiques

  • Alternance d'apports théoriques et de mise en application par le biais de domaines professionnels.
  • Suivi individualisé dans l'acquisition des savoirs et savoir-faire.

Modalités d'enseignement

Formation partiellement à distance

Durée en centre de formation

1102 heures

Durée en centre de formation (alternance)

1350 heures

Lieu(x) de formation

MONT ST AIGNAN

Accès Handicapés

Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap

Tarif de référence

12 €/heure

Métiers et emplois visés

  • Conseiller voyages
  • Forfaitiste
  • Forfaitiste expérimenté
  • Conseiller billetterie
  • Agent réceptif
  • Agent d'escale
  • Guide accompagnateur
  • Agent d'exploitation (ou de planning)
  • Délégué réceptif (ou de correspondant local)
  • Gestionnaire des allotements terrestres
  • Gestionnaire aérien
  • Chargé de marketing
  • Commercial
  • Chargé de qualité/SAV
  • Conseiller en séjour
  • Animateur de tourisme local
  • Chargé d'animation numérique de territoire
  • Chargé de promotion du tourisme local
  • Chargé de développement touristique
  • Technicien d'accueil touristique
  • Employé de loisirs ou d'attraction
  • Agent de vente et de réservation
  • Gestionnaire d'équipement ou de site
  • Directeur, Responsable d’accueil
  • Directeur d’office de tourisme

Public concerné

  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Pré-requis

  • Être âgé de 16 ans minimum
  • La maîtrise de la communication en français est nécessaire à l’entrée en formation et connaître l’outil internet pour pouvoir suivre une formation à distance via une plate-forme de formation collaborative.
  • Être titulaire d'un baccalauréat ou un diplôme équivalent de niveau 4 (anciennement IV) classé dans le RNCP (art.D612-30 du Code de l'éducation).

Modalités d'admission

Cv + Lettre de motivation + Entretien

  • Taux de réussite aux examens 2024 : à venir 
  • Taux de satisfaction 2024 : à venir
  • Taux d'insertion professionnel 2024 : à venir
( 1ère session en 2024)

Niveau d'entrée

obligatoire

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Niveau de sortie

Niveau 5 (BTS, DUT)

Validations

    BTS TOURISME
  • BLOC 1 - Gestion de la relation clientèle touristique
  • BLOC 2 - Élaboration d’une prestation touristique
  • BLOC 3 - Gestion de l’information touristique
  • BLOC 4 - Culture générale et expression Communiquer par écrit
  • BLOC 5 – Communication en langues vivantes étrangères LVA : anglais
  • BLOC 6 - Communication en langues vivantes étrangères LVB : langue vivante B
  • BLOC 7 - Tourisme et territoires

Financement

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • CPF
  • CPF transition
  • CSP
  • Financement individuel
  • Plan de développement des compétences

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP37890 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37890/.

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