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Sanitaire et social

CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE)

Formation accessible En Alternance et Financée par la Région Normandie, pour connaître les dates des prochaines sessions, vous pouvez consulter le site du carif oref : Trouver ma Formation.fr

Site de formationLe Grand-Quevilly

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Votre contact : Caroline PIRES

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17 avenue Franklin Roosevelt, 76120 Le Grand-Quevilly

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Prochaines dates

Détail de la formationCAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE)

Objectifs de la formation

  • Valider le premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance : le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE)
  • Valider plusieurs certifications associées « métiers » : SST - Secouriste Sauveteur du Travail et PRAP - Prévention des Risques Liés à l’Activité Physique - Petite Enfance
  • Acquérir les compétences comportementales attendues dans l'environnement professionnel
  • Acquérir les compétences numériques générales utiles dans sa vie quotidienne, dans sa recherche d'emploi et spécifiques au métier

Métiers et emplois visés

En école maternelle ou accueil collectif de mineurs :

  • Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM)
  • Agent d'accompagnement à l'éducation de l'enfant
  • Assistant éducatif petite enfance
  • Adjoint/agent d'animation
En établissements ou services d'accueil collectif des enfants de moins de six ans :
  • Auxiliaire petite enfance
  • Agent social
  • Agent d'accompagnement à l'éducation de l'enfant
  • Assistant éducatif petite enfance
A domicile :
  • Garde d'enfant à domicile
  • Assistant.e maternel.le
  • Employé à domicile
  • Employé familial auprès d'enfant

Contenus de la formation

  • Enseignement professionnel :
UP1 : Accompagner le développement du jeune enfant UP 2 : Exercer son activité en accueil collectif UP 3 : Exercer son activité en accueil individuel
  • Enseignement général pour les non dispensés (personnes n'ayant pas de CAP, BEP ou BAC validé)
Français, Histoire géographie, Enseignement moral et civique Mathématiques, Sciences physiques et chimiques Prévention, Santé, Environnement
  •  Atelier numérique :
S'emparer de son espace personnel d'apprentissage Compétences numériques : mener une recherche et une veille d'information, gérer des données, interagir, partager et publier, développer des documents textuels, protéger les données et la vie personnelle Le numérique transposé aux métiers de la Petite enfance
  •  Atelier Insertion Professionnelle :
Anticiper et comprendre les problématiques d'insertion Stage et emploi durable

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Méthodes et outils pédagogiques

Pédagogie active : Alternance de travaux pratiques et d'apports théoriques, mises en situation, situations réelles, projets... Approche par compétences Accompagnement individualisé Stages en entreprise Formation en centre avec des heures à distance

Pré-requis

Lire/écrire/compter Rendre compte à l’oral et à l’écrit de son activité en langue française Avoir une expérience professionnelle dans la petite enfance et/ou une immersion en entreprise préalable et/ou un projet professionnel validé par un prescripteur et/ou une vision éclairée, documentée du métier et de son environnement Bénéficier de capacités physiques cohérentes avec le métier Sens des responsabilités vis-à-vis de la prise en charge globale de l’enfant Capacités d’observation, d’écoute et d’esprit critique pour une action adaptée Expression orale adaptée à la petite enfance

Modalités d'enseignement

Formation partiellement à distance

Modalités d'admission

Dossier de candidature + Entretien individuel + Test de positionnement + CV + Lettre de motivation

Durée en centre de formation

660 heures

Niveau d'entrée

obligatoire

Information non communiquée

conseillé

Sans niveau spécifique

Durée en entreprise

490 heures

Niveau de sortie

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Lieu(x) de formation

Le Grand-Quevilly

Validations

  • Diplôme du Ministère de l'Éducation Nationale
  • Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le diplôme
  • Diplôme accessible intégralement ou partiellement par la VAE

Accès Handicapés

Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap

Financement

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • CPF
  • CPF transition
  • CSP
  • Financement individuel
  • Financement sur fonds publics
  • Plan de développement des compétences
  • ProA

Tarif de référence

22€/h

Objectifs de la formation

  • Valider le premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance : le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE)
  • Valider plusieurs certifications associées « métiers » : SST - Secouriste Sauveteur du Travail et PRAP - Prévention des Risques Liés à l’Activité Physique - Petite Enfance
  • Acquérir les compétences comportementales attendues dans l'environnement professionnel
  • Acquérir les compétences numériques générales utiles dans sa vie quotidienne, dans sa recherche d'emploi et spécifiques au métier

Contenus de la formation

  • Enseignement professionnel :
UP1 : Accompagner le développement du jeune enfant UP 2 : Exercer son activité en accueil collectif UP 3 : Exercer son activité en accueil individuel
  • Enseignement général pour les non dispensés (personnes n'ayant pas de CAP, BEP ou BAC validé)
Français, Histoire géographie, Enseignement moral et civique Mathématiques, Sciences physiques et chimiques Prévention, Santé, Environnement
  •  Atelier numérique :
S'emparer de son espace personnel d'apprentissage Compétences numériques : mener une recherche et une veille d'information, gérer des données, interagir, partager et publier, développer des documents textuels, protéger les données et la vie personnelle Le numérique transposé aux métiers de la Petite enfance
  •  Atelier Insertion Professionnelle :
Anticiper et comprendre les problématiques d'insertion Stage et emploi durable

Méthodes et outils pédagogiques

Pédagogie active : Alternance de travaux pratiques et d'apports théoriques, mises en situation, situations réelles, projets... Approche par compétences Accompagnement individualisé Stages en entreprise Formation en centre avec des heures à distance

Modalités d'enseignement

Formation partiellement à distance

Durée en centre de formation

660 heures

Durée en entreprise

490 heures

Lieu(x) de formation

Le Grand-Quevilly

Accès Handicapés

Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap

Tarif de référence

22€/h

Métiers et emplois visés

En école maternelle ou accueil collectif de mineurs :

  • Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM)
  • Agent d'accompagnement à l'éducation de l'enfant
  • Assistant éducatif petite enfance
  • Adjoint/agent d'animation
En établissements ou services d'accueil collectif des enfants de moins de six ans :
  • Auxiliaire petite enfance
  • Agent social
  • Agent d'accompagnement à l'éducation de l'enfant
  • Assistant éducatif petite enfance
A domicile :
  • Garde d'enfant à domicile
  • Assistant.e maternel.le
  • Employé à domicile
  • Employé familial auprès d'enfant

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Pré-requis

Lire/écrire/compter Rendre compte à l’oral et à l’écrit de son activité en langue française Avoir une expérience professionnelle dans la petite enfance et/ou une immersion en entreprise préalable et/ou un projet professionnel validé par un prescripteur et/ou une vision éclairée, documentée du métier et de son environnement Bénéficier de capacités physiques cohérentes avec le métier Sens des responsabilités vis-à-vis de la prise en charge globale de l’enfant Capacités d’observation, d’écoute et d’esprit critique pour une action adaptée Expression orale adaptée à la petite enfance

Modalités d'admission

Dossier de candidature + Entretien individuel + Test de positionnement + CV + Lettre de motivation

Niveau d'entrée

conseillé

Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Validations

  • Diplôme du Ministère de l'Éducation Nationale
  • Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le diplôme
  • Diplôme accessible intégralement ou partiellement par la VAE

Financement

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • CPF
  • CPF transition
  • CSP
  • Financement individuel
  • Financement sur fonds publics
  • Plan de développement des compétences
  • ProA

Code CPF : 243503

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